J'ai lu plusieurs articles pour comprendre l'origine de cette fête. J'avoue que j'arriverais difficilement à les résumer de manière claire. Plusieurs légendes se recoupent, mais il semblerait que ce soit initialement une fête d'origine paysanne qui célèbre la fin des moissons! Si vous souhaitez en savoir plus, ce site vous expliquera brièvement la légende originelle !
Ces petits gâteaux sont sucrés ! Traditionnellement, il sont à la pâte de lotus, mais Hong-Kong étant une ville fusionnante et vivante, il en existe mille et une autres recettes. Les plus connues sont celles aux haricots rouges ou noirs, aux noix ou graines (de citrouille, de pastèque, aux cacahuètes, au sésame....) et - la plus particulière : au jaune d'œuf! Un jaune d'œuf entier et salé est placé au cœur du petit gâteau afin de symboliser la pleine lune!
Cette petite vidéo vous expliquera comment se déroulent les festivités pour les locaux!
Papa, Maman, pour honorer la tradition, nous avons pensé à vous, hier soir en regardant la lune! 🙂
L'ambiance ressemble à celle de Noël. Les gens finissent le travail un peu plus tôt. Tout le monde s'habille avec soin. On a croisé un grand nombre de personnes avec des paquets (contenant les gâteaux de lune j'imagine) et les restaurants sont pleins à craquer. Les enfants reçoivent des lampions et un carnaval est organisé au Victoria Park. Celui ci est d'ailleurs paré de ses plus beaux atours : lanternes, stands divers, scène musicale!
Un très joli moment de l'année permettant d'accueillir joyeusement l'automne (la plus belle saison ici, paraît il!).
Ce diaporama nécessite JavaScript.