Vous vous souvenez peut-être de notre petite épopée qui avait débutée en 2016, moi qui voulait devenir entrepreneur et la petite phrase anodine de Maxime : “On n’a qu’à se marier à Vegas”, et de notre folle escapade dans la capitale mondiale du jeu intitulée Mariage au coin de la valley du feu (Valley of Fire)… J’en garde encore des souvenirs inoubliables !
Mais passé le fun, il nous a finalement fallu nous attacher à un aspect beaucoup moins glamour mais tout aussi indispensable : la paperasse française! Nous allions faire reconnaître notre mariage en France.
Pourquoi faire reconnaître le mariage en France ?
Si vous vous demandez pourquoi, eh bien, il y a plusieurs raisons.
Même si je ne veux certainement pas y penser, il faut être réaliste, le divorce existe. Même si le taux de divorces baisse chaque année en Californie, on n’est jamais à l’abri. Sans faire reconnaitre le mariage en France, on devra divorcer 2 fois : en France, et aux USA. Et apparamment aïe, aïe ça coûte cher ici !
C’est surtout parce que nous sommes prévoyants que, Maxime et moi avons préféré faire reconnaître notre mariage en France. Si jamais nous devions y retourner un jour, ce serait également plus facile pour nos futurs enfants, si jamais.
Et puis, nous avons pensé à notre famille ! Impossible de ne pas officialiser comme il se doit, notre mariage en France. Ils ont été si contents (et nous aussi!) de célébrer ce mariage en leur présence, cela représente pour nous un très beau symbole et une promesse que nous avions aussi envie de sceller administrativement.
Petit récap
À notre arrivée, nous avions acheté une licence au Marriage licence bureau, document indispensable pour la cérémonie.
À la suite de l’enregistrement du mariage et de la réception du certificate of marriage, j’avais pu faire ma demande de changement de visa sans passer, à l’époque, par la case reconnaissance en France (pas besoin pour l’immigration). C’est aussi spécialement pour ceci que nous avions fait un mariage rapide à Las Vegas.
Les démarches pour faire reconnaître le mariage
Me voilà aujourd’hui face à cette nouvelle tâche administrative, grosse respiration… c’est parti !
Bon, finalement, je vous avoue, ce n’était pas grand chose, une demande en ligne, un courrier et le tour était joué. Disons que par rapport aux montagnes de documents auxquelles nous avons eu l’habitude de faire face, cette démarche-là est passée comme une lettre à la poste !
Je vais tout de même prendre le temps de vous la détailler (pour vous faciliter la tâche et parce que, qui sait, vous vous retrouverez peut-être dans cette situation tôt ou tard).
Se procurer l’apostille
J’ai fait cette démarche moi-même, en quelques clics sur le site, j’ai rempli le formulaire et reçu le document sous une quinzaine de jours. Le tout coûte 20$, à payer en ligne. Au cas où vous auriez besoin des documents dans un délai très court, l’option d’expédition sous 24 heures coûte 75$ et dans l’heure qui suit, 1000$. Voilà une bonne raison de s’y prendre à l’avance !
L’option de l’apostille était aussi incluse dans le package de notre mariage pour 195$. Nous ne l’avons pas choisie mais sachez qu’elle existe.
Envoi au consulat
Je me suis ensuite occupée de la partie française, et ai réuni les documents à envoyer au consulat de Los Angeles qui précise bien que toutes les informations doivent être envoyées par celui ou ceux qui en font la demande, et qu’aucun document transmis par une agence de mariage ne sera accepté.
C’est drôle, sur le site, il y a une section spéciale pour les mariages à Las Vegas. Elle précise que les mariages célébrés dans le Nevada ont une valeur légale et qu’il est même possible de trouver des chapelles officiant en français là-bas. Il faut croire que c’est une habitude française ! Pourtant, je ne me souviens pas avoir rencontré d’autres mariés ce jour-là dans la Valley de feu (en fait, on était les seuls mariés), ou bien pendant la soirée à Vegas. Peut-être que les autres Français préfèrent les chapelles ou les mariages en Harley Davidson sur le Strip ?
Les papiers français n’étaient finalement pas non plus très longs à remplir :
- le formulaire de demande de transcription d’acte de mariage, une feuille A4 seulement (pour une fois), ainsi que
- le certificate of marriage original (acte de mariage américain),
- l’apostille,
- la copie intégrale de nos actes de naissance de moins de trois mois à demander en France, à la mairie du lieu de naissance, ou à l’état civil (merci à nos parents qui s’en sont occupés!),
- photocopies de nos cartes d’identité / passeports,
- une enveloppe au tarif de 5$.
Ultime célébration en France, et réception du livret de famille
Sachez que la démarche est la même si vous vous mariez avec un conjoint américain. Il vous faudra seulement donner l’original de son acte de naissance, éventuellement traduit s’il n’est pas en français ou en anglais, et joindre une photocopie. Il faudra également la copie de la pièce d’identité du conjoint étranger (passeport ou ID).
Vous êtes-vous mariés aux États-Unis avec votre conjoint français ou américain ? Ecrivez vos témoignages dans les commentaires ci-dessous pour nous faire partager votre histoire.