Thursday Thunder: the scaremongerers


J’avais prévenu les trolls, partisans du frexit et autres malheureux qui n’ont rien d’autre à faire que de déverser leur bile derrière leur clavier, je suis têtue. Je ne vais pas arrêter de parler du brexit parce que ce que j’en dis les défrise. Il se trouve que c’est le brexit, ou plutôt ses conséquences pour les européens qui me provoque des nausées, et je n’ai pas l’intention d’oublier mes amis restés là bas. Je crois même que si je n’y connaissais plus personne, je serais toujours autant révoltée.

Thursday Thunder: the scaremongerers

The3million

Mais j’ai encore beaucoup d’attaches en Grande-Bretagne. Déjà, deux de mes enfants y sont nés, ça crée forcément des liens même si grâce aux nouvelles lois de Zaza première, la grande impératrice molle du brexit, ils n’ont plus droit à la nationalité britannique. Maricheri passe beaucoup de temps à Londres et L’Ado encore plus, puisqu’il y vit (enfin il rentre ce soir et part en Erasmus en septembre. Sa promotion est la dernière pour laquelle son université anglaise garantit Erasmus. Je dis ça comme ça). Et j’ai toujours beaucoup d’amis, dont énormément rencontrés justement grâce au brexit. On est comme ça, nous les européens, on ne reste pas à ne rien dire quand Zaza, la fille cachée de Voldemort et d’une tortue des Galápagos, et ses potes veulent nous priver à posteriori de nos droits. On s’organise et on se bouge, nous. J’ai déjà parlé de the3million, une association montée spontanément juste après le référendum par une poignée de français (ben oui, dès qu’il faut râler et protester, ça tombe sur les français, chacun ses spécialités) parce qu’on ne veut absolument pas empêcher les brexiters de couler leur pays si ça les amuse (ça nous fend le cœur, mais effectivement, c’est leur décision) ni de fermer leurs frontières (on se demande toujours comment ils vont faire en Irlande du nord. Eux aussi) mais par contre, on ne va pas se laisser foutre dehors sans rien dire alors qu’on est arrivé légalement. On ne va pas supporter d’être traités comme des pions, des otages, des sous-citoyens sans broncher. On ne va pas se laisser imposer des règles rétroactives qui nous demandent de fournir des justificatifs qui n’existent pas. On n’a rien demandé, on bossait tranquillement dans leurs hôpitaux, leurs écoles, leurs entreprises en croyant que c’était aussi les nôtres, on payait des impôts et cotisations (proportionnellement plus qu’eux), on vivait nos vies en faisant marcher leur économie, leurs associations, leurs fêtes de quartier…et les brexiters sont venus nous déverser leur haine dessus, nous agresser et veulent nous foutre dehors. The3million, c’est juste un réflexe d’auto-défense.

La poignée de français du début a très vite été rejointe par des européens venant de toute l’union, par des conjoints britanniques aussi, et même par des britanniques en Europe. On est dans la même galère. Des volontaires formidables qui n’ont rien à y gagner sauf des migraines carabinées, essaient patiemment de se faire entendre, de réunions parlementaires en réunions ministérielles où on découvre que les élus et hauts fonctionnaires n’ont strictement aucune idée des lois qu’ils votent et appliquent. Ça rassure. Ou pas. Ils font face, avec un calme admirable à des torrents d’ignorance, de bêtise, de mauvaise foi et parfois aussi de xénophobie à peine cachée. Comme quand cette sombre conne députée a traité les 3millions de scaremongerers. C’est l’insulte favorite des brexiters. Si vous n’êtes pas persuadés que le brexit va conduire au nirvâna, que l’argent et la bière couleront à flots, qu’on se déplacera en licorne à injection, que les calvities et les pellicules disparaîtront et que l’Angleterre sera championne du monde, alors vous faites du scaremongering, vous n’êtes que des Cassandre imbéciles qui inventent n’importe quoi pour faire peur aux honnêtes gens. Ahah. Si vous parlez des entreprises qui ont déjà fermé ou celles qui ont déjà déménagé sur le continent, de l’inflation qui a déjà flambée, de la fuite des capitaux et de celle des cerveaux qui ont déjà commencé, vous êtes un ennemi du peuple et un scaremongerer. Et bien ça y est, voilà-t’il pas que the3million tous ensembles sont devenus des scaremongerers grâce à cette brave dame qui dans la même journée nous accuse d’attiser des peurs infondées quand on s’inquiète du vide juridique dans lequel on tombera en cas de non accord et demande au parlement à Zaza, la dinde bouillie à l’amidon, de claquer la porte des négociations sans accord. Je ne sais pas pour les autres, mais personnellement, je trouve ça plutôt flatteur d’être insultée par quelqu’un comme cette députée…

Alors voilà, je ne fais pas grand chose pour the3million comparé à d’autres (j’y passe plusieurs heures par jour, tous les jours, mais derrière mon clavier, pas devant les gens), et je ne cherche absolument pas à faire du prosélytisme, de recrutement, du militantisme (notre association est totalement apolitique, hétéroclite et multi-tout), mais je trouve que c’est plus honnête de vous en parler. C’est aussi pour faire comprendre aux trolls que si, je suis plutôt bien renseignée sur les droits des européens et les implications du brexit. Libres à eux et aux brexiters de nous traiter de Cassandre, mais il faudrait peut-être qu’ils relisent (ou lisent?) l’Iliade et l’odyssée. Parce que Cassandre avait raison.