Comme je sens que le pudding de Mrs Beeton n’a pas convaincu grand monde (ce qui ne m’étonne absolument pas), je vous ressers un top 10 des indispensables pour un repas de noël typiquement anglais. C’est totalement subjectif, ça va de ce que je ne mangerai pour rien au monde à ce que j’adore.
10-On commence par le classique Christmas brandy pudding. Bon, je trouve ça répugnant, mais je connais des gens très bien qui aiment. Le gâteau qui moisit pendant des semaines dans le placard et qu’on arrose de brandy pour le désinfecter le côté festif, ce n’est pas mon truc…en gros, vous prenez de la farine, du sucre roux, des raisins secs, du brandy et du beurre. Puis vous rajoutez du brandy. Et un peu de beurre. Et puis encore du Brandy…voire du beurre pour être sûr que ça ne soit pas trop léger. Il ne reste plus qu’à incendier flamber la chose. Avec du brandy.
Source
9- Brussels sprout with chesnut and sage: je hais avec fugue les choux de Bruxelles, mais un repas anglais de Noël se doit d’en avoir. Et je reconnais qu’avec des châtaignes et de la sauge, baignant dans une tonne de beurre, ça arrive à passer, tout juste.
Source
8- Christmas cake: je trouve que la différence avec le Christmas pudding est très limitée, gustativement parlant. C’est aussi mauvais. Mais on y rajoute de la pâte d’amande et des décorations en sucre pour faire encore plus festif. Ça n’aide pas, contrairement à ce qu’on pourrait croire.
Source
7-Christmas Turkey: la dinde farcie de Noël. Ce qui compte, c’est les accompagnements et toutes les sortes de farces, dont certaines présentent la particularité d’être uniquementà l’extérieurde la dinde, en toute logique. On y va à coup de bacon, de cranberries, de marrons, de saucisses…c’est très bon, mais ça ne parvient pas à faire oublier que la dinde, c’est quand même très sec et fade.
Source
6- Christmas Ham: le jambon de Noël est une excellente alternative à la dinde. J’en ai servi pendant des années, du coup je me suis un peu lassée. C’est injuste. On peut le badigeonner de miel ou de moutarde, l’assaisonner de clou de girofle, le décorer d’ananas…honnêtement, c’est très sympathique mais j’en ai tellement fait que je n’apprécie plus.
Source
5-Le figgy pudding, le pudding aux figues. C’est aussi répugnant que les autres, mais il est connu, il est cité dans la chanson « we Wish you a merry Christmas ». Du coup, comme c’est une célébrité (historique en plus, les anglais mangent -volontairement- du figgy pudding depuis le 16 ieme siècle), je l’ai mis en 5 mais c’est juste pour être polie. C’est strictement le même que le premier, sauf que donc il a des figues dedans aussi celui-là. Ah ben ça alors, qu’est-ce qu’on s’amuse…Je suis peut-être un peu dure avec les puddings…J’ai des amies anglaises qui ne jurent que par ça pour Noël et qui manquent de tourner de l’œil à la seule évocation du foie gras…bref, c’est culturel, voire génétique. Parce que vraiment, je n’aime pas.
Source
4-Classic Christmas Triffle: alors là par contre, j’aime bien, c’est simplissime à faire et inratable. Mais le Triffle n’est pas un dessert de substitution par rapport au pudding, c’est en plus. Ce serait bête quand même d’avoir un petit creux en plein repas de Noël.
Source
3- Les mince pies : les minis tourtes farcies. Soyons clairs, autant la version moderne aux fruits secs et aux fruits secs uniquement est tout à fait comestible (si, si, même plus que ça…chaudes avec de la crème anglaise. C’est très léger. Ça y est j’ai faim…) autant la version traditionnelle aux fruits secs aussi certes, mais surtout à la viande hachée est plus que bizarre.
Source
2-Gingerbread: le pain d épices, on est pas obligé d’en faire une gingerbread house, ça n’apporte rien au goût (je vous avais prévenus, on est arrive dans mes préférés. J’adore) mais c’est très joli! Ce serait dommage de s’en priver.
Source
1-Christmas shortbread… Ça se passe de commentaire, c’est juste une tuerie. Des sablés au beurre, au beurre, et au beurre. Nature, sans décoration idiote, glaçage répugnant, et tout ça. C’est à tomber par terre. Bon, je vous laisse, je vais faire ramollir du beurre.