Le Louvre de Lens

Publié le 27 juin 2018 par Pomdepin @pom2pin

Comme on a de la visite, on a momentanément lâché les pinceaux et autres ponceuses pour faire un peu de tourisme. On a profité que les plus jeunes (surtout Wizzboy) aient encore école pour aller au Louvre Lens sans eux. Wizzboy et les musées ne sont pas exactement copains et les filles y sont déjà allées en sortie scolaire, justement. On n’est pas des monstres, on ne veut pas priver nos enfants de culture, mais juste pouvoir visiter sans que Wizzboy refasse la déco.

Alors déjà au premier abord, le L’ouvres Lens n’est pas engageant. C’est une ruse, c’est passionnant à l’intérieur, mais franchement, l’extérieur ne donne pas envie…et encore, j’ai choisi la photo la plus guillerette.

Photo prise par L’Ado

A l’intérieur, on est accueilli par une architecture mi blockaus mi toilette publique mi parking soviétique, mais c’est très bien conçu. Et on se rend vite compte de l’intérêt du bâtiment, la mise en scène des œuvres est remarquable et la lumière parfaite. Franchement, c’est une joie, comparé à certaines scénographies de musées surchargées, sombres et mal pensées. Là, tout est clair, parfaitement mis en valeur, et agréable.

Photo prise par GeekAdo

Il y a des salles pour les expositions temporaires et la galerie du temps, où on navigue au gré des oeuvres sur 5000 ans d’histoire…je devrais me proposer pour réécrire leur brochure tiens, avec des phrases comme ça. Tout au moins leur brochure en anglais, qui est incompréhensible. C’est dommage, mais Google translate, ça ne le fait pas… c’est d’autant plus bête que franchement, le Louvres ne s’est pas fichu de Lens. Pour avoir déjà visité un musée qui récupérait les restes de la Tate Modern, j’avais un peu peur, mais j’ai eu tort. Il y a de « vraies » œuvres au Louvre Lens, certaines très connues, dans la section antique et mais aussi après, (dans le désordre: Rembrandt, Raphaël, le Greco, Rubens, Murillo…).

Photo prise par GeekAdo

On y voit même des gisants! J’adore la sculpture médiévale et les gisants…à ma demande expresse, L’Ado qui m’a traité de folle nécro-esthète (il fait literature européenne, entre autres, ça lui monte au cerveau) a consenti à faire une photo pour la copine Ma‘ qui partage ma passion pour les gisants. En plus, c’est une duchesse bretonne, Blanche de Champagne, épouse de Jean premier de Bretagne.

Photo (mal) prise par L’Ado

Grande originalité du Louvre Lens, on peut visiter les coulisses! C’est une excellente initiative, on descend au sous sol et on arrive dans une grande salle, avec des panneaux interactifs et des vidéos qui expliquent des tas de choses comme la restauration des tableaux (il y a très longtemps lorsque je ne savais pas ce que je voulais faire que je serais grande, ça m’avait tenté…je ne sais toujours pas, mais bon…) on peut voir les œuvres conservées dans les rayonnages des réserves par une grande baie vitrée, ça permet de voir l’envers du décor.

Source

Enfin bref, ça nous a tellement plu qu’on envisage même d’y retourner avec Wizzboy, c’est dire. GeekAdo qui s’est découvert une passion pour Rembrandt, essaie déjà de le préparer en lui disant qu’il y a de très vieux jouets… euh, il ne faudrait pas que Wizzboy y touche…ça va être fun, mais on retourna au Louvre Lens!

Photo prise par GeekAdo pour Wizzboy