Parmi tous les lieux magnifiques qu’on peut trouver sur Oahu, la North Shore est notre secteur préféré. Pourquoi? Difficile de vous le dire exactement. L’ambiance, les plages, les randonnées, les lieux pour faire du snorkeling, les paysages, la tranquillité… Bref, autant d’éléments qui font qu’on a eu un gros coup de coeur pour ce coin de l’île bien qu’on adore toujours Honolulu. Voici un petit top 15 des lieux et activités à faire sur la « North Shore » d’Oahu!
1. Se promener dans la petite ville de Haleiwa
Haleiwa est la « plus grosse ville » de la côte nord d’Oahu. Calme, paisible, très typique des villages touristiques à tendance surf de l’archipel, elle offre un cadre parfait pour se balader , profiter d’une petite ville de bord de mer plutôt tranquille offrant un beau choix d’activités et de restaurants.
2. Faire du snorkeling à Shark Cove
Shark Cove est LE SPOT pour faire du snorkeling sur la North Shore. Il est accessible à tous, petits et grands, gratuitement. Étant donné que c’est un bassin naturel, il vaut mieux y aller à marée haute. Cela vous évitera de vous rentrer le ventre ou de marcher sur les récifs pleins d’oursins. Vous y découvrirez des dizaines et dizaines d’espèces de poissons différentes. Attention, il y a quelques endroits avec de forts courants (là où la mer rentre dans l’enclave).
3. Découvrir la pointe ouest de l’île avec Kaena Point Trail
Cette randonnée vous emmènera le long des falaises de lave durcie jusqu’au point le plus à l’ouest de l’île d’Oahu : Kaena Point State Park. Une magnifique randonnée durant laquelle vous pourrez même vous baigner. Attention c’est un secteur très dangereux car les vagues sont fortes et les rochers sont coupants. Soyez prudent. Comptez 3 heures si vous voulez prendre votre temps.
4. Prendre un cours de surf au Surf’n’Sea
C’est le plus vieux surf shop de la North Shore et comme tous les « surf shops » du coin, vous pourrez y prendre des cours de surf. Il n’y a rien de tel que la North Shore pour faire du surf. C’est d’ailleurs là que se tiennent certaines des plus grosses compétitions au monde (moins de novembre, là où les vagues sont les plus impressionnantes).
5. Plonger avec les requins avec One Ocean Diving
C’est une expérience unique à faire absolument : nager avec des dizaines, voire centaines, de requins, sans cage, avec des plongeurs et une équipe expérimentée qui vous fera comprendre que ces prédateurs tant redoutés sont des animaux beaucoup plus craintif et distant qu’on pourrait le croire. L’expérience offerte par One Ocean Diving changera votre vision des requins et peut-être vous sensibilisera à leur cause.
6. Manger un burger au Kua Aina Sandwich Shop
Ce n’est pas le seul restaurant de burger à Haleiwa mais ceux qu’ils servent sont excellents. Prenez un burger à l’ananas ou à l’avocat. Un vrai délice!
7. Découvrir les galeries d’art, dont celle de Clark Little
Haleiwa compte de nombreuses galeries d’art en tous genres. Personnellement, j’ai adoré découvrir celle de Clark Little , un photographe que j’ai découvert il y a quelques années sur Instagram et qui fait de magnifiques photos de vague et de l’océan!
8. Giovanni’s Shrimp truck
C’est une véritable institution sur la North Shore, le Giovanni’s Shrimp Truck est un food truck spécialisé en crevettes. Elles ont la réputation d’être les meilleures d’Oahu. Nous on a adoré bien que ce soit très populaire et qu’il faille être très patient avoir d’avoir son assiette.
9. Voir les tortues Honu à Laniakea Beach
Si vous voulez voir les tortues vertes d’Hawaï appelées Honu, la plage de Laniakea Beach, située à quelques minutes de Haleiwa est le lieu parfait pour en observer. Attention ce n’est pas un zoo et donc il est possible que vous deviez y revenir quelques fois pour en voir.
10. Manger une « shaved ice » chez Matsumoto
Autant être franc, on n’a pas testé la « shaved ice’ de Matsumoto. Mais vu les files incroyables qu’il y a devant son magasin, les elles doivent certainement en valoir la peine. Il s’agit de glace pilée sur laquelle sont versées différentes saveurs de sirop. La « shaved ice » est très populaire à Hawaï et il semble que si vous deviez en goûter une, c’est chez Matsumoto. Nous on n’a pas été très fan de celle goûtée à Honolulu, puis la file peut-être tellement longue qu’il a de quoi freiner l’envie.
11. Profiter des plages de la North Shore
Contrairement au sud de l’île d’Oahu, la North Shore est peu peuplée et il y a beaucoup de plages. Vous pouvez donc profiter pleinement des étendues de sable, de l’ombre des palmiers et des vagues pour vous détendre et passer la journée. Surf, plongée, snorkeling, bain de soleil, mer, marche, paddleboard… il y a de quoi faire. Plusieurs plages offrent également de magnifiques couchers de soleil.
12. Découvrir les « surf shop » de Haleiwa
Étant l’une des capitales mondiales du surf, Haleiwa compte énormément de surf shops aux différents styles. Vous y trouverez du matériel de surf mais beaucoup offrent également la location et même des cours pour débutants à intermédiaires. On a beaucoup aimé les produits du North Shore Surf Shop!
13. Découvrir Dole Plantation
Juste avant de descendre vers la côte nord d’Oahu, vous pourrez visiter le musée Dole, cette compagnie qui produit et vend ses ananas à travers le monde. Une halte intéressante qui vous permettra de vous baigner dans le culture de l’ananas, son histoire, mais surtout son utilisation dans la cuisine locale! Miam!
14. Se plonger dans l’histoire avec Pu’u O Mahuka Heiau State Historic Site
Accessible gratuitement, cet ancien site religieux vous plongera dans l’histoire hawaiienne en plus de vous offrir une magnifique vue sur la Waimea Beach. Un site qui se découvre et se visite en une petite heure.
15. Profiter de l’esprit d’Aloha
Lorsque vous êtes à Hawaï, profitez de ce qu’ils appellent l’Aloha, laissez-vous emporter par le rythme de vie de la North Shore. Ce que je préfère à Hawaï c’est qu’après une journée de plage, de snorkeling, de surf, il suffit de se doucher dans l’une des nombreuses douches extérieures, mettre ses affaires dans la voiture puis aller dîner sans même prendre le temps de se changer, en maillot, t-shirt et flip-flop, en toute simplicité. C’est aussi ça le plaisir de vacances à Hawaï et on ressent beaucoup cette ambiance sur la North Shore.
Voilà donc 15 activités à faire sur la North Shore, l’un de nos secteurs préférés sur l’île d’Oahu avec Honolulu. Il vous faudra plus qu’une journée pour profiter des activités présentées ci-dessus. Mais vous verrez qu’on s’y sent tellement bien qu’on a juste une envie en la quittant…c’est d’y retourner!
Bonne découverte!
L’article 15 incontournables de la North Shore d’Oahu est apparu en premier sur Trip USA - CANADA.