Lors d’une belle journée d’été, j’ai parcouru le domaine des Arcs avec ma fille Aimée (5 ans). De Bourg-Saint-Maurice (alt. 800 m), nous avons atteint les 3200 m à l’Aiguille Rouge, traversé les quatre stations du domaine, gravi des parois rocheuses impressionnantes et survolé de fantastiques pelouses alpines. Tout ça SANS voiture et pour 20 euros seulement (tarifs été 2019). A bord des remontées mécaniques et des navettes de bus inter-stations. C’est cette belle aventure longue de 35 km aux Arcs Bourg-Saint-Maurice que je vous propose de découvrir.
Pour ce mois d’avril, Mali’ du blog Un pied dans les nuages propose aux participants du rendez-vous #EnFranceAussi de composer autour du thème “escapade #teamsansvoiture”. Ce RV est une belle initiative lancée par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs qui permet à nos lecteurs de (re)découvrir notre belle France.
Les Arcs Bourg-Saint-Maurice, c’est où ?
Vue générale de Bourg-Saint-Maurice © French Moments
Les Arcs est le domaine skiable de la commune de Bourg-Saint-Maurice. La gare de Bourg [prononcez ‘bourGUE’]est le terminus de la ligne TER venant de Chambéry ou Aix-les-Bains. Cette ligne dessert plusieurs gares dont Chambéry, Albertville, Moûtiers et Aime-la-Plagne.
La gare de Bourg-Saint-Maurice © French Moments
Pendant la saison hivernale, Bourg est reliée aux grandes capitales européennes par TGV (Paris), Eurostar (Londres-Saint-Pancras) et Thalys (Bruxelles et Amsterdam).
Mais c’est grâce au funiculaire que les stations des Arcs sont accessibles sans voiture. La gare aval du funiculaire est reliée directement à la gare SNCF. Que demander de mieux ?!
Un mot sur Les Arcs
Les Arcs font partie de ces stations prestigieuses connues mondialement. Le domaine, très vaste, regroupe plusieurs “Arcs” :
- Arc 1600, accessible depuis Bourg-Saint-Maurice par la route ou par funiculaire.
- Arc 1800, en lisière de forêt, surplombant la Moyenne Tarentaise.
- Arc 1950, la petite dernière avec ses jolies résidences de tourisme exclusivement 5*.
- Arc 2000, construite en 1979, elle détonne avec son architecture audacieuse.
Les Arcs, vue générale du village Les Chapelles © French Moments
Les Arcs sont intégrées à l’espace Paradiski, un des plus grands domaines skiables au monde. Elles sont connectés à la station de Peisey-Vallandry, elle-même reliée au domaine de La Grande Plagne grâce au téléphérique du Vanoise Express.
En hiver, ce grand espace totalise plus de 425 km de pistes entre 1200 et 3250 m ! Un vrai paradis pour les skieurs ! Mais pour l’instant, restons en été…
Une carte du domaine à suggérer ?
L’Office du Tourisme propose sur son site web ou ses brochures des cartes schématisées du domaine et des remontées mécaniques ouvertes pendant l’été. Si vous voulez une carte plus détaillée, la voici :
La carte IGN 3532ETR LES ARCS LA PLAGNE PN DE LA VANOISE est celle que j’utilise lors de mes excursions dans la région. Elle complète celles qui sont offertes par l’Office de Tourisme avec les détails du relief et des sentiers balisés. Vendue par amazon.fr, elle a été réactualisée à l’automne 2018.
Si vous ne comptez pas randonner dans la région, elle ne vous sera peut-être pas très utile. Mais pour les curieux comme moi, elle fait bien l’affaire pour découvrir l’environnement des Arcs Bourg-Saint-Maurice.
L’escapade SANS voiture !
35 km. C’est la distance totale que nous avons parcourue à bord des remontées mécaniques, des navettes inter-stations et à pied.
Et voici le mont Blanc vu du domaine des Arcs © French Moments
En fait, nous n’avons pas beaucoup marché ce jour-là. Par contre, nous avons utilisé une telle diversité de modes de déplacement qu’à aucun moment nous nous sommes ennuyés.
Funiculaire, télésiège, télécabine, téléphérique… toute la panoplie des remontées mécaniques en activité pendant l’été…
Directions à Arc 1600 © French Moments
Toutefois, cette escapade peut être un peu longue à suivre en une seule journée. Rien ne vous empêche de la faire en plusieurs tronçons. Surtout si vous êtes en vacances aux Arcs Bourg-Saint-Maurice.
Ce qui a été le plus formidable dans cette excursion, c’est :
- d’avoir réalisé une véritable boucle dans le domaine des Arcs SANS voiture.
- de passer en quelques heures de 800 à plus de 3200 mètres grâce aux remontées mécaniques. Un dénivelé total de 4800 mètres (presque aussi haut que le mont Blanc !)… et tout en douceur pour nos tympans 🙂
Voici le récit de notre escapade sans voiture au départ et à l’arrivée de Bourg-Saint-Maurice en Tarentaise…
Bourg-Saint-Maurice
J’ai garé la voiture au parking situé près de la gare aval du funiculaire à Bourg-Saint-Maurice. C’était fin août et il y avait beaucoup de places disponibles.
Devant la gare du funiculaire Les Arcs’ express, vous pouvez acheter votre ticket ou pass (pour les conseils d’achat de tickets, voyez plus bas).
Avant de commencer notre escapade, nous avons rejoint Cécile de l’OT des Arcs Bourg-Saint-Maurice Tourisme qui nous a présenté le domaine des Arcs… et donné quelques conseils de visite au passage !
Le funiculaire Les Arcs’ express
Voici une ascension vertigineuse quand on a pas l’habitude du relief et des montagnes ! En 7 minutes, Les Arcs’ express nous a transportés à la station Arc 1600.
Le funiculaire au départ de Bourg-Saint-Maurice © French Moments
La navette inter-stations Arc 1600 – Arc 1950
La coupole, Arc 1600 © French Moments
Une fois arrivés à la gare amont (Arc 1600), nous nous sommes dirigés vers la gauche où nous attendait une navette inter-stations gratuite. La navette dessert Arc 1950 et Arc 2000 le long d’une route offrant de beaux panoramas de montagne.
La navette inter-stations au départ d’Arc 1600 et à destination d’Arc 2000 © French Moments
Nous nous sommes arrêtés à Arc 1950 pour découvrir cette jolie station, dernière-née des stations des Arcs.
La station Arc 1950
Cécile des Arcs Bourg-Saint-Maurice Tourisme nous en avait parlé. C’est une station qui détonne par son architecture traditionnelle. Elle a été conçue pour bien s’intégrer dans le paysage. Les vues dégagées sur le mont Blanc sont magnifiques !
Après avoir flâné dans la rue piétonne principale, nous avons pris la direction du téléphérique du Cabriolet qui relie Arc 1950 à Arc 2000 en une minute.
Le téléphérique Cabriolet, à la gare d’Arc 1950 © French Moments
Arc 2000, une station à l’architecture audacieuse
Je me souviens d’une photo d’Arc 2000 dans mon livre de géo au collège. Elle décrivait une station à l’architecture audacieuse édifiée de façon incongrue, au milieu des alpages. Tel un mirage. Enfin, pour être franc, c’est de loin la station que j’aime le moins aux Arcs. Si Arc 2000 est tristounette et sans âme en été, j’imagine qu’elle offre un tout autre visage en hiver !
Vue sur Arc 2000 © French Moments
On s’est aventurés tant bien que mal à la recherche de notre prochaine étape : la gare aval de la télécabine du Varet. Après dix minutes de marche sur une piste, nous l’avons enfin atteinte.
La télécabine du Varet
La station aval de la télécabine du Varet. On distingue sur les hauteurs l’Aiguille Rouge et la station du téléphérique © French Moments
La remontée mécanique était le départ pour l’étape GRANDIOSE de notre escapade aux Arcs Bourg-Saint-Maurice. Pensez donc, on était en route pour les 3200 mètres…
Six minutes plus tard, nous arrivions à la gare amont (2679 m). Nous sommes sortis de la gare pour retrouver juste en face la correspondance du téléphérique de l’Aiguille Rouge.
Le téléphérique de l’Aiguille Rouge
Mais avant de monter dans le téléphérique, on a apprécié la vue magnifique qui s’offrait à nous. Un panorama grandiose sur le massif du Beaufortain et, plus loin, les Aravis. Et je ne pouvais m’empêcher de penser à ce qui nous attendait tout là-haut, au sommet de l’Aiguille Rouge !
Avertissement ! Si (comme moi !) vous êtes sujet au vertige, le téléphérique risque de vous donner quelques petites sueurs froides… Je n’ai pas pu m’approcher trop près des baies vitrées. Mais comme je voulais absolument prendre photos et petits films, j’ai pris mon courage à deux mains 🙂
Le téléphérique à l’arrivée © French Moments
533 mètres de dénivelé plus tard, nous étions arrivés et là…
J’étais sans voix devant le panorama qui s’offrait à mes yeux !
Le sommet et vue sur le mont Blanc © French Moments
Au sommet de l’Aiguille Rouge
Impressionnant… mais également vertigineux si vous n’avez pas l’habitude des hauteurs.
Nous étions à 3227 mètres d’altitude.
La gare du téléphérique © French Moments
Et j’ai vite repris mes esprits pour repérer les principaux sommets qui composaient ce panorama.
Ce jour-là, les conditions météorologiques étaient idéales pour apercevoir les montagnes les plus éloignées.
Les Alpes bernoises en Suisse (un peu cachées dans la brume), le massif du Grand Paradis en Italie (4061 m), les pics enneigés des Grandes Rousses (3465 m), la chaîne de Belledonne, les Aravis, les pelouses du Semnoz (au-dessus du lac d’Annecy).
Mais ce n’est pas tout. On a pu apercevoir à l’horizon les montagnes du Jura dont le Grand Colombier (1534 m). Incroyable !
Les Préalpes et le Jura © French Moments
Mais bien sûr, la STAR du panorama reste… le mont Blanc (4810 m). C’est certainement la plus belle vue du massif que j’ai pu voir jusqu’à aujourd’hui.
Le massif du Mont-Blanc © French Moments
Le Toit de l’Europe est situé à 30 km à vol d’oiseau. Autant dire qu’il est tout proche. Et pour la petite anecdote, la face du mont Blanc que l’on voit de Tarentaise est le versant italien !
Le sommet du mont Blanc © French Moments
Nous sommes restés au sommet une bonne heure. Puis la descente en téléphérique et en télécabine s’est avérée tout aussi impressionnante.
Retour donc à la gare aval du Varet.
Puis nous avons marché une vingtaine de minutes pour rejoindre la gare aval du télésiège Arcabulle. Une marche le long d’une piste bien raide (je vous préviens !)
Le télésiège Arcabulle en route vers le col de la Chal
Le télésiège Arcabulle permet d’atteindre le col de la Chal (2457m).
Le télésiège Arcabulle © French Moments
Tout au long de la montée, confortablement installés, nous pouvions voir les marmottes se donnaient en spectacle. Elles montraient le bout de leur museau, se prélassaient au soleil, se dressaient telles des sentinelles au moindre bruit suspect … et s’engouffraient dans leur terrier dès qu’un vététiste dévalait la piste.
Descente en VTT sur les sentiers balisés © French Moments
Le col de la Chal offre de superbes vues sur le mont Blanc et les sommets de la Vanoise (Grande Casse, Grande Motte, Sommet de Bellecôte).
Un sentier de découverte avec panneaux informatifs sillonne les alpages.
Sentier de découverte au col de la Chal © French Moments
Le col est le point de départ pour le sommet de l’Aiguille Grive (2732m) – une ascension pas très conseillée si vous êtes sujets au vertige.
La télécabine Transarc
A bord de la télécabine du Transarc, on a admiré un spectaculaire changement de paysage. Alors que nous franchissions une barrière rocheuse, les pelouses alpines d’Arc 2000 ont laissé place à la large vallée de Tarentaise. Ce brusque changement de décor nous a complètement surpris. Devant nous s’offraient le Beaufortain et, sur la droite, le massif du mont Blanc.
A bord du Transarc avec vue le mont Blanc © French Moments
Le mont Blanc vu du télécabine Transarc © French Moments
A bord du Transarc (Les Arcs) © French Moments
Après la station intermédiaire, la télécabine passe au-dessus du terrain de golf. Un terrain de golf ?
Oui, vous avez bien lu ! Couvrant 60 hectares, le golf est situé à plus de 1800 m en balcon au-dessus de la vallée de Tarentaise. Il comprend 18 trous et 2 parcours.
Le terrain de golf (et le mont Blanc) vu du télécabine Transarc © French Moments
Arc 1800, entre forêt et alpages
Une fois arrivés à Arc 1800, nous avons pris le temps de découvrir l’architecture de cette station édifiée à la lisière d’une belle forêt de conifères. On y circule facilement à pied car les axes centraux des villages ont été conçus pour les piétons.
Les bâtiments ont été construits par l’architecte et designer française Charlotte Perriand (1903-1999). L’architecture “avant-garde” de la station des Arcs a d’ailleurs reçu le label “Patrimoine du 20e siècle” par le ministère de la Culture et de la Communication en 1999.
Ainsi, chaque appartement d’Arc 1600 et Arc 1800 disposent d’un intérieur conçu pour faciliter la vie quotidienne. Ils bénéficient tous du soleil et d’une vue sur la montagne. Sympa, non ?
Retour à Arc 1600 puis à Bourg-Saint-Maurice
Pour rejoindre Arc 1600, nous avons emprunté la navette inter-stations. Le bus nous a conduits à travers la forêt pour rejoindre la gare amont du funiculaire. La boucle est presque bouclée… il ne nous restait plus qu’à descendre en funiculaire à Bourg-Saint-Maurice.
La chapelle du Saint-Esprit à Arc 1800 © French Moments
Et nous retrouvions notre voiture sagement garée au parking.
Nous avons donc parcouru 35 km. En bus, en remontées mécaniques et à pied. En une seule journée !
Nous sommes revenus chez nous avec des souvenirs de vues spectaculaires et les oreilles un peu bourdonnantes ! Ce fut une escapade mémorable et j’espère que vous aurez l’occasion de la faire à votre tour.
Avant de terminer cet article, place aux conseils pratiques !
Conseils pratiques pour se rendre à l’Aiguille Rouge
Aimée et son Pass Jour. Il lui permet d’emprunter les remontées mécaniques des Arcs en été ! © French Moments
- N’oubliez pas de prendre quelques vêtements chauds dans votre sac (pull, écharpe). Même en été, les températures peuvent être basses et le sommet venteux, surtout le matin. Et prenez avec vous votre meilleure paire de lunettes de soleil et de la crème solaire !
- Vérifiez la météo des Arcs avant d’entreprendre la montée à l’Aiguille Rouge. Il serait dommage d’arriver là-haut la tête perdue dans les nuages…
- Prenez avec vous une paire de jumelles. Tellement plus pratique pour admirer les montagnes.
- Et bien sûr, l’appareil photo ou le smartphone pour selfie est in-dis-pen-sa-ble !!
- Vous trouverez des toilettes publiques tout au long de votre parcours dans chaque station et parfois à proximité des gares de remontées mécaniques.
- Pour suivre le même parcours que nous, je vous conseille d’acheter à la gare du funiculaire à Bourg-Saint-Maurice un pass Journée. Prenez celui qui inclut la télécabine du Varet et le téléphérique de l’Aiguille Rouge. Tarifs été 2019 : 20 euros pour adulte / 16 euros pour 5-12 ans. Il vous permettra de prendre les remontées mécaniques ouvertes aux piétons en été. Toutes les infos (tarifs, dates, horaires, RM ouvertes) ici.
- Attention ! L’accès à l’Aiguille Rouge n’est pas possible le lundi car les remontées mécaniques (TC Varet + TP Aiguille Rouge) sont fermées.
Autres liens pour en savoir plus :
- Mes articles sur la région historique et culturelle de Savoie
- Ma visite des Arcs Bourg-Saint-Maurice en été sur le blog
- Mon ascension de l’Aiguille Rouge sur le blog
- Le site des Arcs en été
Mes articles sur le blog de French Moments. Ils sont rédigés en anglais mais si vous ne comprenez pas la langue de Shakespeare, vous pouvez toujours regarder les photos 🙂 :
- La Vallée de la Tarentaise
- Le département de Savoie
- Le vénérable mont-Blanc
Un grand merci à l’Office de tourisme des Arcs pour avoir rendu cette visite inoubliable ! Les conseils procurés m’ont permis de bien préparer la découverte du domaine. Rendez leur visite (les agences sont ouvertes pour vous accueillir à Bourg-Saint-Maurice, Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950 et Arc 2000).
La Grande Rue de Bourg-Saint-Maurice © French Moments
Où dormir à Les Arcs Bourg-Saint-Maurice ?
Naviguez sur la carte ci-dessous pour découvrir tous les hébergements disponibles aux Arcs Bourg-Saint-Maurice (d’après le site booking.com):
Booking.com
Vous pouvez également consulter la liste des hébergements et les sélectionner par types et par prix.
Découvrez les articles de ma participation à l’événement interblogueurs #EnFranceAussi. Cliquez sur le lien ici pour les lire !
Inspiré par les Arcs Bourg-Saint-Maurice ? Epinglez sur Pinterest :
Des liens affiliés présents dans cet article me permettent de toucher une commission sur les ventes. Ils sont sans aucun coût supplémentaire pour mes lecteurs et m’aident à entretenir ce blog !
Tweet