D'après le site boursier.com, ce sont les appartements hong-kongais qui seraient parmi les plus chers au monde (prix moyen de 13.422 euros au m2)... et donc logiquement... les plus petits !
Même si nous avons vécu dans une région qui n'est pas en reste en terme de loyers, nous ne pouvions pas tout emmener! Un tri s'imposait donc!
Et quel tri... moi qui imaginais que j'avais peu de choses, j'ai découvert des tiroirs qui n'en finissaient plus, des tonnes de petits objets, câbles, accessoires, vêtements oubliés, des livres par centaines ou que sais je encore !
Mais comment vider tout un appartement en deux mois, sans jeter des choses qui pourraient être réutilisées ? C'était mon grand challenge car je trouvais personnellement dommage de mettre à la poubelle des affaires encore en parfait état de marche !
Jusqu'à présent, nous y sommes parvenus avec les techniques suivantes :
- Pour les livres : bien que folle de mes livres, j'ai dû me résoudre à me séparer des 90% de ceux-ci. Mes ouvrages fétiches dormiront dans des cartons chez mes parents le temps de notre absence ! Pour les autres, j'en ai simplement fait don à la bibliothèque où je travaille ou dans d'autres bibliothèques...
- Pour les meubles et les objets, dans un premier lieu j'ai simplement créé un Google Form où j'ai listé les choses à donner avec photos. J'ai ensuite proposé ça à mes amis (qui ont pris pleins de choses, ce qui me réjouit !)... Je suis super contente de savoir que c'est ma copine Manon qui se fera des bons petits plats dans ma cocotte, ma copine Séverine qui utilisera ma commode pour ranger son matériel de couture ou mon ami Alain qui se fera des pains à l'ail grâce à mon super coupe-ail ! Je serai encore un peu avec eux au quotidien !
- Pour les vêtements, je les ai tout simplement donné à l'association Texaid!
- Et pour la paperasse, j'ai classé dans des classeurs ce qui était nécessaire selon la loi. Ils dormiront sagement chez mes parents. Pour les documents les plus importants (les diplômes, certificats, dossiers médicaux, documents pour les impôts de cette année, etc.), nous avons tout scanné. Un petit classeur de documents obligatoires nous accompagnera réellement ! Le reste nous sera accessible numériquement !
- Pour le reste, nous en avons fait don à l'association Le Galetas à Lausanne ! Cette association met en vente à un prix raisonnable des objets de seconde main, ce qui finance en partie les activités du CSP Vaud!
Si vous voulez vous aussi trier votre chez vous, je vous recommande la lecture de la Magie du rangement, de Marie Kondo! Cette grande maniaque vous expliquera sa méthode toute personnelle (et je dois avouer, très convaincante...) pour vous débarrasser du superflu qui vous encombre depuis des années ! (Attention toutefois, son chapitre sur les documents papiers est un peu extrême et ne correspond pas aux lois suisses... ne vous emballez donc pas trop!)