Et un séjour de plus dans la région de Chiang Mai! Pour une fois, je suis restée dans la ville afin de profiter des différents temples et marchés!
DERNIER SEJOUR EFFECTUE EN MARS 2018
Tout autant polluée que Bangkok, mais bien plus petite et charmante, la ville de Chiang Mai est un excellent point de départ pour les excursions: Doi Suthep, Doi Inthanon, Chiang Dao, camps d’elephants, balade en kayak, villages ethniques… et plein d’autres! Mais j’ai décidé de passer un week-end plus ‘relax’ (mais toujours sans grasse mat’) en ville entre balades à vélo, négociations dans les marchés, dégustations de plats typiques et visites de temples! Et ce ne fut finalement pas si reposant que ça
Chiang Mai est une ville charmante, ça vaut le coup de s’égarer dans le centre historique de la ville, à l’intérieur des remparts, et de découvrir les temples, boutiques d’artistes ou petits cafés…
Wat Chedi Luang (ou temple du grand Stuppa)
Entrée: 40THB / adulte, ouvert de 6h à 17h. Il faut impérativement avoir les genoux couverts (prévoir un sarong si vous êtes en short).
En plein coeur du centre historique de Chiang Mai, le temple Wat Chedi Luang est dans la to-do-list de tout passage dans la ville de part sa grandeur et son histoire. Après plus d’un siècle de construction et après avoir recueilli le bouddha d’Emeraude, un tremblement de terre a eu raison d’une grande partie de ses constructions… Grâce à une rénovation UNESCO, on peut désormais voir une majeure partie du Cheddhi principal entouré de quelques éléphants survivants… Ainsi que les bâtiments alentours ‘piliers de la ville’ & autres bouddhas
Silver Temple / Wat Sri Suphan
Entrée gratuite (sur donation), ouvert de 6h à 21h. Il faut impérativement avoir les genoux couverts (prévoir un sarong si vous êtes en short).
Le temple Wat Sri Suphan est surnommé le temple d’Argent car il est entièrement recouvert d’argent, du sol au plafond. Même les décorations, les bouddhas ou les portraits du roi y sont passés. Il parait que l’intérieur du temple est encore plus impressionnant, mais en tant que femme je n’ai malheureusement pas pu y rentrer…
Assez étonnamment, plusieurs personnages des Avengers (et ce n’est pas une blague, il y a bien les Avengers…) sont dispersés sur les murs extérieurs du temple, essayez de les trouver!
Wat Phra Singh
Entrée: 20THB par personne, ouvert de 6h à 17h.
En plein centre historique, bien moins original et impressionnant que les deux temples précédents, il faut passer devant deux statues de lions afin de pénétrer dans le temple et apercevoir un immense Bouddha.
Warorot market (ou Kad Luang)
Ouvert tous les jours de 5h à 23h.
C’est le marché de jour à voir sur Chiang Mai, immense avec de bonnes affaires dans tous les sens, entre stands de souvenirs, de produits locaux ou de nourriture !
Ton Lam Yai market (ou marché aux fleurs)
Ouvert tous les jours, 24h/24.
A proximité du Warorot market, ce petit marché propose de jolies fleurs fraîches, ainsi que beaucoup de compositions à orientation plus bouddhiste (ex: temple).
Profiter d’un dîner sur Ping River
A proximité de ces deux marchés, j’ai profité d’un déjeuner le long de la rivière Ping. Il parait que l’ambiance au soir y serait encore meilleure! Je conseille vivement The Old Place. The Riverside a également une très bonne réputation.
Walking Street market
Ouvert les samedi et dimanche à partir de 17h, en plein centre historique.
C’est le plus grand marché de nuit de Chiang Mai, il prend place dans une grande partie du centre historique, et cela en devient presque complique de faire le tour. Tous les souvenirs possibles sont présents, les prix sont petits, bref ça vaut le coup!
Les marchés de nuit
On ne peut pas s’arrêter sur Chiang Mai sans passer dans des marchés de nuit. Il y en a quasiment tous les soirs. Ils proposent souvent le même type d’articles souvenirs, mais c’est toujours sympathique de partir y manger un bout! Pour n’en citer que quelques uns: Night Bazaar, Anusarn Night market, Saturday Night market… Enjoy!
Les alentours de Chiang Mai
Si vous avez une journée de plus, pourquoi ne pas partir en direction du mont Doi Suthep, et visiter en même temps les jardins royaux, les villages ethniques Hmong avant de faire une randonnée jusqu’au sommet de cette colline!
Et si avez d’autres journées à passer dans la région, je conseille vivement de partir en excursion vers Doi Inthanon, Chiang Dao ou les grottes Muang.
Les événements sur Chiang Mai
J’ai eu la chance de célébrer la nouvelle année (fête de Songkran, mi-avril) sur Chiang Mai en 2017. C’était ahurissant tellement la ville entière jouait le jeu! Dégotez un pistolet à eau et faites attention si vous conduisez en scooter (record d’accidents en période de Songkran…)!
J’adorerais fêter le festival des Lanternes (ou Loy Krathong, en novembre) sur Chiang Mai… peut-être que cette année sera la bonne?
MES PETITS CONSEILS:
Où loger sur Chiang Mai? Je pense qu’il faut loger en plein centre historique (ou le plus proche possible, afin de se déplacer aisément sur place). Pour les petits budgets, j’ai adoré les chambres doubles du Dozy House.
Comment se déplacer dans Chiang Mai? Si le centre historique se fait facilement à pieds, autant louer un vélo pour aller vers la rivière, le marché Warorot ou le temple d’Argent! Et si vous souhaitez vous balader dans les alentours de Chiang Mai, optez pour la location de scooter (avec permis international, car les policiers aiment bien arrêter les touristes)!