Comment j’ai été inspiré par la Lorraine bucolique

Publié le 01 décembre 2018 par Mon Grand-Est
Après plusieurs années passées en ville, j'ai ressenti grandir en moi un "désir de campagne". La recherche d'une meilleure qualité de vie et une plus grande sérénité loin du bruit et de l'agitation urbaine. Le mot qui me venait à l'esprit était : bucolique. Une campagne accueillante, champêtre, reposante. Agréable aux cinq sens. La dernière fois que j'ai traversé la Lorraine rurale, je suis tombé sous le charme. J'ai redécouvert des endroits que mon regard avait auparavant négligés. Des paysages typiques de cette Lorraine rurale. Des vergers de mirabelliers au vignoble des Côtes de Toul. Des villages-rues typiques de la région à des sentiers invitant à la flânerie. C'est cette Lorraine bucolique et champêtre que je souhaite vous faire découvrir.

Cette idée m'a amené à proposer le thème "la France bucolique" au collectif de blogueurs #EnFranceAussi. Ce mois-ci, cette belle initiative lancée par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs va nous emmener aux quatre coins de France pour découvrir des endroits bucoliques plus beaux les uns que les autres !

(et pour ne rien oublier, jeter un œil en bas de l'article pour participer au concours et tenter de gagner le guide voyage !)

Combattre les préjugés sur la Lorraine

Grise la Lorraine ?

Une image qui lui colle à la peau, due aux industries et aux grandes agglomérations urbaines réparties le long du Sillon lorrain, de Remiremont à Luxembourg.

Une image tristounette contre laquelle je ne cesserai de m'insurger.

Car la Lorraine grise, c'est ni plus ni moins qu' un préjugé absurde !

Et il est temps aujourd'hui de dénoncer ce mensonge au grand jour.

En vous dévoilant la Lorraine sous un aspect bien plus séduisant. Et surtout plus proche de la réalité.

Une Lorraine qui satisfera pleinement les amateurs de nature et de terroirs champêtres.

On le sait, les images valent mieux que mille mots. Aussi, j'ai rassemblé mes meilleures photos pour que nous explorions ensemble la Lorraine verdoyante !

Le Parc Naturel Régional de Lorraine

Le Parc Naturel Régional de Lorraine est situé de part et d'autre de la vallée de la Moselle. Créé en 1964, il couvre une superficie de 219 400 hectares. Son territoire inclut 188 communes pour 76 000 habitants.

Sa partie occidentale est délimitée par les villes de Metz, Nancy, Commercy et Verdun. Elle borde les vallées de la Moselle et de la Meuse, englobant les côtes de Meuse et la plaine de Woëvre.

Les principaux sites touristiques du PNR sont les vignobles des côtes de Toul et de Meuse, le village perché d'Hattonchâtel et son château, le lac de Madine, la butte de Montsec et son Mémorial. En direction de la vallée de la Moselle, la vallée de l'Esch est surnommée la petite Suisse Lorraine pour la beauté champêtre de ses paysages.

Le Parc compte de nombreux musées et maisons thématiques. Ceci n'est pas étonnant car son territoire comprend un patrimoine historique et architectural riche et diversifié. On compte à cet effet de nombreux châteaux et églises médiévales, une multitude de fontaines, de lavoirs et de calvaires, des maisons typiquement lorraines. Sans oublier les lieux de mémoire (Guerre de 1870-71, Première et Seconde guerres mondiales).

L'image de carte postale de la Lorraine bucolique

Lorsque j'enseignais le français à Sydney en Australie, je me souviens avoir lu avec Bill une nouvelle de Guy de Maupassant : " La Mère Sauvage " (1884).

Bon, il faut admettre que le dénouement de l'histoire est atrocement triste.

Par contre, les premières lignes de l'écrivain évoquent un paysage bucolique de la France profonde. Maupassant dresse un portrait ravissant et tendre du paysage rural. Petit extrait :

" J'aimais ce pays infiniment. Il est des coins du monde délicieux qui ont pour les yeux un charme sensuel. On les aime d'un amour physique. Nous gardons, nous autres que séduit la terre, des souvenirs tendres pour certaines sources, certains bois, certains étangs, certaines collines, vus souvent et qui nous ont attendris à la façon des événements heureux. [...]

A Virelogne, j'aimais toute la campagne, semée de petits bois et traversée par des ruisseaux qui couraient dans le sol comme des veines, portant le sang à la terre. On pêchait là-dedans des écrevisses, des truites et des anguilles ! Bonheur divin ! On pouvait se baigner par places, et on trouvait souvent des bécassines dans les hautes herbes qui poussaient sur les bords de ces minces cours d'eau. "

Cette description de ces paysages colle parfaitement à l'idée que l'on peut se faire de la Lorraine bucolique...

A la découverte de la Lorraine bucolique

En voiture ou à vélo, je vous invite à découvrir une partie de la Lorraine rurale. J'ai volontairement limité ma description de la Lorraine bucolique au Toulois et aux Côtes de Meuse. Mais vous trouverez de nombreux autres endroits champêtres dans la région. On peut citer le Xaintois (au sud de Nancy), le Saulnois (à l'est de Metz et Nancy), le Barrois autour de Bar-le-Duc, le Pays de Bitche, la Vôge (autour de Neufchâteau).

De Toul à Saint-Mihiel, vous découvrez successivement les Côtes de Toul, la Butte Montsec, le lac de Madine, le promontoire d'Hattonchâtel puis les Côtes de Meuse.

Les Côtes de Toul et le Toulois

Le Toulois est la région située autour de la ville historique de Toul dans le département de la Meurthe-et-Moselle.

J'aime particulièrement les environs de Bruley pour les jolies vues du vignoble.

Le Toulois comprend plusieurs villages à l'atmosphère champêtre où le temps semble s'être figé.

Un peu plus au nord se trouve le village perché de Boucq. Nous sommes à la limite du département de la Meuse.

La Butte de Montsec

Dominant la plaine de Woëvre et le lac de Madine, la butte témoin de Montsec est couronnée par un Mémorial américain. En savoir plus sur le blog.

Le village perché d'Hattonchâtel

Ce petit village des Côtes de Meuse surplombe la Woëvre avec des vues superbes sur les alentours. Un château ajoute à la poésie des lieux.

Empruntez les sentiers champêtres !

Pour mieux explorer le cadre champêtre de cette Lorraine bucolique, il faut garer sa voiture dans un de ces nombreux villages puis continuer à pied.

Il est agréable de suivre des sentiers secrets à travers champs, vignoble et vergers de mirabelliers. Avant de pénétrer dans les forêts profondes où fleurissent coucous des bois et myosotis au printemps. Avec un peu de patience, peut-être observera-t-on des chevreuils agiles à la course ou de timides écureuils...

Parfois, le paysage nous réserve de belles surprises. Une rivière serpente paisiblement dans une vallée verdoyante. Sa fraîcheur est la bienvenue en été !

Entendez-vous le gazouillis des oiseaux ?

Oh mais attendez, il n'y a pas que des oiseaux ici. Je distingue aussi le coassement d'une grenouille...

Un troupeau de vaches paît avec une certaine nonchalance l'herbe grasse d'une prairie adjacente.

Au loin, la cloche de l'église du village sonne l'angélus. La brume automnale envahit les prairies. Il est temps de revenir au point de départ.

La neige commence à tomber. On rentre à temps avant la tempête. Le chocolat chaud est prêt, servi avec de délicieuses madeleines de Commercy. Peut-être aurons-nous un Noël blanc ?

Pour en savoir plus sur la Lorraine bucolique

Une sélection de livres que je vous recommande pour en savoir plus sur les gourmandises lorraines et la gastronomie régionale (liens affiliés vers Amazon.fr) :

    Lorraine : d'un pays à l'autre, de Patrice Greff et Jean Thomas aux éditions Gérard Louis. 200 pages, 520 photos sur les villes et villages, l'architecture, le patrimoine, les paysages de la Lorraine.
    La Lorraine - envie d'évasion, de Bruno Barbier aux éditions Ouest France. S'évader en Lorraine, c'est ce que propose cet ouvrage à travers les photographies de Bruno Barbier qui vous entraîne dans les paysages de la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges et vous invite à découvrir l'art de vivre de cette belle région.

Par ailleurs, d'autres sites et blogs traitant de la Lorraine bucolique :

Découvrez les articles de ma participation à l'événement interblogueurs #EnFranceAussi. Cliquez sur le lien ici pour les lire !
Inspiré ? Epinglez sur Pinterest :

La liste des blogueurs participant au thème "La France bucolique"

Voici la liste des blogueurs ayant participé au RV #EnFranceAussi sur le thème de " La France bucolique ". À découvrir sans plus tarder :

(la liste sera affichée ici au fur et à mesure de leur publication)

On se retrouve le mois prochain pour un nouveau RV #EnFranceAussi avec le thème " Loufoque" avec Olivia du blog La Fille de l'encre. En attendant, passez un excellent printemps et un grand merci aux blogueurs qui ont participé ce mois-ci !