Situés dans le sud des Hauts-de-Seine, la ville de Meudon est un endroit où j'aime aller traîner mes baskets. La commune est assez vaste pour proposer tout un tas de balades différentes et très agréables. D'ailleurs, c'est à l'occasion d'un autre rendez-vous EnFranceAussi que je vous avais fait découvrir cette ville avec la balade : " les coteaux de Meudon ".
Aujourd'hui, je vous propose de pénétrer dans la profonde forêt domaniale de Meudon où l'on trouve quatre étangs qui se succèdent. Il est tout à fait possible de les relier à pied par divers chemins ou de les coupler à une belle virée en forêt. Bref, vous l'aurez compris le choix est vaste et pourra satisfaire tout le monde.
L'étang de Meudon
Lorsque le temps est plus clément et que nous avons le temps nous y allons à pied de chez nous, mais en cette journée, certes douce de février, le temps me manque un peu, alors c'est en voiture que je me rends au premier, appelé l'étang de Meudon (ouais je sais c'est d'une grande originalité).
Cet endroit est peut-être le plus prisé par les promeneurs du dimanche pour diverses raisons. La première est qu'il y a un parking, l'autre est qu'il présente une belle étendue d'herbe pour se poser au soleil ou jouer au ballon. On peut aussi y pêcher et même y manger puisqu'il y a un restaurant dit gastronomique appelé " la terrasse de l'étang " et comme vous êtes super fort vous aurez donc compris qu'il possède une très belle terrasse qui donne sur l'étang. (En aparté, je vous le recommande, on y mange très bien et ils organisent à merveille vos réceptions de famille).
L'autre cause de son succès est aussi que le calme y règne en maître (je vous expliquerai plus loin que les autres ne sont pas tous aussi paisibles). On peut donc en toute quiétude profiter des chants d'oiseaux et des nombreuses espèces de volatiles présentes ici dont un magnifique héron.
L'étang de Villebon
Juste à côté on trouve cet étang plus vaste que son voisin, mais bien plus bruyant. Le problème est la présence juste au-dessus de la forêt d'une nationale a deux fois deux voie (vous la connaissez peut-être elle s'appelle la N118 et fait régulièrement la une des journaux télé lorsqu'il neige en région parisienne). Bref c'est un peu dommage et cela gâche la balade. D'ailleurs sur cet étang on trouve très peu d'oiseaux (ils ne sont pas bêtes les trucs à plumes !!).
L'étang de Trivaux
Il faut revenir sur ses pas pour atteindre ce troisième étang et marcher un peu (ou bien, il est aussi possible de reprendre sa voiture). Là aussi il y a pas mal de monde parce qu'un parking est situé juste au bord.
Bien que l'on y trouve pas mal d'oiseaux (des mouettes et pas mal de canards) je ne suis super fan du lieu. Pour moi il y a trop de monde, le parking gâche le paysage et là aussi une route assez bruyante pollue mes oreilles.
L'étang de la Garenne
Je préfère donc m'enfoncer dans la forêt et atteindre cet étang ou le silence règne de nouveau. On peut ici profiter tranquillement du chant des oiseaux et même piquer niquer sur l'une des tables en bois installées tout autour.
C'est sur un beau soleil descendant doucement derrière la forêt que ma balade prend fin. Cela m'a fait un bien fou et m'a vidé la tête le temps de quelques heures passées auprès des oiseaux des étangs de Meudon. Et encore une fois cela me rappelle combien j'ai de la chance d'avoir un si bel endroit à 15 min de chez moi.