Tout d'abord, les gens adorent notre chalet ! Le feedback est toujours aussi fantastique, et à l'exception d'un imbécile ou deux dans l'année, nos scores se rapprochent de la perfection :
Mais bien évidemment, cela demande du travail. Et de la patience... Parce que les êtres humains sont imprévisibles. Pas plus tard qu'hier, on reçoit un message dans la soirée :
Il n'y a pas d'électricité dans les chambres au premier étage
Je réponds donc : Il arrive que les visiteurs débranchent les prises. Essayer voir de rebancher et ça devrait marcher.
Réponse : Oh merci, ça marche !
Et oui, si un jour vous louez quelque chose à quelqu'un, sachez que les gens adorent débrancher les prises, et que c'est apparemment très difficile de les rebrancher.
Notre chalet a été bâti dans les années 70, et si il a été rénové depuis, il y a deux choses que les américains semblent complètement ignorer au fur et à mesure des améliorations : L'isolation et la consommation d'énergie.
En juillet dernier, nous avons eu une facture à plus de 600 dollars sur un mois. Quand cela a recommencé en décembre, j'en ai eu ras le bol, et nous avons fait poser de l'isolation sous le sol :
L'isolation aide un peu, mais cela n'empêche pas certains locataires de mettre tous les chauffages à fond, se promener en t-shirt dans le chalet, le tout quand il fait 5 degrés dehors. Résultat : 30 dollars par nuit d'élétricité !
Alors j'en ai eu vraiment marre et nous avons fait jouer la home warranty (une assurance que le vendeur de la maison paie pour un an à l'acheteur pour réparer toute sorte de tuile qui pourrait arriver) afin de remplacer la pompe à chaleur qui datait elle aussi des années 70 et consomme donc énormément. Cela va donc avoir lieu la semaine prochaine et nous coûter seulement 1000 dollars (un changement complet de pompe à chaleur coûte en général 6 à 10 000 dollars)
Et ce n'est pas tout, car vu qu'il ne faut pas m'énerver, je suis allé voir une petite compagnie américaine d'énergie très forte en batteries et en panneaux solaires, et d'ici quelques jours nous aurons une installation solaire au top du top :
L'idée est donc de grandement réduire les coûts en énergie, et j'espère couvrir au moins 80% des besoins en énergie avec cette installation solaire + batterie Powerwall (petite vidéo d'illustration ici).
Nous avons loué 158 nuits en 2018 et déjà 104 de faites / prévues en 2019. Si la consommation d'énergie a réduit nos marges, le chalet reste un business qui marche bien et nous rapporte de l'argent. Par exemple, en 2018, une fois toutes les factures payées (y compris le prêt immobilier), le chalet a dégagé un bénéfice de 4000 dollars.
C'est pas énorme, mais ce n'était que notre première année et avec la réduction des dépenses énergétiques, plus notre première année complète, je pense que nous ferons bien mieux en 2019 et 2020.
Voilà donc pour ce petit bilan de notre chalet après un an d'activité. Au début, nous pensions investir dans un second Airbnb, mais c'est vraiment du travail et loin d'être des revenus passifs.
Du coup, cette année, je continue d'investir dans l'immobilier tous les mois en utilisant Fundrise, où tout le travail (achat, location, travaux, etc.) est fait par la compagnie.
Il suffit de placer son argent et de toucher environ 8% d'intérêts annuels reversés à la fin de chaque trimestre, ce qui est est beaucoup plus simple et pour le coup 100% passif, car même mes investissements mensuels sont automatiques !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires. Vous me connaissez, je réponds à toutes les demandes !