Nous avons passé un week-end à Vienne, où nous nous sommes bien baladés et avons rendu visite à un ami d'Ari. Il habite à Vienne depuis 6 ans, et connaît donc bien la capitale autrichienne. Nous nous sommes laissés guider...
Que faire pendant un long week-end à Vienne en été ?
Suite à la découverte de cette ville, voici 5 idées d'activités qu'on vous recommande pour un week-end à Vienne.
1. Flâner dans les rues du centre ville
On aime bien commencer notre visite d'une ville par une longue balade, flânerie, dans le centre. Histoire de prendre le pouls de la ville ! Et on décide après ce qu'on veut y faire.
Quelques endroits par lesquels passer :
- Stephensplatz et la cathédrale Saint Stephens
- l'hôtel de ville
- l'opéra
- le Naschmarkt, un grand marché au sud de la vieille ville
- le Burgtheater
- l'Heldenplatz et le palais Hofburg
- le canal du Danube
- toutes les petites rues piétonnes de l'Innere Stadt
2. Se baigner dans le Danube
Nous ne pensions pas qu'il était possible de se baigner dans le Danube, le deuxième plus long fleuve d'Europe, si près d'une grande ville. Et bien si ! Et c'est juste magique...
Il suffit de prendre le métro jusqu'à la fin de la ligne U6 (arrêt Floridsdorf), puis de se diriger vers le Vieux Danube (Alte Danau). L' Alte Danau est un ancien bras du Danube, où le calme règne. En été, bateaux et nageurs cohabitent tranquillement.
L'eau est bonne, propre. Le cadre majestueux. On ne se croirait vraiment pas à quelques arrêts de métro du centre de la capitale !
C'est absolument parfait pour se relaxer après une longue journée d'été. Et profiter d'un beau coucher de soleil ...
NB : En hiver, notre ami nous a dit qu'on pouvait patiner sur cette partie du Danube. Ca doit être sympa aussi 🙂
3. Visiter les vignobles sur les hauteurs de Vienne
Lorsqu'Ari était venu à Vienne en hiver, il avait déjà été séduit par les vignobles côtoyant la capitale autrichienne. En effet, Vienne est l'une des grandes villes produisant le plus de vin au monde, avec 700 hectares de vignobles à l'intérieur même des frontières de la ville. Les vignobles et la culture du vin est une longue tradition là-bas. Amateurs de bons vins et de belles balades, nous avons voulu y retourner, en été cette fois.
Les vignobles sont situés au Nord-Ouest de Vienne, et sont assez peu fréquentés par les touristes, ces derniers préférant se concentrer sur le centre ville. Pour nous, cette journée de balades a définitivement été un coup de coeur. En nous baladant, nous avons croisé plusieurs caves à vin et nous sommes arrêtées à deux d'entre elles pour siroter quelques verres de blanc tout en contemplant les vignobles. Vu qu'il faut monter un peu, la vue sur Vienne est grandiose.
En redescendant, nous nous sommes arrêtés dans un heuriger, une sorte de taverne où on peut déguster des vins de la région et dîner. Il y en a pas mal à Vienne, une bonne option pour se restaurer et découvrir quelques vins viennois !
Pour les amateurs, il y a plein d'autres chemins de randonnée autour de Vienne, facilement accessibles à pied ou en transport en commun.
4. Visiter le musée du Belvédère
Le palais du Belvédère est l'un des plus grands palais baroques de Vienne. Bâti au XVIIIe siècle, il est composé d'une partie inférieure, anciennement les écuries et l'orangerie, et d'une partie surélevée, qui surplombe la capitale. Ce palais, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, abrite des collections d'arts d'artistes européens reconnus, comme Gustav Klimt, Jacques Louis David, Egon Schiele ou encore Friedrich.
Heureusement, le musée n'était pas bondé lorsqu'on y était même s'il y avait quand même du monde. On l'a visité tranquillement en deux heures. C'est donc un musée à taille humaine, appréciable !
5. S'asseoir dans un café à Vienne
La capitale autrichienne est mondialement connue pour ses cafés. On n'aurait donc pas imaginé passer un week-end à Vienne sans se poser dans l'un de ses nombreux cafés.
Le premier petit-déjeuner s'est fait au Café Central, grand lieu culturel des XIXe et XXe siècles au charme intemporel.
Plusieurs petits-déjeuners sont proposés, soit en menu soit à la carte. Sucré, salé, il y en a pour tous les goûts. D'excellents cafés sont aussi proposés, et des pâtisseries au comptoir. De nombreux journaux sont aussi disponibles en libre accès.
Se rendre à Vienne
Nous avons fait le trajet Budapest - Vienne en bus avec la compagnie Flixbus et cela ne nous a pris que trois heures. La même durée que pour un trajet en train mais bien moins cher ! En plus, les bus Flixbus sont quand même assez confortables. Globalement, on recommande vivement cette compagnie de bus entre les grandes villes d'Europe Centrale car ses tarifs défient toute concurrence et qu'ils sont bien organisés.
Si vous venez de plus loin, Vienne est bien reliée aux principales villes européennes grâce à son aéroport international.
Se déplacer à Vienne
Nous recommandons de prendre une carte de transport dès votre arrivée à Vienne. On ne l'a pas fait le premier jour, puis on s'est aperçu que ce serait plus rentable. En effet, les tickets individuels sont assez chers (2.40€) et il n'y a pas de réduction si vous les achetez en lot. En plus, si vous vous déplacez pas mal, la carte de transport sera vite rentabilisée. Il existe notamment des cartes 24h, 48h et 72h, parfaites pour un week-end à Vienne !
Pour info, voici les tarifs des cartes de transport (août 2018) :
Les transports sont vraiment pratiques et réguliers dans la ville et alentours. La carte est donc un vrai plus pour profiter du week-end !
Nous avons aussi beaucoup marché : plus de 100 000 pas en quatre jours, ou environ 60 km. Beaucoup de rues du centre ville sont piétonnes, une aubaine pour les visiteurs !
Notre resto coup de coeur à Vienne !
Et pour finir, nous avons eu un vrai coup de coeur pour un resto vraiment sympa sur les bords du Danube : le Strandcafé. En fait, vous pouvez même manger sur le Danube, ce qui par un soir d'été est magique !
Le resto était calme et les plats délicieux 🙂
Petit conseil, si vous commandez la spécialité du restaurant, des côtes de porc, un plat suffit pour deux voire trois personnes. C'est énorme ! A part si vous avez vraiment, mais vraiment faim !
Testez aussi quelques uns de leurs desserts (notamment le Eismarillenknödel, un abricot enrobé de glace à la vanille et d'éclats de noisettes), des délices !
Et vous, avez-vous déjà passé un week-end à Vienne ? Quelles ont été vos activités préférées ? Epingler cet article sur Pinterest