" Il ouvrit la fenêtre d'un balcon couvert, très clair, qui ferait un parfait atelier. Et la vue était incontestablement fort belle, car le balcon formait un angle et de là, on découvrait un immense panorama. D'un côté, les toits de Wanchai se détachaient sur le fond des gratte-ciels de Hong-Kong et le pic Victoria, tandis que, devant l'immeuble, s'étendait la baie avec tous ses navires éparpillés, les cargos, les paquebots, les vaisseaux de guerre, les ferries, les caboteurs, les jonques, les sampans, les wallawallas [...]. Et de l'autre côté de la baie, si proche que j'aurais pu compter les fenêtres de l'hôtel Peninsula, c'étaient les quais de Kowloon et les premières collines de la terre chinoise.
-Ce sera parfait, dis-je. "C'est ainsi que l'on plonge dans le petit monde de Suzie Wong, et dans cette Hong-Kong des années 50 - en suivant Robert Lomax, un jeune anglais, peintre amateur désireux de se donner une année pour améliorer sa peinture. Robert arrive au Nam Kok, un petit hôtel situé à Wanchai où il espère trouver tranquillité et inspiration. Mais le Nam Kok n'est pas un hôtel ordinaire. Au cœur du bar, situé au rez de chaussée, les marins viennent pour trouver des filles... et c'est ainsi que Robert se lie d'amitié avec Gwenny, Typhoon, Lulu Mercredi... et Suzie, une jeune Shanghaïenne à la beauté affirmée, qui deviendra bien évidemment sa muse ! Robert et Suzie tomberont peu à peu amoureux - mais comment leur amour peut-il survivre alors que la belle fait le plus vieux métier du monde et que tout les sépare ? On suit ainsi les deux protagonistes, dans cette Hong-Kong des années 50 - romancée et magnifiée par l'auteur Richard Mason (qui, pour la petite anecdote, n'y a passé que quatre mois) !
De mon côté, j'ai beaucoup aimé. Le roman est très agréable, plein de rebondissements, romantique à souhait et il a certainement plongé son public dans un exotisme fascinant. Au fil des pages, on se laisse transporter : entre les personnages hauts en couleur, le va et vient des marins, le petit hôtel de Wanchai, les odeurs exotiques des ruelles, les pousse-pousses, le ferry sur la baie Victoria, les soirées avec les anglais sur le Peak... on y est!
Bref, j'ai eu énormément de plaisir à lire ce roman, à m'y plonger et j'ai aimé ces deux personnages emblématiques de la littérature sur Hong-Kong ! Un joli roman d'amour, qui n'a pas vieilli et qui se lit très facilement.
Pour e n savoir plus, et pour vous le procurer à Hong-Kong!