♣
Venant de Salamanque, Séville s'est imposée dès le départ comme la porte d'entrée de notre voyage en Andalousie. Riche d'une histoire plus que millénaire, cette ville qui s'est considérablement développée au fil du temps, comprend aujourd'hui de nombreux quartiers modernes bien loin de ce que l'on peut attendre de l'Andalousie en tant que tel. Heureusement, elle a su incroyablement bien préserver son cœur historique. Dans un immense labyrinthe de ruelles étroites aux maisons éclatantes de blancheurs, dominée par la Giralda, tour mythique de l'ancienne mosquée, la vieille ville de Séville tient au premier coup d'œil toutes ses promesses.
S'il est impératif lors d'un séjour à Séville, de prendre des billets pour visiter la cathédrale et sa Giralda ainsi que des entrées pour les palais de l'Alcazar, il est peut-être moins commun de profiter d'une visite privée de la vieille ville et d'une croisière sur le Guadalquivir.
C'est pourtant ce que nous a proposé de tester l'agence ZoomGuide. Cette dynamique agence implantée à Cuba et en Espagne propose via son site de réserver ses billets pour les principaux monuments, mais permet également de réserver des excursions ou sorties plus insolites ou intimistes. L'Équipe est également à votre écoute pour répondre à toutes vos questions ou demandes.
♣
Nous avons rendez-vous le lendemain de notre arrivée à Séville avec Bastien notre jeune et dynamique guide pour la matinée. Nous avons de la chance, il fait bon ce matin dans les ruelles et il n'y a presque personne. Même pas un chat !!
Notre balade débute à la porte d'entrée de la vieille ville, juste à côté des entrepôts, où jadis l'on construisait les bateaux. À cette époque lointaine, l'eau du fleuve arrivait jusque-là. Séville était une vraie plateforme du commerce maritime. Les bateaux remontaient de la méditerranée par le Guadalguivir, mais ne pouvaient pas aller au-delà. C'est donc ici que les marchandises étaient déchargées pour être ensuite acheminées dans le reste du pays.
De places en places et de ruelles en ruelles
Au fil des ruelles blanches, Bastien nous conte merveilleusement bien l'histoire de la ville. De son occupation par les musulmans durant plus de cinq siècles à la reconquête des catholiques. C'est passionnant. Nous sommes captivés par son récit. Il raconte super bien Bastien !!
Il nous explique le choix des catholiques après la reconquête de conserver les monuments bâtis par les musulmans. La relative harmonie du temps où juifs, musulmans et catholiques vivaient ensemble dans cette ville. Chacun était capable de tirer le meilleur de la civilisation et des connaissances des autres pour aboutir a des avancées majeures dans des domaines diverses et variées, médecine, sciences, astronomie...Une belle leçon de vie.
Bastien nous conte également quelques belles histoires et légendes que nous buvons comme du petit lait.
J'imagine que vous l'aurez tous compris, nous n'avons pas vu passer ces deux heures. Les enfants ont beaucoup apprécié et nous en parle encore. C'est une visite qu'il devrait être obligatoire de faire. C'est presque essentiel pour bien comprendre la ville.
La visite s'achève à la terrasse de l'hotel Palacio Alcázar avec une boisson offerte par l'agence avec vue sur les toits de la ville et la Giralda. Nous allons y rester encore un petit moment après le départ de Bastien histoire de bien profiter de la vue !!
♣
En fin de journée alors que chaleur commence à retomber et le soleil à descendre sur l'horizon. Nous gagnons les quais du fleuve. Tout ici est propice à la balade à pied ou en vélo. C'est le lieu où les Sévillans aiment se retrouver en fin de journée.
L'embarquement se fait au pied de la tour de l'or (Torre del oro). Celle-ci eut plusieurs fonctions au fil du temps. Tout d'abord, elle servi de check-point pour les bateaux de marchandises. Plus tard, elle servi pour entreposer de l'or, ou bien encore comme lieu de culte. Aujourd'hui elle abrite le musée maritime de la ville. Son nom n'est pas forcement dû au fait qu'elle est servi d'entrepôt au précieux métal mais serait plutôt dû aux reflets dorés des azulejos qui à l'origine recouvrait sa façade.
Au fil de l'eau
Notre croisière au soir venu fût un enchantement. Un pur moment de bien être en famille au fil des eaux calmes du Gadalquivir. L'histoire de la ville s'étire doucement entre les temps anciens et la modernité de notre siècle. On plonge ici dans la vie nocturne des habitants. Certains dînent dans de petits restaurants typiques dans le quartier de Triana et d'autres font la fête entre palmiers et street-art.
♣
Ce fût une journée parfaite, oui car en plus de ces deux activités testées, nous avons aussi découvert une partie des lieux emblématiques de la ville, dont je vous parlerai lors d'un prochain article.Nous tenons très sincèrement à remercier toute l'équipe de ZoomGuide qui nous a si bien accompagné pour ce séjour (mention spéciale à Bastien, merci à lui pour sa gentillesse et son grand talent de conteur). Nous ne pouvons que les recommander aussi bien pour réserver vos billets de visites que pour leurs autres activités proposées. La visite privée de la vieille ville est pour nous un indispensable à faire, essentiel pour bien comprendre Séville la magnifique !!