Les meilleurs spots de surf, snorkeling et plongée à Bali

Située en Indonésie, Bali est devenue au fil des années une destination incontournable des voyageurs en quête d’un petit coin de paradis. C’est l’endroit rêvé pour fuir le tant redouté métro-boulot-dodo, le temps d’un instant. Entre détente et aventure, sur l’île des Dieux, il y en a pour tous les goûts, notamment pour les amoureux d’activités aquatiques. Bali est mondialement connue pour ses spots de surf dans la péninsule du Bukit et ses incroyables sites de plongée sous-marine et snorkeling. En raison de sa localisation en bordure du Triangle de Corail, la biodiversité marine rend la plongée à Bali riche en découverte. Voici une liste de mes spots marins coups de cœur sur l’île.

Gili à Bali

Gili à Bali
© Flickr – Stefano Trezzi

SURF, SNORKELING, PLONGÉE BALI | Sites coups de cœur

Surf à Bali

Chaque année Bali accueille des compétitions de surf à l’échelle mondiale, tant les conditions sur l’île sont favorables. Les passionnés de surf vous parleront des spots mythiques d’Uluwatu, Bingin, Balangan, Padang-Padang et Impossibles, situés à l’extrême-sud de Bali. Les vagues sont assez impressionnantes et parfois même dangereuses, c’est pourquoi seuls les surfeurs expérimentés se jettent à l’eau. Pour les débutants et les amateurs, il y a plusieurs spots adaptés dans les villes de Seminyak et Canggu et Batu Bolong, un peu plus au nord de l’île. Peu importe votre niveau, vous trouverez un spot de surf à Bali pour vous amuser.

Snorkeling à Bali

Non loin de Bali, les îles Gili offrent un spectacle sous-marin absolument incroyable rien qu’avec un masque, un tuba et des palmes. Ici, le sable est blanc et les eaux cristallines. À quelques mètres de la plage de Gili Trawangan sont visibles des tortues vertes venues reprendre des forces et se reposer dans les herbiers. À côté, dans les profondeurs de Gili Meno sont enfouies des statues. Créé par Jason De Caires Taylor, un célèbre sculpteur marin, ce parc de statues a pour objectif de protéger le récif corallien.

Plongée à Bali

Mondialement réputée pour la diversité de ses sites, Bali est le rendez-vous incontournable des passionnés de plongée sous-marine. Il y a environ une vingtaine de sites de plongée autour de l’île. La richesse de la faune et de la flore, ainsi que les multiples types de plongée (épave, dérivante, profonde, récif, macro, etc.) font de Bali un véritable paradis sous l’eau.

Parmi les plus beaux spots de plongée à Bali figure l’USS Liberty. Cet ancien cargo construit lors de la Première Guerre mondiale pour l’armée Américaine a trouvé refuge à quelques mètres de la plage de Tulamben, au nord-est de Bali. Les années ont passé et une importante vie marine s’est développée autour de cette épave. De nombreuses créatures viennent se cacher dans les coraux qui ornent l’épave. Pour les amateurs de macrophotographie, il s’agit de l’endroit idéal, notamment de nuit. Ce site est accessible à tous les niveaux de plongée, contrairement à celui de Crystal Bay sur l’île de Nusa Penida.

Situé à quelques minutes de Bali, Crystal Bay est l’un des uniques endroits au monde où il est possible d’observer le Mola Mola, le plus gros poisson osseux de la terre. Entre juillet et octobre ce fameux poisson-lune remonte des eaux froides et profondes jusqu’à la surface afin de se faire déparasiter. Outre le Mola Mola, Crystal Bay est semblable à un aquarium géant tant les coraux sont colorés et les poissons nombreux. Pour ce type de plongée à Bali, seuls les experts sont autorisés. Les courants descendants sont très forts et imprévisibles, ce qui rend la plongée difficile.

Alors, prêt(e) à se jeter à l’eau ?