Mon déménagement en Thaïlande n’était pas vraiment planifié… mais 2 ans et demi plus tard, me voici toujours sur Bangkok, une ville avec ses bons et ses mauvais côtés. Voici 40 avantages d’une expatriation sur Bangkok :
- Il fait chaud toute l’année. Le quota de pluie des moussons annuel est amplement supportable, et cela nettoie les pieds
à la sortie du travail. Pratique! - La nourriture thaïlandaise est excellente et diversifiée, à conditions d’accepter les épices. Un paradis pour les gourmands!
- En cas de manque de nourriture occidentale, tu peux tout trouver sur Bangkok. Bon, le fromage coûte cher, mais tu le trouves facilement.
- On ne cuisine plus…c’est tellement peu cher de manger dehors.
- Le pouvoir d’achat… Le coût de la vie est si faible en tant qu’expatrié, que cela offre plein de possibilités : que ce soit le fait de sortir sans cesse, de voyager à tout va, d’avoir une femme de ménage ou une nanny, etc.
- Les thaïlandais sont très souriants et gentils (sauf ceux qui sont pourris par le tourisme, sur Phuket notamment…).
- Travailler en Thaïlande est … tranquille & sans pression. On ne va pas s’en plaindre!
- On a le temps de visiter de magnifiques lieux loin des gros flux touristiques (Sangkhlaburi, Udon Thani, Phu Kradueng…).
- On peut aller sur des plages paradisiaques le temps d’un week-end…
- On peut aller faire des randonnées à la montagne le temps d’un week-end…
- On peut aller faire un séjour dans la jungle le temps d’un week-end…
- On peut aller dans [n’importe quel autre lieu déconnectant] le temps d’un week-end. De toute façon les vols domestiques sont souvent low-cost.
- Et puis c’est facile de voyager en Thaïlande. Il y aura toujours un minivan ou un songthaew pour t’emmener où tu le souhaites !
- Tu peux faire ton blasé et dire ‘Koh XXX’, c’est beaucoup trop touristique, pas vraiment mon genre, je préfère cette petite ile sauvage.
- La Thaïlande offre une grande richesse culturelle, qui se traduit par un mélange de traditions, de coutumes religieuses ainsi que de splendides temples et palais.
- On a un joli teint toute l’année (si vous respectez bien le point numéro 9).
- On se maquille et parfume beaucoup moins qu’en France car la chaleur n’est pas vraiment compatible avec du fond de teint, et le soleil l’est encore moins avec le parfum. Mon Cosmo l’a dit : c’est bon pour la peau !
- Le shopping est simple : pas besoin de jean, de manteau ou de pull.
- Le shopping est simple : vous serez trop grande, trop carrée, avec trop de forme pour vous habiller sur les marchés. Ainsi il ne vous restera que les boutiques des centres commerciaux. H&M.
- On ne se fait plus arnaquer quand on parle les basiques de la langue locale.
- Les copains adorent venir en vacances en Thaïlande, donc cela permet de revoir régulièrement les proches.
- On impressionne tous nos amis qui vous rendent visite lorsque l’on commande à manger ou lorsque l’on donne la direction au taxi en Thaïlandais. ‘Mais tu parles couramment?!’
- Les vols France-Thaïlande sont peu cher. Revenir passer des vacances au pays est ainsi abordable.
- Bangkok est une ville d’expatriés, ce qui la rend facile pour l’intégration et ne dépayse pas tant que ça.
- Bangkok ne s’arrête jamais, il y aura toujours quelque chose à faire, ou une soirée à rejoindre ;
- On peut tout trouver à Bangkok (même des tampons, ou un restaurant Ethiopien), ce qui n’est pas le cas dans le reste du pays ou dans d’autres grandes villes asiatiques.
- On peut faire des massages hebdomadaires pour seulement 5euros. Si vous payez plus, c’est parce que vous aurez eu une faveur en plus
. - Le taxi est monnaie courante, et la mototaxi est tellement pratique. On ne réfléchit plus vraiment au prix…
- Bangkok propose de très bons hôpitaux internationaux (mais optez pour une assurance!).
- Qui n’a pas de salle de sport dans son immeuble ? ou de piscine ?
- Tu peux envoyer des smileys en forme de canard qui pète des cœurs à une personne que tu ne connais pas bien sans passer pour une personne louche.
- Tu fais des pool party lorsque tu ne sais pas quoi faire un samedi.
- Tu as faim, soif, envie de lessive ou de dissolvant, un dimanche soir ou en pleine nuit à 3h du matin ? Direction le 7-eleven. Il y en a forcément un à moins de 500m à la ronde.
- Tu peux prendre des centaines de selfies sans passer pour un(e)
égocentrique. - Tu apprends à comprendre l’anglais sous des tonnes d’accents différents.
- La sécurité en tant que femme n’est pas un problème. Et si tu es en microshort et que tu rentres seule à 2h du matin, personne ne te demandera ton ’06’!
- Pas de problème de vol, même lorsque tu laisses ton portable ou ton sac à main sur une table pour la réserver.
- Tu peux faire un comparatif des gars selon les nationalités dans le monde (chacun ses critères). Cela ne sert pas à grand chose mais tu peux le faire.
- Tu peux aller admirer la fabuleuse équipe de rollers : Bangkok Roller Derby, et ce serait dommage de rater ça. Oui je fais ma promo en même temps.
/ prochain match le 27 avril 2019! - Tu peux nettoyer tes fesses avec un jet d’eau. Si ce dernier argument ne vous motive pas à déménager, je ne comprends pas!
Et vous, qu’est-ce qui vous plait sur Bangkok ?