Dans les coulisses de Jef Aérosol avec En France Aussi

Publié le 01 juin 2019 par Chacha Aventurière @latribudechacha

Elle en a de drôles idées Solène du blog Solcito, boss de notre rendez-vous mensuel En France Aussi, la jolie blondinette nous demande de vous emmener "dans les coulisse de" en ce beau mois de juin.
J'avoue ouvertement que j'étais à deux doigts de passer mon tour. Malgré toute l'affection que je lui porte, je n'avais que peu d'inspiration.
Jusqu'à ce que par le plus grand des hasards, je me sois retrouvée à Marquette Les Lille en l'Eglise Notre Dame de Lourdes à l'exposition Sueños de Jef Aérosol dans le cadre de l'événement Eldorado.



Marquette Lez Lille

Pour que vous puissiez-vous géolocaliser, Marquette Lez Lille se situe à 4 kms au nord de Lille sur les bords de la Deule. Ancienne ville industrielle, aujourd'hui Marquette Lez Lille se reconstruit petit à petit. En 2012, elle fût lauréate du prix Chloro'Ville/Environord avec son projet d'éco-pâturage qui vise à  réintroduire des animaux en ville pour l'entretien des espaces verts. A part çà, c'est une ville comme bien d'autres en France.
Sauf que c'est Marquette Lez Lille que Jeff Aérosol a décidé d'exposer ses pochoirs, ses bombes, mais aussi une partie de son atelier et tout çà  pour notre plus grand plaisir.

Mais qui est Jeff Aérosol ?

A moins de vivre sur Mars, où ne rien n'y connaître en street-art, sachez que Jef Aérosol est un maître dans son domaine. Né en 1957 à Nantes, Jef Aérosol est arrivé dans les Hauts de France en 1984. D'ado timide et rêveur, il est devenu professeur d'Anglais, sans jamais cesser travailler son côté artistique. Curieux et passionné, Jeff Aérosol saura aux cours de nombreuses années s'inspirer des influences des différents courants artistiques qui provenaient de la rue.
C'est en 1981, lors d'un concert des Clash qu'il est subjugé par un graffiti artiste new yorkais qui performait pendant le concert. L'homme est piqué au vif. Perfectionniste, il travaillera son art avec des bombes, et développe sa technique à l'aide de pochoir.
Un an plus, le style Jef Aérosol est né, il n'utilisera plus qu'à partir de ce moment que du noir et du rouge. Enivré par l'odeur de la peinture, il est Monsieur le professeur le jour, et pochoiriste la nuit. Il n'aura ne cesse à partir de ce moment que de faire vivre son art sur les murs des plus grandes villes à travers le monde.

Portail de La Condition Publique Roubaix - 2019


Au fil du temps et des rencontres qui seront nombreuses, Jef Aérosol devient une référence dans le monde du street art.
En 2007, il mettra fin à sa carrière de professeur pour se consacrer uniquement à sa carrière d'artiste.
             "L’odeur de la peinture dans les narines, le parfum d’interdit, les              doigts sales, le pochoir dégoulinant, le son des billes de plomb au              fond de la bombe qu’on agite, la ville immobile et silencieuse,              l’obscurité, la montée d’adrénaline et l’effet produit par ces               images.              Il est difficile de décrire mes sentiments à ce moment précis, mais               il est certain qu’en quelques minutes je suis devenu «addict» ! 
             De la solitude dans la ville endormie au coeur de la nuit naît une              véritable ivresse et une grande sensation de liberté. J’ai aussi cette              impression étrange et confuse que la ville m’est reconnaissante.              D’une certaine manière, nous sommes devenus complices elle et              moi…"
                          Extrait de la biographie de Jef Aérosol disponible sur son site 

Dans les coulisses de Jef Aérosol

Et là, vous vous dites ok Chacha mais où est le rapport avec le thème de En France Aussi, et  "dans les coulisses de" , et bien l'exposition Sueños ce n'est pas uniquement des oeuvres qui sont exposées sous de beaux éclairages. Non, le maître y a aussi exposé ses pochoirs, ses bombes et divers accessoires qu'il utilise.


C'était pour moi comme une révélation. Fan du #SaturdayArtFever, mon regard de "passionnée" se limite souvent à une vision simpliste devant les créations des street-artistes. Il me suffit parfois de quelques secondes pour figer à jamais ma découverte sur mon smartphone et la partager ensuite sur les réseaux sociaux comme un trésor. 

Mais combien de temps lui a-t-il fallu pour créer son pochoir ? A la vue des nombreuses perforations, j'imagine la patience qu'il lui aura fallu pour découper tous ces petites trous. Sans compter, le temps pour la création du dessin en lui même. 














J'ai eu beaucoup de mal à quitter cette exposition, et je vous conseille vivement d'y aller. Elle se tient jusqu'au 1er juillet, c'est 100% gratuit, et ouvert à tous.



Il y a beaucoup d'oeuvres exposées, toutes plus belles les unes que les autres. Cependant, j'ai eu un gros coup de foudre pour les 2 ci-dessous. Cette demoiselle m'a ému, et ce jeune garçon sur la balançoire m'a fait sourire.
Je pourrais vous en mettre encore des dizaines mais le but c'est que vous y alliez vraiment voir cette rétrospective.

Si vous voulez voir d'autres graffitis de Jef Aérosol, foncez sur mon billet qui vous parle de l'exposition Street Génération qui remonte à 2017 à Roubaix, explosion de rétine garantie.

Ce billet participe au rendez-vous En France Aussi de Sylvie du blog Le Coin desVoyageurs, et du webzine En France Aussi. Le seul webzine 100% français tenu par une bande de bloggeurs voyages qui aiment aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, mais qui partagent aussi sur leurs découvertes en France.



Ce mois-ci c'est le grand retour du jeux pour gagner un guide offert par les Editions Gallimard - 2 lots à gagner, un livre pour les blogueurs participants et un livre pour les lecteurs.


Pour participer, il  vous faut commenter avant le 15 juin :- un des articles du rendez-vous,
- et commenter la page Facebook des Rendez-vous #EnFranceAussi (en indiquant également quel blog vous avez commenté)
Le règlement  complet du concours se trouve ici