Pour visiter Paris, pas besoin de voiture. Pour nous qui habitons la proche banlieue, nous prenons systématiquement les transports en commun, cela ne me viendrait même pas à l'idée de prendre la voiture.
Je vous parle régulièrement de Paris et de ses quartiers parfois moins connus que d'autres où le calme et la verdure peuvent encore parfois être prédominants comme celui de la butte Bergeyre et de la Mouzaïa. Aujourd'hui je vous emmène dans le Quartier Latin. C'est l'un des plus animés de la capitale que l'on ne présente même plus tellement il est connu et reconnu, et ce bien, au-delà de nos frontières.
Le quartier n'a pas véritablement de frontières terrestres. Il est à cheval sur plusieurs arrondissements de Paris, mais l'on peut s'accorder en disant que le boulevard St Michel en est l'artère centrale. Tout autour, une multitude de petites rues pittoresques sont à découvrir. Cafés, bars, restaurants, pubs, bouquinistes, librairies, rues pavées et vieilles bâtisses. Voici en gros tout ce que vous pourrez trouver dans le Quartier Latin. Aussi, que vous soyez féru d'histoire ou amateur de soirées animées, ici vous trouverez forcément votre bonheur.
Mon histoire personnelle avec le Quartier Latin remonte au lycée. J'ai eu l'immense chance d'étudier à deux pas du Jardin du Luxembourg. Alors, autant vous dire que j'ai pu profiter pleinement des joies incommensurables que pouvait offrir ce quartier pour une jeune lycéenne. Mais je ne vais pas vous conter mes frasques estudiantines, là n'est pas le sujet.
Revenons donc à ma sortie-pèlerinage. C'est à la demande de ma grande ado de 17 ans qui, venue quelques jours plus tôt visiter la monnaie de Paris, a eu très envie de revenir avec sa maman se plonger au cœur de ce quartier (force est donc de constater qu'année après année le Quartier Latin à un véritable pouvoir hypnotique sur les ados).
Au jardin du Luxembourg
Nous commençons par le jardin du Luxembourg. Je lui explique que c'est ici que nous faisions nos cours de sports et notamment les courses d'endurance. Notre prof de sport nous faisait faire des tours et des tours de courses à pied en longeant les grilles du jardin. Ceux qui me diront " quelle chance incroyable de faire son sport ici " sont priés de s'abstenir. Ma mère me le disait déjà à l'époque, mais bizarrement ce n'est absolument pas mon meilleur souvenir du quartier.
Saint Germain
Nous poursuivons en direction du quartier St-Germain en prenant la rue Férou. Sur l'un des murs de cette rue, juste avant d'arriver à l'église St Sulpice, se trouve une reproduction complète d'un poème d'Arthur Rimbaud intitulé Le Bateau Ivre que le poète à présenté pour la première fois non loin de là, en septembre 1871.
L'église Saint Sulpice L'église Saint Sulpice
St Michel au coeur du quartier latin
Nous voici enfin tout près du quartier St Michel où les grandes avenues sont toujours aussi bruyantes, alors nous les quittons rapidement pour nous enfoncer dans les petites rues piétonnes et calmes.
Après autant de marche, nous avons parfaitement notre pause goûter chez Odette Paris qui fait les meilleurs choux à crème de toute la ville avec vue sur la cathédrale Notre-Dame.
Alors forcément, nous ne résistons pas à une virée sur mes îles préférées. St Louis et sa voisine celle de la Cité.