Les bords du Hâvre, au pied de la tour d’Oudon
Frédérique nous avait fait découvrir deux charmants villages ligériens l’année dernière, Béhuard et Rochefort sur Loire, vous vous souvenez ? On y avait passé une chouette journée en famille, entre déambulation dans des ruelles fleuries, balade bucolique à vélo le long de la Loire, visite d’une cave et découverte de la boule de fort.
Cette fois, c’est à la découverte du village d’Oudon que je vous emmène. Situé en Loire-Atlantique, sur la rive Nord de la Loire, entre Nantes et Angers, il se repère de loin, avec sa haute tour de tuffeau et de schiste, vestige d’un château médiéval.
En ce joli jour de mai, rendez-vous était donné sur le minuscule port établi à la confluence de la rivière du Hâvre avec la Loire. Quelques jours auparavant, nous avions réservé deux des activités incluses dans la box, à savoir la visite de la savonnerie et la croisière sur la Loire.
Nous avons suivi le parcours en nous aidant de la carte fournie dans la box, et du petit guide donnant des explications sur les différents points du parcours. Les informations y sont très accessibles, les anecdotes y fourmillent et cela permet de prendre le temps, d’arrêter le regard sur tel élément architectural, tel bâtiment historique, tel lieu de vie emblématique…
Au-delà du port et de ses sculptures (un symposium de sculptures y est organisé chaque année, on peut voir les artistes travailler à l’air libre sur des oeuvres monumentales qui restent ensuite et constituent un parcours original aux alentours du port), les ruelles en pente offrent de jolies vues, des murs de pierre, des bordures fleuries, c’est un très joli village qui vaut la peine d’être parcouru, et de prendre le temps de le faire.
Parcourir Oudon à pied, entre vieilles pierres, points de vue et rencontres d’artistes
Avant la pause déjeuner, nous avons frappé chez Andrée Pénot, qui nous a gentiment ouvert les portes de sa maison-atelier. Derrière la façade d’un jaune sage, c’est un tout autre univers qu’elle nous a fait découvrir. Ici en effet, où que l’oeil se pose, les couleurs et matières sautent aux yeux. Andrée est passionnée et passionnante, elle a su nous emmener dans son univers de personnages aux regards envoûtants. Touche-à-tout, peintre, sculptrice, écrivain, on sent que l’art est sa vie et que sa vie est toute entière dévouée à l’art. Très accessible, elle nous a parlé de son travail, de son inspiration, des ses expositions. C’est une rencontre insolite inédite et très agréable que toute la famille a apprécié !
Ces premiers pas à Oudon nous ayant ouvert l’appétit, et le soleil étant de la partie, nous avons choisi de pique-niquer. Si vous suivez notre exemple, je vous recommande deux endroits : le plan d’eau du chêne ou le port, deux lieux très calmes et bucoliques.
Visite insolite d’une savonnerie artisanale
Après avoir repris des forces, nous avons repris la voiture pour nous rendre quelques kilomètres plus loin à la sortie d’Oudon et découvrir l’univers de Marie, savonnière de son état. Dans son petit atelier (uniquement ouvert aux porteurs de la box), nous avons découvert tout le travail de création d’un savon, de la recherche des ingrédients (pour la plupart bio et locaux), à leur mélange, en passant par le moulage et le séchage. Nous avons senti des huiles essentielles et retrouvé leurs odeurs mélangées à d’autres huiles ou beurres et à la soude. Les enfants ont pu couper des échantillons et nous sommes repartis avec quelques savons à tester, et de merveilleuses senteurs en tête.
Un aller-retour pour le Moyen Âge
Une petite heure de visite, et nous nous dirigeons cette fois vers le château d’Oudon, où là encore il faut compter une bonne heure pour arpenter l’enceinte médiévale, profiter des scénographies présentes à chaque étage de la tour, sans oublier de monter au sommet pour admirer le superbe panorama sur le village, la Loire et la vallée du Hâvre. Les enfants peuvent s’en donner à coeur joie et profiter de tous les recoins, des coffres à énigmes…
Au fil de la Loire
Enfin, dernière étape de la journée, nous reprenons la voiture pour quelques kilomètres de plus et traversons la Loire majestueuse à cet endroit. Direction le « cul du moulin », où nous attend l’embarcadère de la Luce.
Après avoir essuyé une grosse averse, nous avons pu embarquer, en direction de l’aval. En plus des vues superbes, la balade est commentée. La guide nous parle tour à tour des animaux que l’on peut voir, des activités de pêche et de transport et des bateaux spécifiques à ces tâches, de certains bâtiments ou monuments que l’on peur apercevoir au long du parcours, on ne s’ennuie pas pendant les 45 minutes de croisière. Les jumelles mise sà disposition des passagers sont bien pratiques.
Après cette journée bien remplie, il est temps d’aller vérifier si nos réponses au quiz sont bonnes, chez l’un des commerçants partenaires. Pour nous c’est gagné, avec un tour de poney au centre équestre, et une jolie rose chez le fleuriste !
C’était une belle journée, nous avons apprécié de passer autant de temps dans un petit village, qui a tant à offrir ! Le rythme indicatif est le bon, les visites sont très attractives et variées, ça vaut vraiment le coup de découvrir nos petits villages en profondeur et non simplement en passant, c’est vraiment un beau concept !
Les + de la box :
- une offre adaptée à la fois pour les adultes et les enfants
- une journée très complète entièrement organisée (tickets, carte et guide inclus, horaires de visite indiqués) mais souple
- un accueil privilégié et des offres commerciales par les commerçants (valables sur la saison entière)
- 1 visite originale et inédite incluse, et accessible seulement avec la box (savonnerie) et un accueil privilégié chez des artistes-artisans
- un quiz adulte et un quiz enfant pour jouer tout en se promenant
- un cadeau surprise à la fin récompensant les bonnes réponses au quiz
L’avis des enfants
« J’ai bien aimé la savonnerie, parce que je ne savais pas comment on faisait du savon, maintenant je sais. Et aussi parce que ça sentait bon et qu’elle nous a bien expliqué. »
« Au château j’ai bien aimé les films, les salles étaient bien organisées. Dans la tour,, il y avait des petits passages un peu partout et des trucs marrants, des coffres avec des questions. »
En pratique
3 box existantes (Oudon, Béhuard-Rochefort, Château-Thébaud). Box gratuite pour les moins de 4 ans, 19€ de 4 à 14 ans et 29€ pour les plus de 14 ans. Journées disponibles en fonction d’un calendrier(avril à septembre). Achat en ligne sur le site Un jour un village. Réservation au moins 48 heures avant pour la savonnerie et la croisière (pour la Luce prévoir de quoi se couvrir car il y a toujours un peu de vent sur la Loire). Horaires du château à vérifier sur leur site. Artiste peintre et encadreurs en visite libre.
Box offerte, mais je reste libre de mes propos.