Thomas avait hâte de jouer au foot en club, et il a fait honneur à la France et à notre statut de champions du monde : Avec 46 buts en 10 matchs (70% des buts de son équipe), il s'est vraiment amusé et s'est déjà fait un nom à Rancho Cordova !
La particularité du club de Rancho Cordova est qu'il y a tellement d'enfants qui jouent (plus de 120 dans la catégorie U6 = moins de 6 ans) que les matchs du week-end ne se jouaient qu'entre équipes du même club. Toutes ont des noms rigolos, comme Little Infernos, Rancho Thunder, et Thomas jouait pour le Sharks FC (FC Requins) :
Aux USA, le sport est divisé en deux catégories : Loisir (recreational) et compétition (souvent appelées travel leagues car il y a des contraintes de longs déplacements). En général, les championnats de loisirs sont très locaux, n'ont pas toujours de classements, et servent simplement à s'amuser.
A l'âge de Thomas, il n'existe que des championnats de loisirs, mais dès l'année prochaine nous allons lui faire passer des tests pour jouer dans une académie locale qui sera beaucoup plus compétitive, histoire qu'il puisse progresser et jouer à un bon niveau.
Si vous êtes familiers avec le déroulement du foot en Europe, vous seriez définitivement surpris de la façon dont fonctionne le foot ici. Les parents achètent les maillots (domicile et extérieur) ainsi que short et chaussettes au club.
Thomas portait ainsi son numéro 15 durant toute la saison, ce qui serait surprenant en France où la numérotation va de 1 à 14, et les autres numéros sont tout simplement interdits en amateur aux niveaux régionaux et départementaux, mais ici Thomas jouait au milieu de numéros 43, 90, 56, 00...
Il n'y a pas de stades municipaux aux Etats-Unis, donc les entrainements se déroulent dans des parcs publics où il n'y a même pas de terrain de foot. Idem pour les matchs le week-end, qui se déroulent dans ces mêmes parcs. Il n'y a donc pas de vestiaires : Les enfants arrivent en tenue et se douchent à la maison après les matchs.
Thomas vit ses matchs à 200%, parfois un peu trop intensément ! Il est arrivé plusieurs fois que son engagement pousse certains adversaires à quitter le terrain prématurément... On essayait donc le calmer un peu, mais rien à faire, regardez le, je suis mort de rire à chaque fois avec cette vidéo :
Je ne sais pas comment il fait pour courir autant... Il ne s'arrête jamais, même pendant les pauses (les matchs se font en quatre quart-temps), il continue de jouer avec un ballon pendant que les autres boivent et mangent... Il passe les matchs à traverser le terrain de bout en bout, comme sur cette vidéo où il revient défendre vers son but, avant de traverser le terrain dans le sens inverse pour marquer...
Un des 46 buts de Thomas cette saison...
Il y a même eu des moments d'émotion, comme ce jour où l'équipe perdait de 3 buts d'écart à la mi-temps et que Thomas a rassemblé les troupes pour les motiver... Et finir par gagner le match :
Voilà donc ce qui a occupé dix de nos samedis matins depuis le mois d'août ! La saison est désormais terminée, et Thomas me harcèle tous les jours pour continuer à jouer... Il n'en a jamais assez.