Les Bardenas, paysages uniques, minéraux, aux couleurs changeants et aux relief étonnants. Il y fait extrêmement chaud en été !
La Navarre, cette terre espagnole à deux pas de la France, je l’ai maintes fois traversée ! Attirée, de loin, par les tours d’Olite, par les reliefs lointains des Bardenas, j’ai plusieurs fois rêvé de m’y arrêter. Alors l’été dernier, j’ai décidé d’y passer une semaine et d’y regrouper ma famille, pour une semaine de détente et de découvertes.
Début août 2018 donc, nous nous sommes posés un peu par hasard à Larraga, petit village perché au milieu des champs, entre Pampelune, Logroño et Tudela. Sous une chaleur un peu accablante mais sèche, un ciel uniformément bleu, nous avons pris le temps de parcourir ce petit coin d’Espagne, riche en paysages mais aussi en sites culturels et historiques. Un vrai coup de coeur pour cette terre aux paysages si particuliers, avec beaucoup de découvertes à faire !
En avant-goût d’articles à venir, je vous propose aujourd’hui un petit aperçu de cette destination, en 10 photos.
Pampelune est une très jolie ville, où il fait bon flâner en admirant l’architecture, ou en goûtant aux pintxos tous plus appétissants les uns que les autres.
Le palais d’Olite, visible de loin dans la plaine, fut la résidence des rois de Navarre jusqu’à l’union du royaume avec la Castille au 16ème siècle. On dit qu’il a inspiré le château de la belle au bois dormant de Disney…
L’église forteresse d’Ujué domine la plaine. Entourée de ruelles charmantes, elle nous plonge dans un univers médiéval.
Puente la Reina est une charmante cité située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Les fêtes de village, j’adore ! En général peu de touristes, il faut chercher les infos, les programmes, et se mêler aux habitants souvent surpris de notre intérêt. Entre spectacles taurins et équins, fête foraine, feux d’artifice ou processions religieuses ou folkloriques, il y a de quoi faire, et s’émerveiller.
Sur la colline d’Artajona se dresse El Cerco, forteresse du 11ème siècle offrant une vue imprenable sur les paysages de Navarre.
Les ruines de la cité romaine d’Andelos nous replongent dans le passé et nous laissent imaginer rues, thermes, maisons, et la vie d’un peuple déjà bien organisé comme le montre le système hydraulique complexe mis en place à l’époque.
Les paysages sont très contrastés, parfois surprenants, et varient au fil des saisons.
La Navarre est la paradis des oiseaux, en particulier des rapaces. Aigles bottés et autres vautours fauves survolent la région. On peut aussi y croiser de nombreuses autres espèces, guêpiers d’Europe, étourneaux unicolores, pies-grièches à tête rousse…
Ca vous a plu ? Vous connaissez cette région espagnole ?
Retrouvez mes autres billets sur l’Espagne. A suivre…