Ce week-end, pour la première fois depuis que nous sommes arrivés, nous étions tranquilles ! Ni déménagement, ni course à l'immigration ou à la banque... un vrai long week-end détente! Nous avons donc décidé de partir à l'assaut de la ville et de flâner dans notre nouveau chez-nous!
Samedi matin, après avoir mangé un demi-toast (nous ne sommes pas encore très à jour avec les courses ;-)), nous avons décidé d'aller visiter une partie de Kowloon que Nicolas ne connaissait pas encore et que j'avais découvert avec un immense plaisir l'été dernier : le temple Sik Sik Yuen Wong Tai Sin, un très joli temple abritant 3 religions : le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme !
Le taoïsme, c'est une religion qui se base notamment sur les textes de Lao Tseu - que nous connaissons tous grâce au Lotus Bleu de Tintin (" Il faut trouver la voie... "), et qui se fonde principalement sur l'harmonie (si je résume)!
Le bouddhisme, quant à lui, se fonde sur l'enseignement du Bouddha (de son nom complet Bouddha Siddhârta Gautama) - et si vous voulez en savoir plus sur le personnage, je vous recommande un de mes livres préférés : Siddhârta, de Hermann Hesse! Cette religion se base sur les Quatre nobles Vérités qui aident les fidèles à quitter la souffrance...
Et le confucianisme, comme son nom l'indique, se base sur les règles et l'enseignement de Confucius! Si j'ai bien compris,le confucianisme se pratique en respectant certaines règles telles que la piété filiale (le respect de l'aîné), les convenances et la politesse les uns envers les autres, la morale et l'altruisme et le travail permanent de chacun pour être un homme bien et vertueux...
Si des spécialistes des religions orientales me lisent, qu'ils n'hésitent pas à me rectifier si mes explications sont inexactes!
Bref, ce temple est superbe : tout de rouge vêtu, avec son architecture typique chinoise! Et il est réputé pour réaliser les vœux des fidèles! Ceux-ci viennent prier et agitent des bâtons d'encens pour demander la bonne fortune. Une partie du temple est également dédiée à la divination, et des voyants attendent les croyants dans des petits bureaux situés sur les côtés pour leur faire des prédictions!
Je voulais emmener Nicolas dans les jardins situés derrière le temple, qui sont magnifiques, mais le typhon Manghkut ayant été plutôt violent dans cette partie de la ville, ceux-ci étaient malheureusement impraticables. Il y avait même des socles de béton totalement détruits.
Après la visite, nous avions faim... il était environ 13h et nous avions déjà bien marché. En sortant du temple, on s'est donc dirigé vers le " Temple Mall "... un mall réellement collé au temple et dont l'entrée est décorée sur la même thématique que le temple. Ça nous a surpris. C'est probablement dû à mon éducation chrétienne, mais c'est toujours étrange pour moi de voir ce genre de choses - cela me rappelle sûrement mes cours de catéchisme sur les marchands du temple, dans la Bible ;-).
Après avoir dégusté quelques délicieux sushis, nous nous rendons donc à pied au Kowloon Walled City Park. Pour ceci, nous traversons plusieurs quartiers résidentiels qui ont également été très touchés par le typhon...
Le Kowloon Walled City Park est un endroit atypique abritant plusieurs histoires multiples ! Tout d'abord, on peut visiter un jardin asiatique magnifique, avec des portes rondes, des petits chemins de pierre, des arbres superbes... mais on peut également voir plusieurs vestiges historiques : un mur, qui, sous le Qing Government, a été construit pour des raisons militaires, et qui fut détruit pendant la seconde Guerre Mondiale par les japonais ainsi que les vestiges d'une citadelle construite dans les années 70 et ayant abrité environ 500 immeubles sans fondations, contruits de manière bancale ! Cette citadelle était connue pour accueillir diverses activités partiellement légales et illégales (vente de viande de chien, trafics de drogue, prostitution, installation de dentistes et médecins clandestins...) - et loger également plus de 50'000 personnes dans des conditions de salubrité tout à fait sommaires. Cet amas d'immeubles fut détruit au début des années 90. Le parc fut alors restauré et un petit musée présentant cette citadelle y a vu le jour. On peut notamment voir les témoignages de quelques personnes y ayant résidé et expliquant comment y était le quotidien. Si vous êtes curieux de voir à quoi cela ressemblait, le South China Morning Post a réalisé une infographie très intéressante disponible ici!
Après avoir visité le parc, nous avons donc rejoint Mongkok à pied, en longeant la Prince Edward Road. Mongkok est un quartier de Hong-Kong connu pour être le plus dense du monde, avec plus de 130 000 habitants par kilomètre carré (dixit le Livre des Records). J'adore m'y perdre... slalomer entre les gens, entre les enseignes... j'adore son agitation frénétique, ses odeurs improbables. Je crois que c'est un de mes quartiers préférés!
Nicolas était ravi. Nous avons découvert un immeuble dédié aux appareils audio. Ici, le shopping est particulier. Il y a tous pleins d'immeubles thématiques : l'immeuble des legos, l'immeuble des appareils audios, l'immeuble des appareils photos, l'immeuble des figurines de jeux vidéos... on y entre et sur 8, 10, 15 étages, il n'y a que des magasins (tous différents, tous concurrents... et pourtant au même endroit) sur une thématique. Il y a aussi des rues dédiées : la rue des magasins concernant la salle de bain, la rue des magasins d'appareils électroménagers, la rue des Outlet... C'est plutôt rigolo et même bien pratique quand on cherche quelque chose de précis!
Le lendemain a été une journée plus calme. Après avoir rangé notre appartement, nous sommes allés visiter le Hong-Kong Art Center, un bâtiment créé en 1977 mais rénové l'été dernier abritant diverses institutions liées à l'art, telle qu'une école et mettant en avant l'art contemporain, mais également le théâtre, les films, etc. On y a vu une exposition intitulée Wan Chai Grammatica plutôt sympa !
En nous y rendant nous avons notamment traversé un marché grouillant, avec des étals de viande en plein air, des échoppes vendant des costumes d'Halloween ou des petites tortues, puis nous avons pris un pont qui nous a permis de traverser le quartier en hauteur, nous avons traversé un mall ultra luxe, un parking, un centre de congrès archi-plein (une foire de l'électronique y avait lieu), un petit jardin, une rue vide, un food court délabré, une cour où des dizaines de jeunes femmes philippines dansaient des chorés toutes en rythme, un coin hype avec des cafés... C'est ça qui est drôle et que j'adore avec Hong-Kong : on ne sait jamais ce qui nous attend au coin de la rue!
Et notre week-end a filé en quelques secondes!