Quand on vous dit Palerme, vous pensez à quoi ?
Ne dites rien ! Je suis sûre que vous avez les mêmes clichés en tête que moi avant d’y mettre les pieds.
On ne pense pas immédiatement à Palerme pour y passer ses vacances, n’est-ce pas ?
Nous, on a décidé d’y passer un mois et ce que je peux dire, c’est que cette ville m’a touchée au cœur.
Palerme est une belle ville étonnante qui mérite de laisser de côté les clichés peu flatteurs.
Voici mes 6 bonnes raisons de venir visiter Palerme pour un weekend ou beaucoup plus !!
#1. Palerme est en pleine renaissance
Depuis l’après-guerre, Palerme a dû composer avec la main de fer de la mafia mais aussi la misère de sa population.
Encore récemment, Palerme faisait peur mais aujourd’hui, elle est en pleine renaissance.
Des quartiers entiers sont rénovés. Le centre-ville est à nouveau agréable à vivre.
De nouveaux commerces et restaurants ouvrent.
Il y a des spectacles, des expositions de toutes sortes.
Les touristes sont là ! Beaucoup de Français, d’ailleurs.
Les juges Falcone et Borsallino
#2. Palerme a des trésors hérités de son histoire
Dans son histoire, Palerme a été envahie et occupée par les Grecs, les Romains, les Musulmans et les Normands. L’héritage architectural est superbe.
Il y a énormément d’églises, bien sûr. La première d’entre elles, la cathédrale, est vraiment imposante. Prenez votre temps pour la contempler de l’extérieur sous tous ses angles. Asseyez-vous sur un banc juste en face.
Franchement, l’intérieur est beaucoup moins spectaculaire.
Je vous conseille de monter sur les toits ( billet « tetti » à 5 €). Après une marche raide dans un escalier en colimaçons, vous avez une vue superbe.
Si vous aimez les églises, il ne faut pas rater la chapelle Palatine qui est à l’intérieur du Palais Royal (ou « palais des Normands »). La coexistence d’œuvres latines et byzantines (dans les fresques et les mosaïques ) et des réalisations musulmanes du toit en bois est vraiment intéressante autant du point de vue esthétique que symbolique.
Le Palais royal vaut bien une petite visite.On a accès à de magnifiques salles : la salle chinoise, la salle de Roger, par exemple. La salle d’Hercule où sont représentés en grand format les travaux d’Hercule est la salle où se réunit aujourd’hui l’Assemblée régionale sicilienne.
Les jardins royaux sont moins impressionnants que dans d’autres jardins de la ville mais la petite musique classique qui y est diffusée vous transporte en d’autres temps.
Dans toute la ville, vous verrez des « palazzi » avec des splendeurs incroyables. Grâce à des fonds privés et publics, des bâtiments appartenant à de riches familles et laissés à l’abandon sont à nouveau sublimes. Certains se visitent.On a visité le palais Butera (qui est toujours en construction en 2019). Les vidéos et les explications des guides permettent de se rendre compte que le palais est vraiment en train de renaitre de ses cendres. Le palais Abatellis est quant à lui transformé en musée d’art. Je vous le conseille seulement si vous aimez les icônes chrétiennes.. D’autres ne se visitent pas mais je vous assure qu’un coup d’œil à leur façade vaut déjà le détour. Jetez un œil quand la grande porte s’ouvre. Vous découvrirez sûrement des patios incroyables.
Un peu à l’écart du centre ville se trouve la « villa cinese ». Une visite originale dans le style chinois.
#3. Palerme est un mélange de peuples et de cultures
Comme je vous l’ai dit, Palerme a été maintes fois envahie
L’homme qui est responsable de la bibliothèque de rue (à ciel ouvert) en bas de notre immeuble s’est présenté à nous (en français) en disant « je suis Normand ». Moment de surprise ! Il est blond, très grand et corpulent. Pas exactement le Sicilien de notre imaginaire.
Dans la ville, vous voyez des gens de diverses origines : des Africains, des Indo-Pakistanais, des Chinois. Le quartier Ballaro est une véritable tour de Babel. Le marché a toutes les saveurs de ses habitants.
Ce qui me touche le plus ici, c’est qu’aujourd’hui, la ville est ouverte à l’arrivée des migrants. Le maire accueille à bras ouverts ceux qui viennent pour chercher une meilleure vie. Il aime dire en interview « je ne sais pas combien il y a d’immigrés à Palerme. Celui qui pose un pied ici est Palermitain ». Une approche bien différente du sinistre personnage qui est au pouvoir à Rome.
D’ailleurs, dans la ville, vous voyez des marques nettes de refus du racisme.
Levez la voix contre le racisme ! Plusieurs rues sont écrites en hébreu et en arabe Ouvrez les ports !
Il y a beaucoup d’associations culturelles et sociales dans les quartiers populaires.
Je ne suis pas naïve au point de croire qu’il n’y a aucun problème mais il y a des scènes qui réchauffent le cœur. Un matin, des exposants s’installaient dans la rue pour vendre leurs babioles. Une Sicilienne est venue faire la bise à une Africaine qui s’installait à côté, en l’appelant « sorella » (ma soeur) et en lui souhaitant « buon lavoro » (bon travail). Quand je vois ça, je me dis qu’on peut être en difficultés, obligés de vendre des petits trucs pour survivre et se sentir en fraternité avec sa voisine peu importe d’où qu’elle vienne.
#4. On mange divinement bien à Palerme
Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez qu’on ne passe pas tout notre temps à visiter des palais et des églises. Les bars et restaurants sont des hauts lieux de visite pour nous.
Et franchement, à Palerme (et en Sicile en général), on se régale à tous les coins de rue.
Tout est délicieux et bon marché. Vous vous régalez autant dans une osteria raffinée que dans un bar et son plat du jour à 5 €.
Le moindre pannino est délicieux. Toute la cuisine de rue vaut la peine : Crocche, pannele, aranci…
Chaque jour, vous pouvez choisir une ambiance différente :
- manger un petit truc au coin d’un bar animé
- vous asseoir en terrasse sur une place magnifique
- aller dans l’arrière salle d’une pizzeria entourée de vieilles photos
- demander à une petite épicerie de vous fabriquer un sandwich avec la meilleure charcuterie et le meilleur fromage du monde
- aller dans les nouveaux bars branchés…
Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses !
Nous, on adore dénicher les endroits populaires chez les Palermitains et essayer de nous fondre dans la masse. Avec notre maitrise limitée de l’italien, on ne fait pas illusion très longtemps mais on observe, on apprend les codes…
Un autre trésor de la Sicile, c’est les pâtisseries. Franchement, elles sont à la hauteur des pâtisseries françaises et pour moi, spécialiste internationale auto-proclamée, c’est le seul endroit sur la planète où je peux dire ça. Fines, raffinées. Honneur à la pistache, la ricotta, les « fragolline » (mini-fraises)…
Boire un café ou un jus avec une pâtisserie, c’est un incontournable de Palerme.
Dernière précision : Si vous êtes végétarien ou vegan, il va falloir vous accrocher car Palerme n’a pas encore compris ce que cela voulait dire !
#5. Palerme a des espaces verts superbes
A Palerme, vous pouvez vivre la dolce vita sur un banc à l’ombre d’un arbre bicentenaire sans avoir besoin de beaucoup chercher.
Je vous livre mes lieux préférés :
-Villa Giuglia : super calme et romantique à deux pas de la mer. Les longs bancs en pierre sont une invitation à la sieste.
-Le jardin botanique : vous y voyez des arbres que l’on voit rarement ailleurs. Le jardin a été crée en 1789 et des arbres ont donc plus de 200 ans ! Il y a une verrière trop trop belle avec de petites tables rondes où vous pouvez manger des yeux votre amoureux(euse) sous une cascade de fleurs … Les allées….. Sublimes. Havre de paix après une longue marche.
Les deux lieux dont je viens de vous parler sont voisins et juste en face de la mer. A ne pas rater !
Pour des pauses agréables en ville, je vous conseille aussi :
- Villa Bonnano : juste à côté du Palais Royal. On y a nos habitudes sur un banc, depuis des années. Un passage rituel.
- Le jardin anglais : beau, classe
- Villa Trabia : juste en face du jardin anglais et plus sauvage, plus confidentiel
- Giardino Garibaldi (sur la piazza Marina) : vous ne serez pas insensible à ses arbres gigantesques.
#6. Palerme est une ville qui s’explore à pied
A Palerme, on met de bonnes chaussures et on arpente la ville de long en large :
- les grandes avenues piétonnes du centre (Vittorio Emmanuelle et Maqueda): les incontournables de la passeggiata (la pronmenade)
- les quartiers populaires et leurs ruelles étroites entre les vieux immeubles, leurs balcons et le linge aux balcons : Kalsa, Ballaro…
- les places majestueuses : devant l’opéra, la place Garibaldi …
On peut vraiment sillonner la ville à pied à tout moment.
Si vous voulez élargir les découvertes, vous pouvez prendre un bus (réseau de la ville) et aller aux alentours :
- Mondello :station balnéaire assez chic, avec sa longue plage (Palerme est en bord de mer mais n’a pas de plage)
- Sferacavallo : petite ville plus simple, avec son charmant port et ses restaurants de fruits en mer réputés. On s’est régalés.
- Monreale : la ville qui surplombe Palerme avec une belle vue. Sa cathédrale est classée Unesco et est aussi belle que la chapelle Palatine ! Dans un moment de folie, on est même montés à pied depuis le bas de la colline. Vue garantie sur la ville et grande tranquillité.
Sferracavallo
Monreale
Avant de terminer ce petit tour d’horizon, voici quelques photos de notre immeuble, dans un quartier populaire près de la via Roma et de la Poste.
Voilà quelques images de Palerme. J’espère que ça vous aura donné envie de faire un petit tour par ici !!
Prochain départ: dans quelques jours : un bateau de nuit pour la Sardaigne (Cagliari).
Je vous montre bientôt !
Publicités