Mon petit village au bord de la Loire

Publié le 01 septembre 2018 par Cecile @FamilTrotteuse
J'y ai passé toutes mes vacances d'été depuis toute petite jusqu'à mon adolescence. J'y ai ri et pleuré. Il m'a passionné ou ennuyé. Je me suis même un temps détourné de lui. Mais quoiqu'il advienne, j'y reviens. Je lui voue aujourd'hui un attachement profond et sincère, parce qu'il est mon point d'ancrage, mes racines, mon histoire. Il est ma famille mon bien le plus précieux où je pourrai me réfugier en toute circonstance. Je l'ai donc tout naturellement placé au sommet de toutes les destinations, aussi belles soient-elles. Je vous parle de mon petit village au bord de la Loire nommé le Thoureil.

Et cela tombe à pic (sans jeu de mot promis) puisque " Sommet " est le thème choisi ce mois-ci par Pauline du blog Petites Évasions et Grandes Aventures pour la rentrée du RDV #EnFranceAussi.

Il y a des destinations qui nous touchent plus que d'autres. Pour ma part, je reste quoiqu'il advienne très attachée à ce petit village au bord de la Loire où ma famille possède une maison.

Un bien précieux où des générations entières se sont succédé. Enfants, avec mes cousines nous passions nos vacances ici, chez nos grands-parents. Cette maison nous a toujours fascinées. Elle date de 1771 (c'est écrit en grand dessus. Enfin, c'est ce que l'on croit, car finalement personne n'en est vraiment sur).

Autant vous dire que placer dans cette vieille bâtisse (pleine de fantômes) aux pièces immenses et aux portes grinçantes, des fillettes, avec un grand-père qui leur raconte des histoires incroyables sorties tout droit une autre époque, et vous avez là, de quoi alimenter de joyeuses vacances.

Le village du Thoureil est situé au bord la Loire entre Saumur et Angers. C'est un tout petit village d'à peine 450 habitants. Il y a bien une église, un très bon restaurant gastronomique, un sculpteur, un atelier d'artiste et une école de voile. Mais il n'y a plus aucun commerce et l'école a fermé ses portes. Le Thoureil est tout de même classé " petite cité de caractère " et jouit de la fameuse douceur angevine. Alors durant l'été il attire les touristes. Le village ne compte qu'une route qui longe la Loire, alors entre les voitures, les vélos et les promeneurs, finalement il y a de l'animation en journée dans le village.

Mais tôt le matin et le soir venu, le village retrouve son calme. Seuls les cris des oiseaux et les clapotis de l'eau viennent chatouiller vos oreilles.

C'est là que je prends le plus de plaisir à me promener dans le village. Dès l'aube, depuis la maison, on peut admirer le lever du soleil sur la Loire (et rien que cela, déjà ça n'a pas de prix).

Ensuite, j'aime emprunter le petit sentier qui grimpe jusqu'au cimetière où reposent certains membres de notre famille. Depuis ce dernier, on peut voir la Loire. Le lieu est paisible. C'est alors que j'aime à penser qu'ils reposent vraiment en paix.

En suivant le sentier, jusqu'au bout du village, on admire successivement les belles demeures du bourg et des panoramas sur la Loire.




Pour la suite de la promenade, je préfère descendre au plus près de la Loire et suivre le semblant de chemin qui serpente tout du long jusqu'à l'église. Depuis plusieurs années, certains bateaux traditionnels de la Loire sont stationnés ici. Il est même possible de faire des balades touristiques en saison.




L'église du Thoureil marque quasiment la fin de mon petit tour. Encore quelques belles maisons et quelques jolies vues sur la Loire le soir venu et me voici revenu dans la bâtisse familiale.

Lorsque je viens ici, je me dis alors que le bonheur est là, non loin de chez nous (3h de route depuis la région parisienne). Jamais je ne pourrai me lasser de ces paysages et de la quiétude de cet endroit. Non, jamais je ne pourrai me lasser de mon petit village au bord de la Loire.

Place au concours, Smartbox s'associe ce mois-ci à nous pour vous offrir une box Week-end insolite.
  • Commenter sur un des articles du rendez-vous (le mien par exemple ou/et un autre)
  • Etde commenter sur la page Facebook du rendez-vous (en indiquant le blog sur lequel vous avez mis votre commentaire).