Notre bilan 2018 & nos projets pour 2019

Publié le 17 janvier 2019 par Alice Prieto @LPtitsVoyageurs

C’est un peu la coutume en cette période de l’année: dresser le bilan de l’année écoulée et de se tourner vers la prochaine avec enthousiasme et plein de bonne volonté. (Avec le traditionnel: « reperdre tous les kilos de ces vacances avant l’été »?)

Je dois reconnaître qu’ici, nous faisons rarement de tels bilans mais j’apprécie beaucoup la lecture de ces textes que je trouvent souvent inspirants. Certains y mettent une belle rigueur et se tournent aussi sur leurs souhaits passés et le chemin réellement parcouru afin d’ajuster encore et toujours.

J’aime cette idée de ne pas se contenter d’écrire en début d’année et puis de laisser couler ces 365 jours avant de recommencer un nouveau bilan. Le but est d’alors bien de se fixer un cap, de le maintenir au mieux tout en s’adaptant aux événements parfois imprévisibles qui jonchent le parcours!

Je vais éviter toute promesse et autres engagements de faire chaque année un bilan mais disons, que ce coup-ci, je me lance! La suite, on verra bien! 😉

Notre bilan de l’année 2018

Nous sommes nomades!

Cette année marque un changement radical pour nous. Nous avons fini la construction de notre camion, notre maison roulante. Nous sommes à présent nomades. J’en parle dans cet article, car c’est une sensation très nouvelle et assez déstabilisante pour nous. Nous prenons encore le temps de trouver notre rythme et nos marques dans cette nouvelle façon de vivre.

Nos premiers constats sont variés: 

    • Nous avons encore besoin de rentrer en France. Pour le travail. Pour les amis. Pour la famille. Donc ce n’est pas une corvée ni un échec.
    • MAIS, le fait de rentrer impacte les projets voyage. On ne peut pas partir à l’autre bout du monde, en camion, pour 6 mois! Il va donc falloir économiser pour nos plus grands projets! (et/ou voyager sans camion, héhé!)
    • Vivre en voyageant, voyager pour vivre: comment trouver la bonne équation? (on n’a pas encore de réponse!)
    • Même si Monster est énorme pour un camping car, pour une maison, ça reste petit. On se demandait si les enfants allaient se sentir chez eux (et idem pour nous), s’ils n’allaient pas trouver que Monster, c’était « juste » un camping car.  Et bien, on constate que pour nous, aucun doute, c’est bien NOTRE maison!
    • Grâce à ce mode de vie, nous avons pu réaliser un des rêves d’Esteban: vivre à la ferme! (on a tout simplement posé le camion à la ferme, en toute autonomie!)

Les voyages en 2018

Slovénie

Avec un camion fini en mars, un job pour moi d’Avril à mi Septembre, la fenêtre de tir était petite! 😉

Dès mon job fini, nous avons filé vers les Balkans! Voici le programme:

  • Italie
  • Slovénie
  • Bosnie Herzégovine
  • Croatie
  • Monténégro
  • Albanie
  • Grèce

Lâchée comme ça, cette liste me paraît massive car j’ai toujours en tête l’échelle de l’immensité des pays d’Amérique du Sud. Mais considérant la taille de ces pays-là, nous avons poursuivi notre mode de voyage lent, le fameux slow travel.

Mais c’était surtout le premier voyage à bord de Monster. Nous voulions à la fois le tester mais aussi voir comment nous allions vivre cette aventure. Nos retours en vrac sont TRES variés! 

    • Vivre dans Monster et voyager avec: c’est très différent! Bien que nous y avons vécu tout l’été, il faut reprendre nos marques – chacun son rôle!
    • C’est très agréable tout cet espace: quand il pleut, pour accueillir du monde (record battu avec le réveillon à 10 à l’intérieur avec notre Djette privée en bonus!) etc…
    • Fred s’en sort super bien niveau conduite. A de très rares exceptions près, nous n’avons jamais vu sa taille comme un handicap. (encore moins son poids – de Monster, précisons-le!)
    • On l’a testé pour le froid: nous avons passé 5 jours à la neige, sans se brancher en electricité. Alors, nous n’avons pas levé le toit et avons donc dormi tous les 4 ensemble mais honnêtement, c’est passé nickel!
    • Le voyage en sac à dos nous manque et nous ne voulons pas nous enfermer dans un seul mode de voyage.
    • Voyager 6 mois par an c’est cool mais l’appel du très lointain est toujours làaffaire à suivre!

Nous et l’environnement

Nous y étions déjà sensibles mais notre tour du monde nous a ouvert les yeux sur l’urgence d’agir individuellement, à son échelle.

  • C’est assez grisant de produire sa propre énergie et de se sentir « autonome » !
  • Les toilettes sèches restent une évidence pour nous et chaque jour on pense à l’eau potable économisée!
  • Le minimalisme en camion est relatif par rapport à 18 mois en sac à dos mais on reste plus légers que lorsque nous étions sédentaires. On se sent sur la bonne voie. Il en faut peu pour être heureux!
  • Toujours nos sacs à vrac à portée de main quand on fait les courses. Mais encore trop de produits qui restent emballés… et que nous achetons quand même!
  • Pas toujours facile de s’organiser en accord avec nos convictions quand on voyage: manque de temps, d’info (manque d’orga??!)
  • Nos (petits) succès niveau réduction des déchets: pas de paille (les enfants ont tenu bon), on produit nous mêmes beaucoup de nos produits d’hygiènes ce qui nous permet de maîtriser nos déchets (savon, shampoing et dentifrice maison et naturels, pas de coton tige ou de coton démaquillants jetables, pas d’éponges jetables, produits ménagers maisons –> gain de place, gain d’argent, mais surtout: respect de son environnement) (PS: cette liste ce n’est pas pour me la « pêter », mais plutôt pour dire que si nous y arrivons dans un camion, ça doit être faisable de votre côté aussi!)

Monster et l’environnement

Et évidemment, nous avons une question lancinante dans nos têtes : « est ce que nous polluons plus en roulant et vivant dans notre camion que si nous vivions dans une maison » ?

Vous vous en doutez, Monster est gros, c’est un poids lourd. Alors c’est parfois facile de nous balancer que nous sommes loin d’être des défenseurs de la planète rien qu’en mettant la clé dans le contact!

En fait, ce n’est pas évident d’y répondre avec exactitude. Avec quoi comparer notre mode de vie actuel? Si l’on regarde notre vie sédentaire d’avant notre Tour du monde, nous avions 2 voitures, des trajets quotidiens importants. Mais aussi peut-être une consommation locale plus riche, une meilleure gestion de nos déchets… J’aimerais y consacrer un bel article de fond dans les mois à venir.


Blogueur de voyage?

Soyons honnête, cette année, entre la construction de notre camion et le travail, nous avons eu peu de temps et peu de matières pour le partage. Et bien que nous ayons passé du temps dans les Balkans, nous en avons très peu parlé (sur Youtube, oui oui!). (pour le reste, on se rattrapera!)

Les articles sur le blog ont été un peu délaissé  le temps que certains projets mûrissent en nous. Nous avons passé pas mal de temps en décembre à refaire une beauté au site, à réfléchir et voir comment le faire évoluer. C’est parfois un travail ingrat car tout ne se voit pas mais c’était nécessaire.

Cette année, nous avons eu plaisir à développer notre Chaîne Youtube et donc à se concentrer un peu plus sur la vidéo (d’ailleurs, au passage, on vous invite à vous y abonner!). Si Fred s’éclate côté technique, perso, jai encore du mal face caméra à être moi-même!) Vos retours sont d’ailleurs les bienvenus!


J’ai continué à alimenter notre page Facebook mais beaucoup plus lentement que lors de notre Tour du monde. Manque de temps et puis aussi parfois besoin de digérer le vécu avant de le partager. Beaucoup de personnes gérant des pages Facebook (et non pas des profiles ou des groupes) se plaignent du peu de retours qu’ils ont depuis les nouvelles règles (obscures?) de Facebook. C’est parfois frustrant de passer du temps à écrire un article, d’attendre fébrilement un échange et de voir un résultat toujours plus maigre. Perso, nous avons la sensation que des gens nous suivent toujours avec autant de plaisir (MERCI MERCI MERCI!) et que nos efforts ayant été limités, c’est un peu difficile pour nous de juger la qualité des retours.

Je me suis amusée aussi niveau Instagram à partager notre best of des photos de notre Tour du Monde. Je sais bien que c’est un réseau qui aime l’instantané mais j’avais à coeur ce projet et je crois que j’avais besoin de faire « vivre encore » ce voyage. J’ai aussi testé les Stories.

Fred et moi avons encore du mal avec cette notion très prégnante de l’info instantanée. On sait que c’est ce qui agite les réseaux sociaux mais on ne veut pas se plier de force à des diktats s’ils ne nous correspondent pas. Par exemple, nous refusons de se contraindre à une fréquence et de se forcer à produire quelque chose d’une qualité qui risquerait d’être médiocre juste histoire de garder un rythme. Parfois, on a rien à dire, parfois, on a rien à partager! C’est la vie!

Nous avons beaucoup réfléchit sur ces sujets. Nous avons toujours envie de partager nos aventures, il n’y a aucun doute. Mais nous nous questionnons pas mal sur la suite à donner à notre « investissement » dans ce partage. C’est important pour nous de se challenger et de ne pas rester sur nos acquis. Souhaitons-nous nous professionnaliser? Pourrions-nous vivre en tant que blogueur de voyage? Pourrons-nous développer des partenariats intéressants tout en restant authentiques? Où mettre les limites?

Notre choix est clairement de garder un équilibre avec notre vie familiale. Nous ne voulons pas passer toutes nos journées derrière les écrans ou à filmer nos enfants et notre quotidien sous toutes les coutures. D’ailleurs, nos loulous aussi s’investissent dans ces échanges et nous marquent leur limite – à respecter!

Et pour 2019, quels sont les projets?

Blogueur de voyage!

whaou, je passe du ? au ! Alors alors, on en parle ou bien? 😉

On est toujours transparents alors continuons! Pour poursuivre nos aventures et les partager, nous ne sommes pas « obligés » de devenir pro, négocier tout plein de partenariats. Non ce n’est pas une obligation. Au passage, digital nomade ne veut pas forcément dire « blogueur de voyage » et il y’a d’autres jobs qui se font à distance.

En revanche, nomade sans argent c’est loin d’être drôle et ce n’est pas notre choix! Donc, même si l’on a considérablement diminué nos dépenses (notamment en faisant évoluer notre rapport à l’argent), c’est toujours nécessaire de gagner de l’argent!

Donc on peut essayer se trouver un job à distance. Ou on peut continuer à profiter de mon contrat de free-lance dans le sud pour s’y poser quelques mois et repartir voyager. Mais pour des projets plus long, on va bien devoir s’organiser autrement qu’avec cette dernière option! Et évidemment que ça nous parle de faire un travail dans un domaine qui nous plait.

Evidemment, nous souhaitons rester en accord avec nos valeurs et évidemment, on sait que l’on marche sur des oeufs dans un monde où l’on a parfois l’impression que tout s’achète – l’éthique au passage! (et évidemment, j’aime beaucoup les « évidemment »!)

En fait, au delà de l’aspect financier, ça nous titille d’aller plus loin, ça nous plait de s’essayer sur les différents réseaux, d’échanger avec des gens toujours plus nombreux et d’horizons différents. Pour nous, c’est du travail mais 1) on aime faire ça. 2) ça nous plait aussi de se fixer des challenges et d’essayer des nouvelles choses!

Alors si en cerise sur le gâteau, ça peut soutenir nos voyages et notre façon de vivre et bien on se dit qu’on va essayer et on partagera avec vous nos doutes, nos succès et nos échecs et on avancera ensemble!

Alors on fait quoi concrètement en 2019 chez les Petits Voyageurs?

2019 marque donc un tournant et le programme sera chargé:

(et quand on parle de projets, rien de mieux que la bullet list en étoile, pas vrai?)

  • On va rattraper notre retard sur le blog: notre voyage dans les Balkans mais aussi notre vie nomade et même notre tour du monde en sac à dos (c’est dire si y’a matière!)
  • On va poursuivre nos efforts sur les autres réseaux et notamment développer la chaîne YouTube
  • On va normalement se poser dans le Sud, pour l’été et les garçons vont même retourner sur les bancs d’école (après discussion en famille, ça nous fera du bien à tous et ça leur permettra de voir leurs acquis – ils en profiteront pour se faire des nouveaux copains sans oublier ceux qu’ils ont déjà et qui ont hâte de les revoir!)
  • On aimerait partir cet hiver… sans Monster… en sac à dos… et en moto! Attention, c’est encore juste en projet donc on ne peut pas trop en dire plus (car tout simplement, on n’en sait pas bien plus!!) mais on a vraiment besoin d’aller hors de notre zone de confort et de vivre un truc fort en famille.
  • On a toujours l’envie forte d’aller en Afrique – on se questionne juste sur la façon d’y aller (Monster ou non). Bref pas pour 2019 en théorie.
  • Et Fred connait mon rêve de passer quelques années en Amérique (oui oui « Amérique », genre du Nord au Sud quoi!) Donc on avance aussi à ce sujet mais clairement pas pour 2019 non plus.
  • Mais avant ça y’a 3 nouveautés pour nous. J’aurais bien aimé vous faire mariner un peu plus mais si vous avez tenu bon jusque là, je crois que vous méritez bien qu’on se dise tout! 😉
    • Nous allons participer au salon du tourisme à Lyon en animant le coin blogueurs (avec d’autres … blogueurs!). On est super excités car en plus on réalisera même des conférences sur le thème des voyages en famille. Nous qui adorons partager (et parler!) c’est juste le top de se dire qu’on pourra échanger avec plein de gens!
    • Autre salon, celui des blogueurs de voyage. Depuis sa création, nous étions intéressés. Cette année, c’est la bonne, on y va. Le but? Rencontrer des exposants et développer des partenariats: destinations, office de tourisme etc et puis aussi (voir surtout?) échanger avec d’autres blogueurs. On a toujours lu et entendu des retours ultra positifs, alors on a méga hâte!
    • Et l’autre grosse news qui nous fait trembler… on va passer à la télé! En prime time.
      Je crois que ce projet nous aura fait connaître de jolies montagnes russes et nous laissera des souvenirs de dingues! (on va pas tout spoiler mais l’équipe de tournage a failli ne pas nous rejoindre dans un de nos bivouacs!!) Et si je dis que l’on tremble c’est que nous appréhendons le résultat et le retour des gens. Nous n’avons évidemment pas la main sur le montage et nous espérons que le résultat sera authentique. Nos motivations étaient clairs: nous étions curieux de voir l’envers du décor, et nous avions vraiment à coeur de partager notre mode de vie et de montrer que nous n’étions pas « fous » (enfin si, un peu, mais juste la bonne dose quoi!). Bref, on attend aussi avec impatience de voir le résultat et on adorerait avoir vos retours à tous! 
Vous êtes curieux? (ça tombe bien, nous aussi!)

Voici les infos (à date de l’article et/ou mise à jour) sur certains projets:

  • le salon du Tourisme de Lyon se tiendra du vendredi 8  au dimanche 11 Mars. Evidemment, il y’a donc ce fameux coin des blogueurs mais pas que! Comme tout salon de voyage digne de ce nom, plein de destinations, d’agences de voyages et autres sont là pour donner des infos… sur le voyage! (comme de par hasard!)  Tourisme durable, voyage en couple, city break ou encore escapade nature, c’est l’occasion de s’évader et rêver le temps d’un we et de s’organiser les prochaines vacances (ou le prochain Tour du Monde??) Alors si vous y êtes, passez nous faire un coucou et puis surtout, venez échanger avec nous!
    Et en bonus, voici un lien pour télécharger son entrée gratuite! –> (c’est ti pas biutifol?)
  • Le salon des blogueurs de voyage. C’est un salon pro fermé au public. On vous débrieffera ici de notre ressenti. Le but pour nous est de développer nos partenariats et d’échanger avec d’autres blogueurs.
  • Le passage télé. C’est sur M6, le thème est « ces Français qui ont changé de vie ». Prévu pour début février. (Si vous voyez nos têtes passer en annonce de l’émission, prévenez-nous!)

Voici une petite sélection perso de bilans et listes de projets d’autres blogueurs. Evidemment, il s’agit là de mon choix, il y en a plein d’autres. Et encore évidemment, comme j’aime les voyages et bien oui, il s’agit de blogueurs de voyage. Mes coups de coeur se portent surtout sur des gens que je trouve authentiques, qui n’hésitent pas à parler d’échecs, de doutes et de leurs motivations.

    • Bien qu’il le nomme bilan, Capitaine Rémi nous livre aussi ses défis pour 2019 . Un bilan riche, honnête et puis quelqu’un qu’on aime bien car il ose!
    • Là, je pars carrément dans un de mes gros coups de coeur perso. Emma est à la fois volontaire, engagée et je la trouve aussi douce (oui oui, je vois tout ça rien qu’en lisant ses textes!) . Dans cet article sur son blog « Planet Addict », elle nous livre son bilan 2018, à la fois humain, pro, perso… Moi elle me bouleverse, ses textes me boostent. Elle donne plein de bons conseils mais ne juge pas!
    • Un couple Suisse, amoureux des bières et des randonnées, ça vous parle? Nous oui! On aime leur philosophie de vie, leur dynamisme! (Et en plus, on les verra sur le coin des blogueurs lors du Salon du Tourisme à Lyon). Depuis 2014, ils se livrent à cet exercice et c’est assez bluffant de lire et comprendre leur parcours sur leur blog Novo-Monde. Perso, leurs séjours en mode sac à dos/tente dans les Lofoten a fini de me convaincre qu’ils méritent le respect (et qu’ils sont juste pile poil fêlés comme il faut!). Bref, on vous invite à découvrir leur bilan 2018 et leurs belles idées pour 2019 (et y’a du dossier!)!
    • Un peu des incontournables dans le monde des blogueurs de voyage et nouvellement parents, le couple d’un sac sur le dos (Amandine et François), nous livre – comme à leur habitude – leur bilan 2018 et les projets 2019. Alors, il va falloir éviter de baver sur les premières photos (difficiles à regarder en cette saison) car la suite, ça vaut le coup! Evidemment, 2018  a été une année spéciale avec l’arrivée de leur bout’chou mais 2019 se profile comme une année tout aussi magnifique pour eux avec un énorme projet! C’est du teasing hein?? Alors, pas le choix, filez lire cet article! (Au passage, Amandine a juste une plume sublime, alors n’hésitez pas à vous perdre un peu dans leur blog!)
    • Et pour ceux qui ont envie de regarder une vidéo plutôt que de lire un long article (car oui, faire en bilan ET une liste de projets, sur un seul article, et bien forcément, ça fait un peu long!) et bien on vous invite à aller voir la vidéo de nos potes les Here We Are (Audrey, Bastien avec Daphné et Liam). C’est une famille dynamique, pleine de vie, ultra attachante et qui parle vraie sans prise de tête. Ils sont nomades depuis quelques années déjà et parcourent (pour l’instant) les routes d’Europe à bord de Tadam leur camping car. Ils ont 2 jolis phrases qui nous touchent beaucoup et les résument bien: Here We Are « c’est une famille ordinaire qui a décidé de vivre une vie EXTRA ORDINAIRE » et le bientôt célèbre « au pire ça marche » qui vous invite à réaliser vos rêves. Est ce qu’on a besoin de vous préciser qu’on les aime et qu’on les recommande?
    • Et puis puis, je n’avais pas encore lu son bilan mais Lucie est une voyageuse qui me touche beaucoup. Et ça me gênait de dresser une liste sans elle! Alors je suis allée sur son blog Voyages et vagabondages, et j’ai trouvé son article! Avec un titre comme le sien  « tourbillon, tatouage et pirogues« , j’avais la curiosité bien au taquet! Elle est honnête sur son année, le nomadisme comme elle le vit, les doutes sans les réponses. Les photos sont canons mais surtout ce que j’aime et que je retrouve toujours chez Lucie c’est son authenticité, la justesse des mots. Elle ne cherche pas à embellir si la vie n’est pas belle, elle se questionne, se cherche. Et perso, ça me touche mille fois plus que ceux qui vendent du rêve à tout prix, qui se noient dans le reflet flatteur et incomplet d’une fausse vie nomade parfaite.

Et vous, c’est quoi vos projets pour 2019?