Jungle urbaine pour Le Voyage à Nantes
Parcourue par la Loire, l’Erdre, la Sèvre nantaise ou encore la Chézine, Nantes présente à certains endroits, en pleine ville, un visage bucolique de bord de rivière. Mais d’autres poumons verts lui donnent du caractère et en font assurément une ville verte : ses parcs et jardins, que j’ai plaisir à parcourir au quotidien ou lors des promenades dominicales en famille. Je vous emmène aujourd’hui à la découverte de certains d’entre eux, où il fait bon flâner, se détendre, jouer… en particulier aux beaux jours ! Qu’attendez-vous pour programmer un week-end à Nantes ?
Parc du Grand Blottereau
Avec sa vingtaine d’hectares (sur un domaine de 37), c’est le plus vaste parc de Nantes. Légué à la ville par Thomas II Dobrée en 1905, il a un côté exotique avec différentes ambiances qui évoquent les paysages naturels et champs cultivés du monde, en particulier : rocaille méditerranéenne, l’Amérique des bayous, les collines de Corée du sud, jardin à la française, bananeraie. Il s’articule autour d’un château du 18ème siècle dû à l’architecte Ceineray.
Siège d’une ancienne école d’agronomie tropicale au début du 20ème siècle, il a conservé les serres tropicales de cette époque, qui abritent des plantes exotiques centenaires et une collection unique de plantes utilitaires : plantes vivrières, aromatiques, médicinales ou utilisées dans le textile. Il abrite aujourd’hui un lycée agricole, et c’est là aussi que sont produits les fleurs et arbres plantés dans l’ensemble des espaces verts de la ville.
Tous les ans, au mois de septembre, le parc accueille la Folie des plantes, une manifestation que j’aime beaucoup, pour ses plantes jolies ou surprenantes (ou les deux !), ses artisans d’art, ses animations.
Jardin des Plantes
En plein centre ville, juste en face de la gare, le jardin des plantes est un de mes lieux favoris en ville. Sur une surface de 7 hectares, on trouve plus de 10 000 espèces (dont un grand nombre de camélias et magnolias, plantes emblématiques de Nantes), 800 mètres carrés de serres, cascades et pièces d’eau. Plus de 50 000 fleurs y sont plantées chaque saison, et des oeuvres artistiques y sont présentées chaque été dans le cadre du Voyage à Nantes.
Créé en 1807, ses directeurs successifs Hectot, Noisette et Ecorchard lui donnent son aspect actuel de jardin paysager à l’anglaise dès son inauguration en 1865. Jardin scientifique autant que d’agrément, on travaille ici à la conservation des graines et à la réintroduction d’espèces rares (comme la tulipe sylvestre, disparue dans les années 70 et réintroduite en 2010 dans des vignes de la région).
Nommé Jardin remarquable par le ministère de la culture, il est également reconnu, depuis 2016 par The International Camellia Society comme jardin d’excellence pour sa collection de camélias.
Jardin de l’île Versailles
L’île Versailles est une île artificielle de 1,7 hectare, créée en 1831 le long de l’Erdre et occupée à l’origine par des tanneurs et des charpentiers de marine.
Transformée en jardin japonais à partir de 1983, on s’y promène aujourd’hui au milieu des cascades, des rocailles et autour de trois bâtiments inspirés de l’habitat traditionnel nippon, dont la Maison de l’Erdre, entourée par un jardin zen, qui abrite des expositions consacrées à la rivière et son environnement aquatique.
Parc de Procé
Dessiné lui aussi par le paysagiste Dominique Noisette en 1866 comme un parc romantique et pittoresque à l’anglaise, il accueille azalées, rhododendrons, magnolias, camélias, hortensias, mais également de nombreuses statues et autres arbres remarquables sur 12 hectares.
Parc de la Gaudinière
Dans cette ancienne propriété bourgeoise d’armateurs, cohabitent des arbres de nos régions, et des espèces exotiques implantées au 19ème siècle. Et au printemps, les milliers de bulbes colorent les étendues de pelouse et de rocaille, c’est magique !
Réaménagé dans les années 1990, ce parc de 12,5 hectares fait le bonheur des familles et des promeneurs.
Parc des chantiers
Sur l’ancien site des chantiers navals de Nantes, le paysagiste Alexandre Chemetoff a conçu de espaces abritant diverses ambiances végétales. Sur les cales ou les terrasses, des espèces locales ou exotiques rappellent le passé voyageur de Nantes, et sont aujourd’hui des lieux de promenade et de détente appréciés des Nantes. Avec vue sur l’éléphant !
Parc de la Beaujoire
Tout près du parc des expositions et du stade de foot de la ville, en bordure de l’Erdre, le parc floral de la Beaujoire abrite une roseraie (plus de 20 000 rosiers !), mais aussi un jardin d’iris, un jardin de bruyères et de nombreuses vivaces. S’y trouve aussi la collection nationale de référence du magnolia, labellisée en 1996 par le conservatoire français de collections végétales spécialisées : plus de 400 spécimens de 370 variétés de magnolias à feuilles caduques ou persistantes.
Tous les 2 ans au mois de juin se tient ici la Biennale internationale de la rose parfumée. Tandis que tous les 5 ans (prochaine date mai 2019 !) les Floralies de Nantes accueillent plusieurs centaines de milliers de visiteurs.
Parc de la Chantrerie
Tout au Nord de Nantes et en bordure de l’Erdre également, le parc de la Chantrerie a été acquis par la ville en 1972. Dessiné par Noisette, il accueille aujourd’hui sur ses 37 hectares un parc public, et l’école nationale vétérinaire.
La ferme pédagogique, très appréciée des familles nantaises, permet d’observer les animaux, de nombreuses animations permettent de découvrir la vie à la ferme, l’élevage des animaux dont les abeilles et le potager.
Parc des Oblates
Dernier né des parcs de Nantes et 100ème de la ville, il a ouvert en 2013. Précédemment la propriété d’une congrégation religieuse qui occupe toujours la partie haute.
Réalisé en concertation avec les habitants du quartier, il abrite sur 3 hectares jardins familiaux, verger associatif, aires de jeux et de pique-nique, le jardin des soeurs et même des moutons ‘belle île ». Situé sur un coteau surplombant la Loire, il offre une vue magnifique sur Nantes.
Et la suite !
En septembre 2019, sur le site de l’ancienne carrière Misery en bordure de Loire, devrait voir le jour un jardin extraordinaire et accueillir un arbre aux hérons de 50 mètres de diamètre, nouvelle création de l’équipe des Machines de l’île. Tandis qu’à partir de 2020 se construira l’étoile verte des vallées nantaises, qui devrait connecter les grands parcs et espaces verts de Nantes pour offrir un réseau de 42 km de promenades urbaines le long de la Loire et des rivières. Nantes n’en a pas fini d’être verte !
Sans oublier les Floralies, manifestation florale qui se déroule tous les 5 ans à Nantes. La prochaine édition aura lieu en mai 2019, c’est un événement que je ne manquerai pas, malgré la foule !
Scène des Floralies 2014
Je m’y suis prise trop tard pour participer à l’article collaboratif du webzine En France Aussi sur le thème des jardins botaniques, mais je vous invite à le consulter ici. Les blogueurs du collectif vous emmènent eux aussi à la découverte de superbes jardins, dans toute la France.
Attention nouvelle page facebook, pour être informé de mes articles, n’hésitez pas à vous y abonner !