Vous rêvez de découvrir les parcs nationaux du Grand Ouest Américain, de vous prélasser sur les plages de Los Angèles ou de monter en haut de l’Empire State Building ?
Des vacances aux États Unis vous font rêver ? Ok. Vous devez d’abord respecter quelques règles avant de pouvoir embarquer dans un avion en direction des USA !
Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir pour organiser votre voyage aux Etats-Unis.
Le passeport
La première étape est le passeport. Vous devez avoir un passeport biométrique ou électronique en cours de validité.
Si vous n’avez pas encore de passeport, allez retirer un dossier à la mairie de votre ville et suivez les étapes indiquées pour constituer le dossier afin d’obtenir votre passeport.
Si vous avez un passeport à lecture optique, vous pourrez aller l’échanger gratuitement contre un passeport biométrique en mairie. Les passeports à lecture optique n’étant pas valables pour voyager aux États-Unis.
Quant à la durée de validité du passeport, il n’y a pas de conditions particulières, contrairement à certains pays qui imposent une durée de validité de 6 mois après la date de retour.
La durée du séjour
Tout voyage touristique aux États-Unis doit avoir une durée maximale de 90 jours.
Au moment d’embarquer dans l’avion pour les USA, vous devrez être en possession de votre billet retour afin de prouver que vous ne resterez pas plus de 90 jours sur le territoire américain. Aussi, le séjour ne pourra pas être prolongé sur place.
L’autorisation de voyage ESTA
Un passeport valide ne suffit pas pour voyager aux États-Unis. Même si les voyageurs français sont dispensés de visa, ils doivent obtenir une autorisation de voyage, appelée ESTA, au moins 72h avant le départ.
Sans ce précieux document, l’enregistrement à l’aéroport vous sera tout simplement refusé, et vous ne pourrez pas voyager sur le vol que vous aviez réservé. Malheureusement, vous ne pourrez rien y changer, même en suppliant l’hôtesse ou en lui montrant votre plus beau sourire.
L’ESTA est un formulaire obligatoire à remplir en ligne par tout ressortissant français en prévision de son voyage aux États-Unis. Cette formalité est obligatoire depuis le 12 janvier 2009.
C’est une autorisation d’entrée sur le territoire américain qui concerne tous les voyageurs français ou les ressortissants d’un pays qui fait partie du programme d’exemption de visa (plus d’informations sont disponibles sur le site esta.fr).
Le formulaire ESTA remplace la feuille verte qu’il fallait remplir dans l’avion et présenter au douanier à l’arrivée aux USA.
Cette démarche se fait désormais en ligne, en amont du voyage et elle est valable deux ans.
Comment obtenir son autorisation ESTA ?
La demande d’autorisation ESTA se fait en ligne sur le site : esta.fr.
Le voyageur lui-même doit faire sa demande en ligne mais cette opération est relativement simple.
Plusieurs informations seront demandés : noms et prénoms, numéro de passeport, pays de résidence, dates du voyage, lieu de séjour… Vous devrez aussi répondre à toute une série de questions qui permettront aux autorités américaines de juger si vous êtes une personne dangereuse ou potentiellement criminelle. On vous demandera de répondre par oui ou par non à chaque question. Si vous êtes une personne sans reproches, vous devez normalement répondre non à toutes les questions…
Dans ce cas, ce fameux sésame vous sera automatiquement accordé après le paiement.
Vous pourrez alors imprimer votre autorisation ESTA mais ce n’est pas indispensable car votre statut ESTA est normalement directement transmis aux autorités et aux douanes américaines.
Alors, êtes-vous prêts à voyager aux Etats-Unis ? Où sera votre prochain voyage sur le territoire américain ?