Comme un grand nombre de Parisiens, je suis passée devant elle des années durant. J'ai même étudié à quelques rues de là. Pourtant ce n'est qu'en novembre 2016 que je suis rentrée pour la première fois dans cette cathédrale si célèbre dans le monde entier.
L'étonnante histoire de Notre-Dame
La première pierre de notre Notre-Dame de Paris fut posée en 1163. Il existait avant elle une autre grande église appelée Saint Étienne. C'est l'évêque Maurice Sully qui en 1160 décide de donner à Paris une grande cathédrale aux vues des progrès faits en matière de constructions d'édifices.
Le dernier grand chantier à Notre Dame est ordonné en 1844 par le roi Louis Philippe 1 er. Cela faisait suite au succès du roman de Victor Hugo paru en 1831 et qui au-delà de l'histoire du Quasimodo et d'Esmeralda voulait éveiller les consciences sur l'état de délabrement de la cathédrale. C'est ainsi que Mr Viollet-Le-Duc se voit confier ce grand chantier de restauration et de modernisation avec principalement la reconstruction de la flèche qui avait été démonté à la Révolution française.
Une visite émouvante
En ce mois de novembre 2016, je suis toute seule à me promener dans les rues calmes de Paris. En arrivant sur le parvis Notre-Dame, je constate qu'il n'y a presque qui attend pour rentrer dans la cathédrale. C'est donc le moment ou jamais. En effet, dès le printemps la foule se fait bien plus importante et il faut alors attendre des heures pour pénétrer dans l'édifice.
Une fois à l'intérieur, je suis à la fois impressionnée par la grandeur de l'édifice, mais aussi un peu surprise, car je trouve qu'il fait très sombre. Il faut dire que ce jour-là il fait gris. Je suppose que les jours de soleil les rayons pénétrant par les splendides vitraux doivent illuminer les allées.
Lorsque je ressors, je me dis :
Quitte à être-là, pourquoi ne pas en profiter pour grimper en haut des tours de Notre-Dame.Au sommet des tours de Notre-Dame
Billet en poche, me voilà en piste pour gravir les escaliers étroits de la cathédrale. La montée est raide et éprouvante. Aujourd'hui, je mesure pleinement toutes les difficultés qu'on put rencontrer les sapeurs-pompiers de Paris pour atteindre le sommet avec leurs lances et leurs équipements de plusieurs kilos.
Une fois au sommet, je domine Paris. Je pense que j'aurais pu y passer des heures. Comme il n'y a pas foule, je peux prendre tout mon temps pour profiter de ce panorama incroyable et pour photographier les toits de Notre-Dame, ses statuts et ses gargouilles.
Lorsque je suis rentrée à la maison, je promets aux enfants de les emmener là-haut ( ils avaient déjà eu la chance de visiter l'intérieur avec leur mamie). Mais voilà, les mois se sont écoulés et nous ne l'avons jamais fait.
Aujourd'hui...
Encore une fois, il y a quelques semaines à peine, nous sommes passés devant elle. Nous l'avons admiré dans le soleil couchant en nous disant une fois de plus : il faut absolument que l'on prenne le temps de monter en haut des tours de Notre-Dame.