D'après les statistiques, Hong-Kong compte 11% de chrétiens, dont la majorité est de confession protestante. Les religions principales restent les religions asiatiques, qui sont le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme ! Je pensais donc qu'Hong-Kong serait plutôt discrète concernant Noël, se réservant pour le Nouvel-An chinois qui arrive fin janvier.
Eh bien non... malgré tout, Hong-Kong semble adorer Noël ! Depuis quelques semaines, la ville se pare d'un nombre hallucinant de décorations. Si peu d'entre elles sont suspendues dans les rues, ce sont les bâtiments, les commerces, les malls qui se mettent à l'heure de Noël avec des projections lumineuses, des sapins, des guirlandes, de la musique de Noël PARTOUT, même dans le métro et les ascenseurs !
Mais tout comme nous fêtons "bêtement" Halloween, ou la Saint-Valentin, en Suisse - sans en comprendre les origines - ici, c'est aussi une célébration très commerciale ! Et cela permet de booster le shopping, qui reste un des sports favoris de la population dans la capitale asiatique !
Bon, alors, mais en plus des décorations, des malls, des bonnets de Noël qu'on peut acheter partout, que se passe-t-il pendant cette période à Hong-Kong, et quelles coutumes les Hongkongais célèbrent-ils pour passer le cap ?
Tout d'abord, en tant qu'ancienne colonie anglaise, certains employeurs peuvent choisir de libérer leurs employés le 25, jour de Noël. Mais ce n'est pas obligatoire, comme le précise le site officiel du gouvernement. La plupart des entreprises, des écoles et magasins restent donc ouverts.
Ensuite, les chrétiens hongkongais ou étrangers pourront aller à la messe. Il y a de nombreuses églises ici et la nuit de Noël, plusieurs services sont organisés dans diverses langues (en chinois, en anglais, en espagnol, etc.) ! Cependant, c'est très populaire et beaucoup de gens y vont pour le folklore. Il est donc nécessaire de réserver son ticket d'entrée pour aller à la messe, comme vous pouvez le voir ici (où tout est déjà " sold out ") ou là ...
Puis, pour amuser les foules, pleins d'activités sont organisées : des marchés de Noël, les lumières et décorations, et surtout, la célèbre Hong Kong Pulse Light Festival, organisée par l'Office du Tourisme et organisant de nombreux événements entre le 29 novembre et le 1 er janvier. Les marchés vendent également des sapins. Cela m'a sidérée... ils sont importés des États-Unis et coûtent une petite fortune ! J'ai demandé à une amie pourquoi est-ce que la tradition n'avait pas été adaptée et pourquoi ils ne faisaient pas de bambous de Noël. Elle m'a regardé comme si j'étais vraiment très bizarre. C'est peut-être le cas 😉. De notre côté, nous avons simplement décoré notre petit ficus ! C'est moins traditionnel mais il a l'avantage de ne pas avoir traversé la planète entière.
La tradition du Père Noël est également célébrée ! En mandarin, le Père Noël s'appelle 聖誕老人 (shèngdànlǎorén). Au lieu d'elfes, il est souvent accompagné de jeunes femmes habillées avec des jupettes rouges et blanches, qui sont censées être ses sœurs. À Hong Kong, le père Noël s'appelle " Sing dan Lo yan " (Sing dan signifie Noël et Lo yan signifie vieil homme) ! Joyeux Noël se dit " Sin dan sik fail o " !
Si vous êtes vraiment motivés à fêter Noël dans la pure tradition chrétienne, j'imagine que le parc à thème Noah's ark, qui est un parc à thème chrétien centré sur le récit créationniste, ne doit pas faire les choses à moitié ! Dans le parc, une réplique grandeur nature de l'arche de Noé est visible, il y a pleins de divertissements pour les jeunes enfants ainsi qu'un zoo... et cerise sur le gâteau, les membres du personnel du parc joueraient le rôle de la Sainte Famille, poursuivis par des personnes déguisées en légionnaires romains ! Je n'y serai pas pour Noël mais j'avoue que la curiosité me titille. Il faudra que je m'y rende et je vous raconterai tout ça dans un autre billet !
Mais, la fin d'année, ce n'est pas simplement Noël pour les Hongkongais, le 22 décembre est férié pour célébrer le " Chinese Winter Solstice Festival " ! Cette fête tire ses origines du concept du yin et du yang, qui représente l'équilibre et l'harmonie de la vie. En résumé, le 22 décembre (qui se passe pendant le 11ème mois lunaire chinois), le yin, symbolisé par l'obscurité et le froid est le plus puissant puisque c'est le jour le plus court de l'année ! Mais c'est aussi un tournant puisqu'il va ensuite laisser la place au yang, symbolisé par la lumière et la chaleur. Ce jour là est donc une célébration liée à l'optimisme ! Lors de cette fête, la plupart des gens partageront un repas en famille avec notamment du Tongyuen, une soupe sucrée avec des boulettes de riz gluant !
Ce diaporama nécessite JavaScript.