Disons-le tout de suite, le street art, je trouve ça chouette ! Je pense que, comme d’autres parcours thématiques, cette perspective permet d’appréhender différemment les villes (ou les villages !) que l’on visite. Sur le blog, je vous ai d’ailleurs parlé du street art à Toulouse, mais également à Fanzara en Espagne. Aujourd’hui c’est à Funchal, sur l’île de Madère, que je vous emmène, vous me suivez ?
En préparant notre séjour sur l’île, des photos de portes peintes avaient retenu mon attention. Et puis j’avais regretté d’avoir manqué les graffiti des ports des Açores… Alors cette fois, j’ai inclus dans le programme de visite deux balades dans la ville sous l’angle street art. Et j’ai fait de bien belles découvertes !
L’incontournable rue Santa Maria
Premier spot incontournable, la rue Santa Maria, dans la vieille ville, et les ruelles alentours. Le projet artE pORtas abErtas redonne vie aux portes de ce quartier vieillissant, en lui apportant beaucoup de couleurs et de peps. L’art colonise également les murs, masquant quelquefois les ruines… mais apportant en tout cas beaucoup de gaieté ! Vous aimez ?
Des couleurs sur le gris des quais
Autre endroit de la ville à ne pas manquer : le mur à l’arrière du quai où sont amarrés les bateaux de croisière. L’endroit en lui-même n’est pas très beau, mais j’ai trouvé émouvantes ces traces de passage. Souvenirs de gros bateaux, de voiliers, de familles voyageuses, dans toutes les langues. C’est le genre de détails auxquels je suis sensible.
Et des surprises !
Et puis au détour d’une rue, quelquefois, des oeuvres attirent l’oeil ! Attention, une baleine est entrée dans le parking !!!
Quand les bancs (quartier Lido et jardin municipal) s’animent…
Que l’on aime ou pas, je trouve que colorer la ville est une très bonne idée ! Et particulièrement à Funchal, le dessin complète magnifiquement les couleurs des fleurs.
Pour revoir tous les articles consacrés au Portugal, c’est par là.