Venez passer un week-end à Lille

Publié le 10 juillet 2018 par Cecile @FamilTrotteuse
Pour la seconde fois, j'ai répondu présente pour un week-end #EnFranceAussi. Après l'an dernier c'est à Lille que quinze blogueuses se sont retrouvées pour découvrir une ville de France et partager de super bons moments.

Ce dernier n'aurait jamais été possible sans la persévérance de Chacha du blog les aventures de la tribu de Chacha et de Laurianne du blog Un pied dans les nuages. En partenariat avec l'office de Tourisme de Lille et de Roubaix, c'est un week-end aux petits oignons qui nous a été concocté et je tiens avant de commencer à tous les remercier. Du fond du coeur bravo !!

Si certaines ont pu venir dès le vendredi, pour ma part ce n'est que le samedi matin que j'arrive dans cette ville du nord située à 1h de TGV de Paris que je ne connais pas du tout.

Sélic notre accompagnant de l'office de tourisme de Lille, me récupère dans le centre-ville et m'emmène au Gastama, l'auberge de jeunesse où les autres blogueuses ont passé la nuit. Installées dans le patio, elles sont en train de prendre un succulant petit-dej qui me fait vite envie. L'auberge, m'offre très gentiment une de leur délicieuse formule qui va me caler pour la belle matinée qui s'annonce sous le signe de Cuba, thème mis à l'honneur dans toute la ville cette année via le comité de Lille3000.

Ce premier moment de partage me permet de retrouver certaines super blogueuses que j'ai déjà pu rencontrer, mais aussi de faire connaissance avec d'autres que je ne connais que virtuellement. C'est alors un grand moment d'émotion de les voir en chair et en os !! Je me dis à ce moment là que la Team EnFranceAussi c'est une famille extraordinaire et merveilleuse !!

Pour cela nous prenons la direction du musée de l'hospice Comtesse pour voir l'exposition de photo du Français Marc Riboud. Ce grand photographe fût présent sur l'île cubaine en novembre 1963. Il accompagnait son ami journaliste Jean Daniel qui devait rencontrer alors Fidel Castro. Cette dernière eu lieu quelques heures à peine avant l'assassinat de Kennedy. Aussi le photographe pu immortaliser l'annonce à Castro de la tragédie survenue à Dallas. Au-delà de cette rencontre devenue mythique, Marc Riboud a pu également immortaliser la Havane et ses habitants ainsi que la campagne environnante nous laissant aujourd'hui une très belle série de photo.

Nous poursuivons par la visite de l'Hospice Comtesse, fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre. J'ai particulièrement apprécié cette visite et notamment le rez-de-chaussée qui illustre au travers des différentes pièces, l'intimité d'une ancienne maison flamande.

Pour déjeuner, nous avons RDV à la gare Saint Sauveur où se trouve également l'exposition Ola Cuba. Pour rejoindre ce lieu nous cheminons à travers les rues de la ville, l'occasion de découvrir la beauté de cette ville. Ses belles façades d'immeubles, ces petites places pavées ou bien encore l'étonnante cathédrale Notre-Dame de la Treille qui parait si austère de l'extérieur mais ultra lumineuse à l'intérieure.

C'est au Bistrot de So que nous déjeunons tous ensemble. Ce dernier installé dans l'ancienne gare, nous offre un repas excellent dans une belle ambiance décontractée qui remporte un vif succès des visiteurs.

Il est temps de découvrir maintenant cette exposition qui réunit les œuvres de 35 artistes tous nés à Cuba entre la fin des années 60 et le milieu des années 80, ils ont débuté leur carrière dans les années 90, au moment où Fidel Castro annonce le début d'une " Période spéciale ". Conséquence de la disparition des soutiens soviétiques, cette période est marquée par une importante crise économique pour l'île.

Les œuvres de ces artistes, sont porteuses d'une fragile nouvelle liberté d'expression qui naît peu à peu à Cuba. Sensibles, engagées, éclairées et même drôles, c'est ici l'occasion de découvrir la vision parfois subtile que ces derniers ont voulu mettre en avant.

Autour de la gare St Sauveur nous pouvons admirer quelques belles œuvres de street-art. Il faut dire que depuis Toulouse l'an dernier, où j'ai véritablement découvert cet art, je suis devenue très sensible à ce dernier que l'on retrouvera un peu plus tard dans la soirée à Roubaix où nous allons passer la nuit.

C'est un bien drôle d'endroit que nous avons découvert là grâce à l'office de tourisme de Roubaix et Constance leur ambassadrice qui va nous accompagner pour cette nuit et la matinée du dimanche. La Condition Publique à Roubaix à ouvert ses portes en 1902. Propriété de la chambre de commerce, elle servait de lieu pour conditionner les matières textiles. Ce bâtiment monumental, est organisé autour d'une rue principale couverte longue de 140 m et est entièrement recouverte de toits terrasses. Aujourd'hui devenue manufacture culturelle, la Condition Publique propose également sous l'impulsion de l'association, un concept innovant de camping sur le toit.

Si le slogan Campez à Roubaix peut au premier abord faire sourire, il est assez intéressant de tester le concept. Pour commencer, il faut découvrir l'exposition Habitarium qui propose une vision des enjeux de nos habitats à travers les yeux de prêt de 50 artistes, architectes, designers et collectifs.

Puis il faut grimper sur les toits de la Condition Publique et découvrir l'extraordinaire reconversion proposée ici. Entre petits potagers collectifs, et fresques de street art, Yes We camp propose un panel de choix pour passer une nuit en pleine air. Tentes canadiennes, petites cabanes ou bien encore clapiers couchettes, à vous de choisir !! Pour le Team EnFranceAussi ce sont les cabanes qui ont été réservées. Elles peuvent accueillir trois personnes, ont des matelas super confortables. Blotti dans votre duvet je peux vous assurer que vous aller dormir comme un bébé.

Si vous être super courageux vous pourrez tester la douche extérieure. Personnellement je n'ai pas tenté (il faut dire que l'on est tout au nord et il ne fait pas très chaud ce dimanche matin) mais certaine l'on fait bravo les filles !!! Pour se restaurer, cela se passe dans la grande rue couverte et c'est super convivial j'ai beaucoup apprécié le petit déjeuner au top du top. A savoir aussi que le soir il y un BBQ de proposé pour 12€ (plat-dessert). Après une belle journée passée dans les rues de Lille c'était plutôt pas mal.

Pour terminer en beauté ce week-end, c'est à la villa Cavrois que nous avons rendez-vous ce dimanche matin. Œuvre emblématique de l'architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste. Cette bâtisse monumentale classée " monument historique " en 1990 fût édifiée pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, et sa famille en 1929. Véritable château moderne, génie de modernisme c'est un étonnement de chaque instant qui nous attend au fur et à mesure que nous découvrons cette villa.

Hors norme de par ces dimensions intérieurs et extérieurs, bénéficiant de tout le confort ultra moderne pour l'époque comme le chauffage centrale, téléphonie, ascenseur ou bien encore heure électronique la villa connaîtra les fastes des soirées qui en fit sa renommer. Malheureusement au milieu des années 80 elle tombe dans l'abandon e t sera littéralement vandalisée et dépouillée. Grâce a la mobilisation d'une association de sauvegarde, la villa finira par renaître et est aujourd'hui propriété de l'état.

La visite de la villa Cavrois terminée, il est tant de nous séparer. Certains on un train ou un bus à prendre, d'autres décident d'aller visiter la manufacture de Roubaix. Pour ma part, accompagnée de quelques-unes, c'est sur la grande place de Lille au café de la place que je finirai mon week-end à Lille, autour d'un petit encas, réchauffé par le soleil du nord et avec une superbe vue sur la cour intérieure de la vieille bourse où l'on trouve une brocante de livres anciens. Nous allons pouvoir contempler une dernière fois Lille, cette ville qui fût une vraie belle surprise. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de l'explorer plus, mais je compte bien y revenir un de ces jours prochains.