L'histoire du moulin de Dannemois
Le moulin de Dannemois, se trouve dans l'Essonne dans le village du même nom à précisément 58km de la capitale et compte environ 830 habitants. Traversé par un cours d'eau appelé l'École c'est un véritable havre de paix. On comprend rapidement pourquoi Cloclo est tombé sous le charme de ce dernier.
Si le moulin est aujourd'hui intimement lié à Claude François, il faut tout de même savoir que bien avant lui une autre personnalité y aurait séjourné quelques jours. En effet, il semblerait que Jeanne d'Arc ait fait halte dans ce moulin construit au XIIe siècle durant trois jours avant de rejoindre Charles VII à Chinon.
Après la mort du chanteur, le 11 mars 1978, le moulin va tomber en ruine. En 1998, un couple de boulangers du Périgord, fan du chanteur, rachète le moulin et décide d'en faire un musée ainsi qu'un restaurant-salon de thé. Il est aussi possible de louer les lieux pour organiser des événements.
Claude et le moulin de Dannemois
C'est en 1964 que Claude François acquiert ce moulin de 500m2 sur une propriété de 3 Ha. Ce dernier se compose d'un bâtiment principal orné d'une roue à aubes magnifique et d'une dépendance. C'est son amie Brigitte Bardot qui lui déniche cette petite pépite lors d'un week-end passé chez elle à Soisy-sur-Ecole.
Claude François va dépenser sans compter pour aménager le moulin et les jardins (qui accueilleront un grand nombre d'animaux divers et variés). Dans la bâtisse principale, il va pouvoir y installer toute sa famille. Dans la dépendance totalement relookée, ce sont ses amis comme Johnny Halliday, Michel Sadou, Dalida...qui seront reçus là comme des princes. Claude aime être entouré des siens. Aussi, ici à Dannemois il va pouvoir trouver une bouffée d'oxygène salvatrice et apaisante loin de la folie parisienne et de l'hystérie des fans. C'est donc pour lui la maison du bonheur qui lui inspirera une chanson : La Ferme du Bonheur.
Pour agrémenter le tout, Claude François fait construire un terrain de tennis ainsi qu'une piscine ultra moderne avec des enceintes sous-marines (le top du top pour l'époque). Celle-ci est d'ailleurs une réplique en plus grande de la piscine d'Elvis Presley dont il était fan.
Dans la nuit du 23 au 24 juin 1973, un incendie ravage la bâtisse principale. Claude François y perdra de nombreux objets auxquels il tenait énormément. Enfin, il faut savoir que la veille de sa mort, le chanteur était encore présent dans sa propriété qu'il chérissait tant.
La Visite du moulin de Dannemois
La bâtisse principale du moulin de Dannemois ne se visite pas. Le rez-de-chaussée a été réaménagé en salle de restaurant et en salon de thé. On ne visite donc que la maison américaine et une petite partie des jardins.
La Maison américaine
La dépendance du moulin fut aménagée en espace ouvert avec une déco minimaliste comme cela se faisait déjà beaucoup aux États-Unis. C'est pour cela qu'elle se nomme la maison américaine.
Claude François y avait fait installer un splendide aquarium(que l'on peut voir au fond sur la photo ci dessus) qui à l'époque était le plus grand aquarium possédé à titre privé par une personne en Europe. Il contenait d'innombrables espèces de poissons dont beaucoup venaient directement de la mer morte pour faire référence à l'Égypte si chère à son cœur.
C'est dans cette maison que Claude François aimait recevoir ses amis célèbres qui étaient particulièrement bien reçus. La maison possédait une cave à vin contenant les plus grands crus. La cuisine était extrêmement raffinée et ces dames pouvaient même repartir avec une bouteille de parfum de chez Guerlain. Mais malgré cela les invités étaient priés de rentrer chez eux le soir. Seuls quelques rares privilégiés comme Johnny ou Michel Sadou pouvaient passer la nuit dans le convertible de la mezzanine. La simplicité était le maître mot. À côté de celle-ci, on peut voir la chambre que Cloclo pouvait parfois occuper dans la maison américaine. Là encore la simplicité peut surprendre.
Les abords du moulin de Dannemois
À l'arrière de la maison, se trouve la piscine où tout le monde aimait se prélasser. il faut savoir pour la petite histoire que c'est ici que Claude François et Gilles Thibaut vont composer en quelques heures la chanson " Comme d'habitude " faisant référence à sa rupture avec France Gall.
La visite se poursuit avec une grande salle remplie des costumes du chanteur et de divers objets lui ayant appartenu.
Enfin, nous terminons par une petite partie du jardin qui longe le cours d'eau et nous ramène près de la roue à aubes.