A Nantes, je me réjouis de parcourir les nombreux parcs et jardins, et je me régale chaque année en participant à la Folie des plantes organisé dans l’un d’eux. Mais tous les 5 ans (depuis 1956 !), il y a également un événement « floristique » que je ne veux pas manquer ! Ce sont les Floralies, vous connaissez ?
Pendant une dizaine de jours, dans les grandes halles du parc des expositions, plus de 200 exposants, paysagistes, fleuristes, artistes… français et étrangers, professionnels et amateurs, se sont activés pour présenter aux visiteurs des tableaux floraux de toute beauté, sur 45 000 m². La thématique 2019 « fleurs à vivre » donne lieu à des jardins éphémères mêlant bouquets, compositions de fleurs, d’arbres, de bois, des évocations de paysages lointains ou de contes…
Alors voilà, je n’ai pas tout aimé, j’ai eu l’impression d’être moins surprise, que les scénographies étaient moins grandioses que précédemment, mais c’est peut-être l’effet de ma grande fréquentation des parcs et jardins, serais-je blasée ? Mais rassurez-vous, de nombreuses présentations m’ont enthousiasmée, inspirée, j’ai admiré de très jolies plantes (qui en passant seront vendues à prix mini le dernier jour de la manifestation, avis aux amateurs), j’ai apprécié les présentations qui m’ont fait voyager (du Cameroun à la Polynésie) et celles qui m’ont fait rêver par leur poésie ou leurs couleurs (à travers l’univers du Petit Prince, des fables de La Fontaine, des Barbapapa ou d’une cour d’école).
L’accent mis cette année sur le jardin durable dans de nombreuses présentations, avec notamment du mobilier en matériau de récupération, l’évocation des insectes auxiliaires indispensables de nos jardins, m’a beaucoup plu, de même que le lien avec le numérique dans des scènes assez étonnantes, comme le couloir de fleurs de lumière qui transporte dans une tout autre dimension.
Point négatif, la foule bien entendu, mais c’est la rançon du succès n’est-ce pas ? Pour essayer de l’éviter, nous avons commencé notre visite sur l’heure du déjeuner, ce qui était bien au niveau de la fréquentation des halles (de nombreuses personnes étaient alors occupées à pique-niquer dans le parc, mais ça ne dure pas), moins pour trouver une place de parking ; et par ailleurs la queue pour les visiteurs n’ayant pas encore leur billet était très longue… Alors que conseiller ? Il y a 5 ans nous nous étions présentés dès 10h, à l’ouverture, mais beaucoup de personnes avaient fait le même choix. Peut-être vaut-il mieux une visite en soirée ? Je n’ai pas la réponse… En tous cas n’hésitez pas à réserver vos billets à l’avance.
Allez, quelques photos encore, pour vous donner envie d’y aller à votre tour, ou pour vous faire profiter de cet événement si vous n’avez pas l’occasion d’y aller.
Informations pratiques : du 8 au 19 mai, de 10h à 21h, au parc des Expositions de la Beaujoire, accès tramway ligne 1 arrêt Beaujoire ou Ranzay ; grands parkings gratuits. Nombreux vendeurs de snacks sur place. Billets de 9,50€ à 20,50€.