Voici un article utile pour ceux qui décident de déménager en Thaïlande et de garder leur petite bête à poils lors de leur expatriation! Je n’ai pas été personnellement confrontée à cette procédure puisque je n’ai pas d’animal domestique, mais voici l’expérience des copains, étape par étage, avec une procédure plutôt simple, mais qui requiert beaucoup de documents, de visites au vétérinaire et de communications auprès de divers services. Avec un peu de patience et d’organisation, les bêtes poilues vous accompagneront sans encombre au pays du sourire!
ETAPE 1 – Visite au vétérinaire (en France)
Plus de 21 jours avant votre départ, vous devez avoir effectué chez votre vétérinaire:
- Un passeport et une puce électronique;
- Une vaccination antirabique (pour info le titrage antirabique n’est pas obligatoire pour aller en Thaïlande mais seulement pour en revenir);
- Pour les chiens seulement: une vaccination CHLP;
- Pour les chats seulement: une vaccination typhus-coryza.
ETAPE 2 – Contacter la compagnie aérienne (en France)
Vous devez avertir en avance la compagnie aérienne de votre choix d’emmener votre animal de compagnie. Le type de transport et le coût différent d’une compagnie à une autre. Si vous décidez d’employer Thai Airways, ces derniers demanderont:
- Les dimensions de la cage (cm);
- Le poids du chat, et le poids de la cage;
- Le numéro de puce électronique;
- Le certificat antirabique (en anglais)
A titre informatif, sur Thai Airways, les animaux domestiques voyagent uniquement en soute. Selon les informations données (poids & dimensions), Thai Airways vous informera du coût total à régler. Ma copine a payé 300 USD pour son chat (moins de 10kg).
ETAPE 3 – Visite au vétérinaire (en France)
Moins d’une semaine avant votre départ, votre vétérinaire doit vous donner un certificat de santé (en anglais), précisant:
- La race, le sexe, la couleur et l’identification de l’animal;
- La certification de bonne santé de l’animal ainsi que l’attestation d’absence de maladie contagieuse et ectoparasite;
- Votre nom et adresse en France et en Thaïlande.
NB: tous les vétérinaires ne sont pas forcément certifiés pour délivrer ce type de certificat. Si vous avez un doute, demandez à votre vétérinaire habituel qui, en cas de refus, vous orientera vers un autre centre.
ETAPE 4 – Obtenir un permis d’importation (en France)
Il faut impérativement recevoir un permis d’importation avant le départ de l’animal. La demande se fait auprès du service « Animal Quarantine Station » de l’aéroport international Suvarnabhumi (écrivez au dcontrol8@dld.go.th). Les documents suivants vous seront demandés:
- Une copie du passeport ou de l’identification électronique;
- Votre adresse en France et en Thaïlande;
- Les détails de l’animal (race, sexe, age, puce électronique);
- L’historique de vaccination, avec une copie des certifications de vaccination antirabiques et DHP/L, ainsi que sa traduction en anglais;
- Une photo de l’animal;
- Les détails de l’arrivée en Thaïlande (vol, jour, heure, compagnie, aéroport de décollage);
- Le type de transport (en soute ou en cabine);
- Le document rempli ‘Application form’, que vous trouverez à la fin de l’article.
ETAPE 4 – Arrivée en Thaïlande
Lorsque toute la paperasse a été faite, l’exportation de votre animal domestique est enfin possible… direction Bangkok! Lors de votre arrivée à l’aéroport de Suvarnabhumi, vous devrez récupérer l’animal dans la zone colis, dans la section ‘bagages hors normes’. Puis rendez-vous à l’immigration, où les agents vérifient tous les papiers en votre possession (dont le certificat de bonne santé et le permis d’importation). Suite au paiement, les agents délivreront une autorisation d’entrée sur le territoire thaïlandais. Vous pouvez alors sortir par la section ‘Je veux déclarer quelque chose’, où vous devrez donner aux agents l’autorisation d’entrée ainsi que des sous en plus. A titre informatif, mon amie a déboursé 1500THB en tout.
Voilà, votre petite bête à poils peut alors profiter du soleil, de la clim’ et du somtam!
application form – importation animal thailandeTélécharger Et en guest star pour l’article: voici Marcelle