QUÉBEC | Le BOHO Hostel : la perle de Dunham

Publié le 28 mai 2019 par Entre 2 Escales @entre2escales

Et si on vous disait que le Québec a maintenant son tout premier " boutique-hostel" ? Il s'agit du BOHO Hostel de Dunham dans les Cantons-de-l'Est. Depuis quelques années, on assiste à une explosion des hostels 2.0 où se mélange le confort des boutiques-hôtels et la convivialité des auberges de jeunesse et le Québec à maintenant le sien! On a eu la chance de le tester pour mon anniversaire et laissez-moi vous dire qu'on est complètement tombé sous le charme.

Voici pourquoi vous aimerez le BOHO Hostel!

Construit en 1865, l'édifice qui abrite le BOHO Hostel a vu passer son lot de voyageurs. D'abord relais de poste, il a ensuite servi de relais de diligences pour les voyageurs qui faisaient la route entre Montréal et la Nouvelle-Angleterre. Puis, devenu l'Hôtel Seeley à la fin du siècle, il a été fréquenté par la haute société de l'époque. Transformé en usine au début du 20e siècle, il faudra attendre jusqu'en 2018 pour que l'édifice retrouve sa vocation d'origine.

Niché au troisième étage de ce magnifique édifice de brique rouge, le BOHO Hostel est le résultat du travail acharné de son propriétaire Martin Delisle. Arrivé dans la région il y a quelques années, Martin a vu grand! Après avoir ouvert les Kabin Sutton, il a voulu offrir aux visiteurs des Cantons-de-l'Est un autre type d'hébergement. Inspiré par les boutiques-hostels européens, il a donc réinventé l'image de l'auberge de jeunesse traditionnelle.

Misant sur un design à la fois moderne et bohème, ainsi que des espaces communs, le BOHO propose 3 chambres privées avec salle de bain, et 2 chambres partagées (3 et 4 lits) avec salle de bain commune. L'endroit est donc parfait pour ceux qui voyagent seuls, entre amis, en famille ou en couple.

Mais l'expérience BOHO ne se limite pas uniquement aux chambres. Le matin, Martin propose un délicieux petit-déjeuner aux saveurs locales : fromage des Cantons, cakes salés et beignets maison, pain du boulanger... de quoi bien commencer la journée.

*** À noter que le petit-déjeuner n'est offert que lorsque Martin est sur place.

La Brasserie Dunham

L'expérience BOHO c'est aussi dormir à quelques pas (littéralement) de la Brasserie Dunham. Classée parmi les 100 meilleurs microbrasseries au monde (elle s'est retrouvée au 35e rang en 2019), il s'agit d'un incontournable à Dunham. Bon, je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais je ne suis pas une grande fan de bière : en fait, je n'ai jamais été en mesure de trouver une bière que j'ai aimée.

J'ai donc mis Simon, l'un des copropriétaire, de me faire goûter une bière qui me plairait. Et MIRACLE, il a réussi! Je ne vous cache pas que j'ai été la première surprise de terminer (pour la première fois de ma vie!) un verre de bière. Alors quelle est cette bière me demandez-vous? Il s'agit de la Sottise, une bière blonde préparée en collaboration avec le Sot de l'Ange, un producteur de vin français. Confiant de son coup, Simon m'a ensuite fait goûter à leur Bière de Table que j'ai aussi bien aimée (oui, oui, j'ai terminé un second verre!).

Nul besoin de vous dire que la Brasserie Dunham aura toujours une place bien spéciale dans mes souvenirs!

Adjacent à la brasserie, le restaurant La Table Fermière est également une adresse à noter pour votre prochaine visite à Dunham. Ici, vous pourrez vous régaler grâce à la cuisine du chef Luc Pinard. Ayant privilégié le concept " de la ferme à la table " (ou " farm-to-table " ), le menu change au gré des saisons et privilégie les produits frais de la région.

Lors de notre visite, nous avons opté pour le menu surprise à 4 services. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsqu'un menu me parait appétissant, j'ai envie de tout goûter. Avec le menu surprise, par besoin de faire un choix, c'est le chef qui s'occupe de nous surprendre. Tous les plats étaient frais et savoureux. Bien sûr, les bières de la brasserie y sont à l'honneur (le resto et la brasserie appartiennent aux mêmes propriétaires).

Info pratique | BOHO Hostel

Le BOHO Hostel compte 2 chambres partagées (avec salle de bain commune) ainsi que 3 chambres privées (avec salle de bain privée).

PRIX À partir de 59$ pour un lit dans une chambre partagée et à partir de 139$ la nuit pour une chambre privée (petit-déjeuner inclus). Nous avons testé la Grande suite king à 149$ la nuit.

Commentez, épinglez et partagez! À très bientôt pour une nouvelle escapade!

Marie & Michaël

Pour cette visite nous avons été les invités du Boho Hostel. Les opinions restent bien sûr 100% les nôtres!

Notre weekend dans les Cantons-de-l'Est en détail, avec itinéraire et encore plus de photos, c'est par ici: