Madère, une destination top pour la randonnée

Publié le 28 octobre 2018 par Carocaro

La ponta de São Lourenço, sous les nuages…

Madère ne se résume pas à Funchal, même si cette ville est très jolie et agréable à parcourir. Cette île est à mon sens, et avant tout, une superbe destination nature. Ses paysages en effet sont variés et magnifiques, et il serait dommage de ne pas parcourir un des nombreux sentiers de randonnée pour en prendre la mesure.

Lors de notre semaine, nous avons choisi 2 randonnées offrant des paysages très divers, et fait deux autres courtes balades dans des environnements encore différents.

Levada das 25 fontes

Les levadas sont ces canaux d’irrigation qui parcourent le relief de Madère, amenant d’importantes quantités d’eau du versant nord-ouest de l’île, plus arrosé, vers le versant sud-est, plus sec mais plus propice à l’habitat et à l’agriculture. Certains sont également sources de production d’énergie hydro-électrique. Construits du 16ème siècle jusqu’au années 1940, ils suivent le flanc des montagnes, empruntent des tunnels, quelquefois des ponts. Ils sont longés par des sentiers permettant leur entretien, mais aussi de jolies balades ! Environ 1000 km peuvent ainsi être parcourus par les randonneurs.

La levada das 25 fontes (25 sources) est une balade d’environ 9 km A/R, sur un sentier relativement plat, mais très étroit. Sa facilité en fait un parcours assez fréquenté, ce qui peut être lassant, car il est difficile de se croiser. Nous avions pensé y aller l’après-midi pour être à contre-courant de la « foule », mais finalement mieux vaut peut-être encore suivre le mouvement, plutôt que de devoir s’arrêter et laisser passer constamment de grands groupes… Chacun trouvera sa technique !

Depuis le parking, c’est d’abord une route descendante de 2 km (sans intérêt, possibilité de prendre une navette 3€ aller, 5€ AR) qu’il faut suivre, avant de parvenir au sentier proprement dit, qui part au niveau de la maison forestière (toilettes et point d’eau). La suite est nettement plus jolie, dans un environnement de lande à bruyère (laurassilva). Au printemps en fleurs c’est apparemment superbe !

La pente est douce (350 mètres de dénivelé cumulé, tout en descente à l’aller, et donc en remontée au retour), le parcours ombragé et bien vert. On laisse à droite le sentier partant vers la levada do Risco (parcours parallèle menant à une cascade). Au bout de 4,5 km, une petite cascade est le lieu idéal pour le pique-nique, du moins si vous trouvez un rocher où vous poser (endroit très fréquenté je vous dis, difficile même de faire une photo correcte). Les nombreux pinsons des arbres accompagneront votre repas, très intéressés par vos miettes…

Accès : Rabaçal, 41 km depuis Funchal. Grand parking supérieur (et sinon, se garer le long de la route). Un autre accès existe, depuis une route plus bas, il faut alors emprunter un tunnel (penser à vos lampes de poche) pour accéder au chemin. Nous avons juste parcouru le tunnel, cet accès est nettement moins fréquenté et évite la grande descente (et montée !) initiale sur route. Prévoyez (pas comme nous) un guide détaillé pour avoir les informations précises…

Vereda da ponta de São Lourenço

Incontournable, cette randonnée est unique par les paysages qu’elle propose, très contrastés par rapport au reste de l’île, an raison de son climat semi-aride. Pour les amateurs de cailloux plutôt que de verdure !

C’est parti pour 4 km d’un fantastique sentier sur la presqu’île, avec des vues époustouflantes, on prendrait des photos à chaque pas ! Les falaises sont magiques, la roche prend des couleurs variées, reflet de ses origines volcaniques. C’est sous les nuages (et le vent, omniprésent !) que nous partons, les couleurs sont encore atténuées… Avant que le soleil se montre et révèle les multiples reflets de la roche, c’est splendide ! Je vous laisse juger…

Petits compagnons de pique-nique, les serins des Canaries sont nombreux ici.

8 km AR, 350 mètres de dénivelé environ, sentier relativement facile alternant passages dallés de pierre (pouvant glisser quand il pleut) et terre. Quelques passages délicats (vertige) mais bien sécurisés.

N’oubliez pas de prendre de l’eau, et éventuellement de quoi vous couvrir selon la saison, le parcours est entièrement découvert (pas de végétation) et souvent en plein vent.

Accès : Au bout de la route (ER109) passant par Caniçal, 30 km environ depuis Funchal. Parking (et camion de glaces !).

Pico do Arieiro

Le pico do Arieiro est le troisième plus haut sommet de l’île, culminant à 1818 mètres. On y accède facilement par une petite route sinueuse (petit parking, magasins de souvenirs et snack au bout). C’est le départ d’une des plus emblématiques randonnées de 7 kms et 330 mètres de dénivelée menant au pico Ruivo (1862 m.). Cependant il faut bien choisir sa journée pour l’effectuer, car les hauteurs sont souvent dans le brouillard. Par ailleurs si la randonnée est bien balisée et le sentier empierré, de nombreux passages sont très étroits, avec le vide de chaque côté, ce qui m’a dissuadée (vertige oblige…). Un aller-retour est à prévoir, car pas d’accès voiture à l’autre bout. C’est un parcours assez sportif, mais mon conjoint qui a effectué le parcours dans le cadre de son ultra trail en garde un souvenir fabuleux !

Ce jour-là, nous nous sommes contentés d’un arrêt photo, profitant de quelques trouées dans les nuages, et c’était déjà magnifique.

 

Accès : 26 km depuis Funchal (route de Monte). Couvre-vous, le vent souffle et la température peut être fraîche voire froide en haut. A savoir aussi : si une route ouverte seulement en journée (de 9h à 19h je crois) relie ce pic depuis Curral das Freiras (accès 500 mètres à gauche avant le tunnel menant au village), cela évite un détour de 20 kms si vous voulez coupler les deux sites, et cette route n’est pas notée sur toutes les cartes !

Queimadas ou la randonnée pour tous

C’est en voulant rejoindre, et parcourir en partie, la levada du Caldeirão Verde, que nous avons finalement rejoint le parc forestier de Queimadas, sur la commune de Santana. Mais étant partis tard, ayant profité du joli village de Santana un peu plus longtemps que prévu, et été surpris par une route barrée que nous avons changé nos plans pour parcourir le sentier menant de Pico das Pedras (où la déviation nous a menés…) à Queimada.

C’est un sentier de 2,1 km longeant une levada, tout plat et très large, balisé « un chemin pour tous », adapté aux handicaps moteurs et visuels (et bien adapté également aux familles avec des petits) de profiter de la nature. Initiative très intéressante non ? L’accès se fait depuis un mini parking, sinon garez-vous le long de la route comme tout le monde le fait. Comptez 45 minutes pour rejoindre le parc forestier, ou des tables de pique-nique vous attendent au pied de la maison forestière. Un environnement très agréable dans la forêt laurifère agrémentée d’espèces exotiques, où vous pourrez également observer assez facilement le roitelet de Madère, espèce endémique de l’île.

Accès : environ 45 minutes depuis Funchal, après Santana.

Madère, le paradis des randonneurs

En résumé, Madère est une formidable destination randonnées, et il y a de quoi faire !

Avez-vous parcouru certains de ces sentiers ? ou d’autres qui vous ont plu ? N’hésitez pas à me donner votre avis.

Pour visualiser les très nombreux sentiers, mais également les fermetures temporaires ou autres informations pratiques, je vous invite à consulter la rubrique randonnées du site de l’office de tourisme de Madère, très utile pour connaître les sentiers existants, mais aussi les fermetures ponctuelles (travaux, météo). Et n’oubliez pas non plus de consulter la météo pour profiter au mieux de vos balades.

Pour revoir tous les articles consacrés au Portugal, c’est par .

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !