Je gère ma propre société en Californie, Interstate 21 (désormais aussi connue sous le nom Angular Training) et cet article en fait le bilan tous les trois mois.
Puisque l'objectif est de parler business, je vais commencer par la partie financière... Après une année 2017 record à 242 000 dollars, j'avais décidé de mettre la barre à peine plus haut pour 2018, à 250 000 dollars.
Le résultat : 2018 établit un nouveau record en termes de revenus, avec un chiffre final à 275 698 dollars, une augmentation de 13,5% par rapport à 2017 :
En mettant à jour le graphique ci-dessus, j'ai aussi réalisé une chose qui est arrivée sans même que je ne m'en rende compte : 2018 a marqué le passage du million de dollars de revenus en tant qu'auto-entrepreneur (1 032 287 dollars), ce qui me laisse tout simplement bouche bée.
Ce qui a démarré par des petits contrats à quelques dizaines de dollars pour une poignée de clients en 2012 est désormais devenu une belle machine à générer de quoi mettre notre famille à l'abri pour des années...
D'ailleurs, c'est l'un des thèmes majeurs pour 2019 côté business : Continuer à diversifier nos revenus et à bâtir un bel empire qui nous donne toujours plus de liberté...
Car si les chiffres sont une chose, l'un des plus beaux résultats de l'année 2018 est que j'ai travaillé à la maison (ou sur la route en famille) 86% du temps.
Si vous pensiez que le prix à payer pour augmenter nos revenus fut d'être en permanence sur la route, dans les airs, ou de travailler 80 heures par semaine, je vais vous décevoir : Je suis avec la famille 86% du temps, matin, midi, et soir ! Et en famille, nous avons passé sept semaines à voyager en 2018.
La plus belle victoire, c'est donc d'avoir réussi à créer un style de vie quasi idéal que des millions (milliards ?) de personnes rêveraient d'avoir.
Travailler à la maison est un avantage formidable, qui peut aussi être un inconvénient, car les enfants ont toujours du mal à comprendre qu'il faut me laisser tranquille pendant une bonne partie de la journée.
Lorsque j'enregistre de vidéos ou fait des formations, la porte de mon bureau indique donc que le silence est requis et qu'il ne faut pas me déranger. Vu que je n'ai pas toujours le temps de prévenir Adeline d'un coup de fil important, ceci fait le job à merveille :
2018 a été une année au delà de toutes mes attentes. comme je l'expliquais en juillet, j'ai joué ma "finale de coupe du monde" en montant sur scène lors de la plus grande conférence au monde dans mon domaine, ce qui était dingue. J'espère récidiver en 2019, mais ce ne sera pas facile.
Un autre belle victoire de 2018, c'est notre chalet loué sur AirBnb. C'est notre premier véritable essai de business "hors informatique" et après avoir loué le chalet plus de 60% du temps en 2018, nous sommes vraiment satisfaits de l'investissement, car le chalet se paie tout seul et nous rapporte même quelques surplus.
Nous avons accueilli plus de 450 personnes avec 158 nuitées en 2018, et le chalet contribue déjà à hauteur de 10% du total de nos revenus. D'ailleurs, sans le chalet, nos revenus auraient pratiquement été au même niveau qu'en 2017.
Avec tout ceci, j'avoue avoir eu du mal à décider de mes objectifs pour 2019. Il est possible que l'on investisse dans un second AirBnb, à voir... Après un chalet à la montagne, une maison au bord de la mer serait sympa, mais les prix ne sont pas les mêmes.
Voilà donc pour les aspects business en 2018. Tout roule pour le mieux ! 2019 atrès bien commencé, donc rendez-vous dans trois mois pour le prochain bilan.
Si vous avez des questions, ou des succès professionels à partager en commentaires, n'hésitez pas.