Cette année, pour Noël, ma maman, mon beau papa et mon frère adoré sont venus passer ce plus merveilleux moment de l’année avec nous. Ma mom, Fabienne, avait une demande bien spéciale, elle voulait absolument aller voir le village québécois d’antan. Nous y étions allés avec mon frère, lors de son voyage en 2012, et maman avait « capoté » sur nos photos. Il faut dire que tout ce qui est ancien, authentique c’est pas mal sa passion. D’ailleurs elle adore visiter les églises, c’est sa petite habitude de voyage à elle…
Voici donc une petite introduction pour vous informer du pourquoi du comment nous sommes allés au Village québécois d’antan pour Noël. Cela dit, nous étions loin d’être les seuls à avoir eu cette idée ! En effet, le Village québécois d’antan change sa parure au gré des saisons, renouvelant sans cesse son flot de visiteurs. Tantôt sucrée pour le temps de la cabane à sucre, tantôt effrayante pour Halloween, voici donc le village paré de mille et une lumières pour le temps des fêtes.
Le Village s’illumine
Et c’est peu dire! De la guirlande il y en une puis une autre! Des kilomètres de guirlandes électriques, des milliers d’ampoules s’emparent des fenêtres des maisons ancestrales. Rien n’est laissé au hasard et c’est féérique. Le décor est magique, c’est sûr, vous allez en prendre plein la vue!
Transportez-vous dans l’ambiance des fêtes de Noël
Passez le fameux tunnel qui nous plonge dans le Québec d’antan, la musique de Noël s’empare de nous et, déjà, nos regards s’émerveillent et nos coeurs s’emballent. L’ambiance de Noël est à son comble, nous sommes complètement transportés. On se lance à l’assaut de la rue principale et nous sommes vite interpellés par un lutin. Il essaye de convaincre Justin de devenir bucheron ! Le ton est donné, outre la magie du lieu, on y trouve une ambiance décontractée et festive.
Chaque porte que nous poussons nous transporte dans un univers différent. Assis près du feu, dans la cuisine, nous écoutons les propriétaires du jour qui narrent l’histoire de la bûche de Noël. On a même droit à un petit biscuit tout chaud, une maison qui sait recevoir! Plus loin on se retrouve dans le salon d’un couple qui nous initie à la cuillère.
On a eu énormément de plaisir chez l’apothicaire, les jeunes du village font un concours de chant. C’est à celui qui entonnera le plus rapidement possible des chansons populaires. Le public se renouvelait sans cesse dans la maisonnée, un chouette moment.
Entrer dans les demeures ancestrales, outre l’accueil chaleureux, c’est aussi découvrir les us et les coutumes de l’époque. Tout y est fait dans la plus grande simplicité et dans la volonté de partager les traditions québécoises. On adhère totalement au concept.
#funfact On a aussi acheté nos premiers bonbons de patates, on a bien rit en les mangeant. Pour être honnête ce n’était pas vraiment dans notre palette! Pour les becs sucrés, la fabrique de beignes est ouverte, ne manquez pas ça!
Le Marché de Noël et de nombreuses activités sur place
Si vous n’aviez pas fini vos cadeaux, et bien voilà un endroit tout désigné pour terminer votre magasinage. Des artisans du coin ou des environs vous proposent leurs produits locaux, encouragez-les! Avec ma maman on a craqué pour les pains de savon de Savon de Campagne.
Le magasin général
Sinon, il y a tout un tas d’activités diverses et variées pour petits et grands durant la soirée. Des spectacles de cracheurs de feu, des chorales, des ateliers d’artisanat, un tour en cariole ($), une glissage géante, bref… vous n’aurez probablement pas assez de temps pour profiter de tout. Avant de partir, n’oubliez pas de vous embrasser sous le gui, histoire de perpétuer la tradition! Avec Justin on a pris la pose avec Père et Mère Noël.
Préparer votre visite
Première règle, qui vaut d’ailleurs dès que vous posez le pied au Québec en hiver, habillez-vous chaudement. Oui, vous allez avoir froid si vous êtes entêté à ne pas vous couvrir, et ce serait dommage car les plus beaux décors sont extérieurs. On prévoit des grosses chaussettes et des bottes d’hiver ainsi que des gants épais. Manteau chaud, bonnet et écharpe sont aussi de rigueur. Idéalement un pantalon de ski vous rendra le tout confortable.
Il est possible de prendre un repas d’antan traditionnel sur place. Pour cela vous devez absolument réserver votre table sur le site.
↠ HORAIRE : Le Village est ouvert, en général, les deux premières fins de semaine de décembre puis en continu du 21 décembre au 2 janvier de 17h à 22h. Le 25 décembre et le 1er janvier, vous trouverez portes closes. Les dates varient chaque année, le mieux est de vous référer au site complet.
↠ PRIX : 25$ par adulte // 18$ par enfant // gratuit pour les 2 ans et –
Le stationnement est gratuit.
Le village est situé près de la municipalité de Drummondville, dans le Centre-du-Québec. Il est situé à environ 1h30 de la ville de Québec.
❂ ADRESSE : 1425 rue Montplaisir à Drummondville
Pour en apprendre davantage sur une visite estivale, cliquez sur notre article consacré au sujet : Visiter le Village Québécois d’Antan à Drummondville.
Notre famille se contente de petits bonheurs, de choses simples, et je dois dire que découvrir le village illuminé ensemble nous a vraiment conquis. C’est une activité merveilleuse à faire en famille, un moment incroyable à partager entre grands-parents, parents et enfants. Je ne saurais que vous le recommander bien chaudement.
Visiter le Village québécois d’antan en famille nous a plongé dans la magie de Noël, c’est vraiment une activité incontournable pour lancer, de la meilleure manière qui soit, ce temps de réjouissances, de partage et d’amour.
À Québec pour les fêtes de Noël ?
Lisez également ces articles pour bien préparer votre visite :
L’article Village québécois d’antan illuminé pour Noël est apparu en premier sur Trip USA - CANADA.