Des vues à couper le souffle ! Comme ici depuis Cabo Girão, le plus haut promontoire d’Europe avec ses 580 mètres d’altitude.
Madère était notre dernière destination de vacances, une île découverte il y a près de deux mois maintenant ! A peu d’heures d’avion de la France, elle nous a charmés par ses paysages variés, ses habitants d’une grande gentillesse, ses spécialités locales, ses fleurs…
En attendant les articles détaillés, voici un résumé de notre séjour sur l’île de Madère, en 10 photos.
Peu de plages à Madère, mais les piscines naturelles de Porto Moniz compensent largement !
Madère ou l’île aux fleurs… Effectivement la végétation est luxuriante et les fleurs sont bien présentes dans les nombreux parcs et jardins de Funchal et de l’île, comme ici au Jardin botanique.
Les levadas sont des canaux d’irrigation. Façonnés pour irriguer le versant Sud-Est de l’île, nettement moins arrosé mais plus propice à l’agriculture, ils sont omniprésents sur les hauteurs, souvent à flanc de montagne. Ils servent également à produire de l’électricité, et on les découvre lors de magnifiques randonnées, comme celle des 25 fontes.
La pointe São Lourenço offre un paysage désertique unique sur l’île. Battue par les vents, cette presqu’île située à l’extrême Est de Madère présente un climat semi-aride qui contraste avec la luxuriance du reste de l’île et des reliefs majestueux.
Eh oui ! A Madère la canne à sucre est cultivée, et transformée en rhum ! Surprenant n’est-ce pas ?
De plus en plus passionnée par les oiseaux, j’ai cherché les quelques espèces endémiques, avec plus ou moins de succès. Le plus facile à voir, omniprésent (il est à Madère ce que les moineaux sont à nos campagnes) est le serin des Canaries. La faune n’est pas en reste, à Madère on peut également observer le beau papillon monarque, et le lézard de Madère, entre autres.
Les petites maisons de Santana, traditionnellement faites de bois et de chaume, ont failli disparaître. Aujourd’hui il n’en reste plus beaucoup mais certaines ont été restaurées et préservées.
Le relief de Madère témoigne d’une intense (mais ancienne !) activité volcanique. Située au beau milieu d’une vaste plaine sous-marine, elle émerge et monte rapidement, jusqu’au Pico Ruivo, culminant à 1862 mètres. Un lieu magique, magnifique, quand les nuages veulent bien nous le laisser entrevoir…
Amateur de fleurs, ne manquez pas le marché des Laboureurs de Funchal ou la fête des fleurs qui a lieu chaque année en avril-mai !
J’espère que ces quelques images vous ont mis en appétit ! A suivre…