On a eu droit à notre première kermesse française samedi dernier (on recommence samedi prochain) dans la joie, la bonne humeur et les effluves de merguez. Rien que ça, c’est un changement par rapport aux school fetes (sans accent) anglaises, qui se passaient dans la joie, la bonne humeur mais les effluves de burgers. Mais il y a d’autres différences.
Source
Les health and safety rules, ou règles de sécurité avec lesquelles on ne rigole pas en Angleterre, surtout quand elles sont absurdes (comme par exemple, faire enlever par des employés municipaux tous les fruits des marronniers pour qu’ils ne blessent pas les passants en tombant. C’est véridique): il y a un taux de parents au mètre carré dans la cour à ne pas dépasser. Visiblement, ça ne pose strictement aucun problème en France. On peut être entassé comme des sardines moites, coincés entre les tables et la sono, un pied dans les géraniums, l’autre sur les orteils du voisin, pour apercevoir une oreille de notre gamin sur scène, personne ne songe à nous laisser respirer faire évacuer. Par contre, il y avait un monsieur à l’air aimable d’un oursin en pleine crise d’urticaire à l’entrée (la seule issue…les directeurs d’école anglais en auraient des cauchemars) qui m’a aboyé dessus :
-« vot’ sac!
-euh, oui…c’est mon sac, j’en suis très contente… » il me veut quoi, cet espèce de malappris qui se prend pour un videur devant une maternelle?
-« non mais, vot’ sac! » ben voilà qu’il s’énerve en plus…
-vous lui voulez quoi, à mon sac?
Bref, j’étais donc la seule à ne pas être au courant des consignes de sécurité. Qui sont aussi ridicules et inefficaces que les anglaises. Je ne veux pas me faire remarquer, mais on aurait très bien pu passer une Kalashnikov dans le panier des gâteaux (j’ai donné 3 gâteaux, presque tous faits maison), dans la poussette devant, dans le sac à dos du gamin à côté, la glacière du papi derrière…sérieusement, l’apprenti videur s’y prend très mal.
La nourriture donc: alors là, c’est du délire. Là où il y a un malheureux stands gâteaux et cupcakes et un barbecue unique en Angleterre et rien pour s’assoir, on a eu droit à deux barbecues, un exclusivement pour les merguez, et l’autre visiblement spécialisé en fumigènes, deux stands friteries, deux stands gâteaux, un stand sandwiches….sans compter la cantine, qui servait des repas complets. Il y avait donc des tables et des bancs dans toute la cour, impossible de circuler. On est aussi resté bouche bée devant l’immense buvette qui vendait de la bière. L’alcool est formellement interdit pendant les school fetes. L’Ado et GeekAdo que Wizzboy avait traînés de force, ont tout à coup trouvé la kermesse beaucoup plus sympathique.
Le spectacle: le seul espace libre qui ne faisait pas noces et banquets était occupé par une immense scène avec une sono de déments. Ça fait des semaines que Wizzboy répète artistiquement sa danse, il était surexcité. En Angleterre, il n’y a pas toujours de spectacle pour les school fete, loin de là, et même quand il y a des animations artistiques, ça reste relativement sobre. Pas de grand spectacle de fin d’année où toutes les classes passent une par une pendant trente ans. Mais c’est parce qu’on y a droit plusieurs fois pendant l’année. Je ne compte plus les harvest festivals, Xmas play, Xmas carols, Easter play, music assemblies et autres spectacles de classe que j’ai eu à subir où j’ai pu admirer mes enfants. Alors soyons clair, le spectacle de la kermesse est bruyant, interminable, bruyant, pas toujours gracieux, bruyant, vraiment pas mélodieux et bruyant, certes mais il a l’immense mérite d’être unique dans l’année scolaire. J’y gagne beaucoup. Sinon, Wizzboy s’est énergiquement trémoussé, presque en rythme au milieu de ses copains, il était très content de lui.
Les stands: avantage aux school fetes cette fois…enfin d’après les filles qui ont été très déçues: comme la kermesse était essentiellement dédiée à se nourrir, il n’y avait pratiquement aucun stand de jeux, à part quelques classiques. Pas de coconut throws, pas de pilori (où on peut jeter des éponges détrempées sur ses instits, c’est toujours un gros succès des school fêtes), pas de tombola aux bonbons, pas de magic jars…franchement, ça ne m’a pas manqué. On a pu embarquer Wizzboy dès sa descente de scène, il n’a pas protesté, vu qu’il n’y avait aucune activité débile amusante à faire.
On attend maintenant la kermesse de PrincesseChipie. Non mais, tu vas voir maman, chez les grands c’est plus fun, youpidoo. Maricheri, qui échappait toujours à tous les spectacles scolaires en Angleterre au prétexte fallacieux qu’il bossait, trouve que les kermesses perdent des points, à bêtement avoir lieu quand il est libre plutôt que pendant les heures d’école. En fait, on n’est pas tous du même avis, les enfants et nous dans notre grand match kermesses vs school fetes. Par contre je suis formelle, au niveau volume sonore, c’est l’égalité parfaite.