N’êtes-vous pas comme moi ? Parfois, j’ai envie de m’évader de ce milieu hyper-connecté dans lequel nous vivons pour redécouvrir les valeurs du passé. Mettre le blog et les réseaux sociaux de côté, ne serait-ce qu’une journée… On peut visiter un monument historique – un château ou un musée – pour tenter de retrouver cette émotion. Mais on peut aussi remonter le temps quelque part en Alsace. Dans un petit village reconstitué entre Mulhouse et Colmar. Cet endroit, c’est l’Écomusée d’Alsace. Ce lieu unique en France perpétue les arts et traditions populaires de l’Alsace rurale. Elles vous sont présentées telles qu’elles étaient suivies au début du 20e siècle. La machine à remonter le temps est prête, c’est parti !
Cet article a été publié dans le cadre du 5e anniversaire du RV interblogueurs #EnFranceAussi ! A cette occasion vous pouvez gagner de nombreux cadeaux. Participez au concours pour tenter votre chance … je vous dis tout à la fin de l’article !)
Souvenirs de visite à l’Écomusée d’Alsace
Depuis longtemps, j’ai souhaité écrire un article de découverte sur ce village-musée exceptionnel. Le RV #EnFranceAussi m’en donne l’occasion ce mois-ci.
Pour tout vous dire, je me suis rendu à l’Écomusée d’Alsace à de nombreuses reprises. J’y ai toujours apprécié cette ambiance d’antan, la mise en valeur des bâtiments et les animations.
En parcourant les allées du village-musée vivant, j’ai effectivement aperçu ces témoins irremplaçables du passé : dans l’architecture des maisons alsaciennes, dans les objets, dans les outils, etc. Témoins qui m’ont raconté la vie quotidienne et la culture paysanne de ce début du 20e siècle.
En 2012, j’ai organisé un cours intensif de français à Kaysersberg avec des anglophones venus d’Australie, d’Angleterre et des Etats-Unis. Pendant une journée, nous avons arpenté les ruelles du village reconstitué et avons énormément apprécié les animations et démonstrations proposées.
Une partie des participants au cours intensif de français (2012) à l’Écomusée d’Alsace © French Moments
A l’issue de cette visite, nous avons rédigé deux récits amusants que vous trouverez ici :
- La parade des oies et des cochons
- Au feu les pompiers
Les maisons du village de l’Écomusée d’Alsace
La maison de Soufflenheim-Siegfried (la poterie) © French Moments
L’Écomusée d’Alsace regroupe, sur 15 hectares de terrain, 75 bâtiments représentatifs de toute l’Alsace : des demeures à colombages ou en pierre, une mairie, une tour fortifiée, une école, une chapelle, une gare, ainsi que des bâtiments utilitaires tels que granges, étables, séchoirs, fumoirs et une scierie avec sa roue à augets.
Les maisons de l’Écomusée proviennent de toutes les contrées d’Alsace. Le village est constitué de maisons qui étaient vouées à la destruction. L’Écomusée les a sélectionnées. Ainsi sauvés, les bâtiments ont été démontés, puis reconstruits sur le site actuel.
Maison de Buschwiller (la saboterie) © French Moments
Le long des rues, vous serez frappé par la diversité architecturale des constructions : maisons de plaine, du vignoble, de colline (Sundgau, Alsace Bossue) et de montagne.
A l’intérieur des maisons
Les maisons sont ouvertes au public. En y entrant, vous serez plongé dans la vie rurale de l’Alsace rurale d’autrefois avec ses cuisines, salles de séjour, salles de bain et chambres. Les collections du musée totalisent près de 40 000 objets (meubles, objets de la vie quotidienne, vêtements, outils et machines agricoles). Ces objets proviennent de dons faits par des familles alsaciennes et datent du milieu du 19e siècle aux années 1950.
Mais ces maisons ne constituent qu’un aspect de l’Écomusée d’Alsace. La présence des 250 bénévoles actifs, 60 salariés et 500 adhérents œuvrant au quotidien contribuent à faire revivre ce passé…
Les artisans bénévoles et les vieux métiers à l’Écomusée
Certaines maisons accueillent des artisans au travail qui exécutent des tâches traditionnelles avec des outils d’époque. On y découvre le savoir-faire de nombreux artisans :
- le barbier,
- le boulanger,
- le charron,
- le cordonnier,
- le forgeron,
- le pêcheur,
- le potier,
- le sellier,
- le tonnelier,
- le vannier,
- etc.
Retrouvez toutes les descriptions du l’activité de ces artisans traditionnels sur le site de l’Écomusée ici.
Les animaux de la ferme à l’Écomusée d’Alsace
A l’Écomusée, vous pourrez approcher les animaux de la ferme, ce qui ravira enfants et adultes : âne, chevaux, chèvres, cochons, coqs, dindons, lapins, moutons, oies, poules, vaches…
Vous apercevrez de nombreux gros nids perchés sur les bâtiments. Ils sont habités par les cigognes blanches, les oiseaux emblématiques de l’Alsace !
Un nid de cigogne à l’Écomusée d’Alsace © French Moments
Aux alentours des fermes, vous êtes invité à découvrir des jardins potagers, des vergers, des champs, des prairies, un bois, une rivière…
Les événements et animations d’un musée vivant
Animations sur la place des charpentiers © French Moments
Ce qui rend ce musée si vivant, ce sont les événements attractifs et passionnants qui y sont organisés. Les animations, démonstrations et expositions quotidiennes sont mises en scène par des bénévoles passionnés. Vous les reconnaitrez dans le village, costumés à l’ancienne.
Joli costume ! © French Moments
Grâce à eux, les vieux corps de métiers de l’Alsace rurale reprennent vie devant vos yeux. Vous serez fasciné par la présentation des techniques traditionnelles de ces artisans hors-pairs !
La maison d’Illkirch-Graffenstaden (la forge) © French Moments
Dans ce petit village, on oublie pas de célébrer les temps forts du calendrier : fêtes religieuses (Pâques, Pentecôte, Saint-Nicolas, Noël, Epiphanie…) et fêtes populaires (moisson, rentrée des classes, vendange…)
La fanfare de l’Écomusée d’Alsace © French Moments
Place aux enfants !
En 2018, les enfants sont mis à l’honneur. L’Écomusée d’Alsace propose des activités et des jeux passionnants et ludiques. Nos jeunes bambins s’amuseront tout en étant sensibilisés à l’environnement ou aux défis de l’habitat de demain. Six nouveaux espaces leur sont dédiés :
- Les enfants bâtisseurs (Maison de Hagenbach).
- La transmission de savoir-faire et les jeux (Grange de Gottesheim).
- Les enfants dans la nature et la forêt buissonnière (à côté de la maison alsacienne du 21e siècle) avec kermesse, aire de jeux et la forêt buissonnière.
- L’usage de la force motrice autour de l’eau (Moulin de Soultz).
- Le vieux tracteur (Place de l’Eden)
- Les enfants et les animaux domestiques
Petite sélection d’expositions pour la saison 2018
- Maison des coiffes (Maison de Soufflenheim). Pour tout savoir sur la coiffe alsacienne, élément à part entière du costume régional.
- Ça décoiffe (Gare). 14 créateurs ont été sélectionnés pour présenter leur vision de la coiffe alsacienne.
- Alsace, 1918 – Vies après la guerre. 2018 marque le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale. L’exposition raconte la vie des familles alsaciennes pendant l’entre-deux-guerres.
- Schnaps-Idee – L’eau-de-vie d’Alsace (Moulin de Soultz). Exposition sur la production traditionnelle de schnaps en partenariat avec des distillateurs locaux.
- Propre comme un sou neuf (Maison de Wettolsheim). Pour tout savoir sur l’hygiène en Alsace du 19e siècle à nous jours.
- Histoires ordinaires d’une famille alsacienne 1914-1918 (Maison de Schwindratzheim, dans la cour du Kochersberg). Découvrez l’intérieur d’une maison rurale en 1914 ainsi que la vie quotidienne de ses habitants.
A ne pas manquer, les animations hebdomadaires et mensuels
Démonstration du savoir-faire artisanal à l’Écomusée d’Alsace © French Moments
Le succès de l’Écomusée tient pour beaucoup aux animations qui promettent de bons moments de convivialité. Entre la découverte d’un métier et les conservations avec les artisans-bénévoles, vous y passerez un séjour inoubliable. Quelques idées de visite :
- Le rucher du village. Les apiculteurs vous présentent des ruches d’époque peuplées d’abeilles dont le miel est en vente à la boutique de l’écomusée.
- L’atelier du luthier. Vous y découvrirez le travail de l’artisan-luthier, la fabrication d’un instrument de musique (famille des cordes frottées)
- Le barbier. Si vous portez la barbe, pourquoi ne pas participer à une séance de rasage à l’ancienne ?
- Les cuisinières. Une animation toujours très populaire. Les cuisinières utilisent les produits de saison dans leurs recettes traditionnelles.
- La distillation de fruits. Rencontrez les bouilleurs de cru pour découvrir les étapes de la fabrication du schnaps, sans oublier la dégustation !
- La vannerie. L’artisan-vannier dévoile les secrets du tressage d’objets en osier.
L’Écomusée d’Alsace pratique !
La rue du vignoble © French Moments
Quelques informations pour préparer votre visite à l’Écomusée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel.
Horaires d’ouvertures
- Saison principale : Ouvert du 25 mars au 4 novembre 2018, de 10h à 18h
- Saison de Noël : Ouvert du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019, de 10h30 à 18h30 (fermé les lundis)
Téléchargez le plan du village.
Tarifs
Tous les tarifs ici. A savoir : en 2018, le billet DUO « Écomusée d’Alsace – Parc du Petit Prince » (29 euros adultes, 22 euros enfants) vous permet de visiter les deux parcs sur deux jours (valable 7 jours consécutifs). Une navette électrique gratuite relie directement les deux parcs distants de 900 mètres.
En savoir plus sur le Parc du Petit Prince.
Comment venir à l’Écomusée d’Alsace ?
Pour accéder à l’Écomusée d’Alsace, le mieux est de s’y rendre en voiture (parking gratuit à l’entrée du musée). Le site est situé à :
- 16 km de Mulhouse
- 35 km de Colmar
- 47 km de Bâle
- 106 km de Strasbourg
- 175 km de Nancy
- 500 km de Paris
Les deux aéroports les plus proches sont ceux de :
- Euroairport Bâle-Mulhouse (41 km)
- Strasbourg-Entzheim (100 km)
La navette Soléa depuis la gare SNCF de Mulhouse
En 2018, la navette Soléa dessert l’Écomusée d’Alsace et le Parc du Petit Prince au départ de la gare centrale de Mulhouse. Pour en savoir plus.
Pour en savoir plus sur l’Écomusée d’Alsace…
- Le récit de visite à l’Écomusée : La parade des oies et des cochons
- Le récit de visite à l’Écomusée :Au feu les pompiers
- La page facebook de l’Écomusée d’Alsace
- Le site officiel de l’Ecomusée d’Alsace
Gagnez des cadeaux pour les 5 ans du RV #EnFranceAussi !
Aujourd’hui, l’Ecomusée d’Alsace offre 2 lots de 2 entrées à l’Écomusée à un de nos lecteurs et blogueurs participants (tickets d’entrée valables jusqu’au 6 janvier 2019).
Pour participer !
Pour avoir une chance de gagner un de ces cadeaux, rien de plus simple ! Il vous suffit :
- dans l’espace “commentaire” ci-dessous, de répondre à la question suivante : quelle date me conviendrait pour profiter d’un de ces cadeaux ET
- de laisser un commentaire sur la page Facebook de #EnFranceAussi.
Ceci avant le 30 juin. A cette date, le nom des deux gagnants sera tiré au sort. Le règlement du jeu est disponible ici !
Et pour continuer la balade #EnFranceAussi !
- Hier, Sophie du blog Escapades amoureuses nous a narré la légende des Gourgaud à l’île d’Aix pendant que Martine du blog Photos Villages explorait les étangs de Camargue.
- Aujourd’hui vous pouvez découvrir un autre article écrit par Paule-Elise du blog Roadtrips Occitans : On aime les grands espaces(l’Aubrac).
- Demain, nous vous donnons deux rendez-vous : Eulalie du blog Jolis Voyages évoquera 50 expériences à vivre en Bretagne et Benoît du blog Des yeux plus grands que le monde nous emmènera dans une aventure outdoor dans les Ardennes.
Pour en savoir plus sur le RV #EnFranceAussi !
A l’occasion des 5 ans de #EnFranceAussi, les membres du RV organisent une ronde d’articles pendant tout le mois de juin. De nombreux partenaires dont Gîtes de France se sont associés au RV pour offrir à nos lecteurs des cadeaux chaque jour du mois.
#EnFranceAussi est une belle initiative de Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. En juin 2018, le RV interblogueurs fête ses 5 ans. Tous les mois, les blogs participants publient un article sur un thème précis. L’idée de #EnFranceAussi étant de faire (re)découvrir la France, ses régions, son patrimoine, sa gastronomie à nos lecteurs. Le blog Mon Grand-Est est un fervent participant au rendez-vous depuis septembre 2016 (retrouvez tous mes articles ici).
Inspiré par la lecture de cet article sur l’Écomusée d’Alsace ? Quelques épingles pour Pinterest :
Tweet