Ruby est la mémoire vivante de Bird Island. Ce grand amoureux de la nature et plus particulièrement des oiseaux s'y est installé il y a quelques décennies.
Régulièrement, il propose des visites de l'île avec son œil d'expert... Un must pour découvrir la faune et la flore de l'île !
L'île
Bird Island - L'île aux oiseaux
Bird Island est une île corallienne à la différence de la majorité de ses petites sœurs de l'archipel des Seychelles qui reposent, elles, sur un sol granitique.
Elle a été découverte au XVIIIème siècle et fut baptisée à l'origine "l'île aux vaches" en raison de la présence d'une forte communauté de dugongs (des vaches marines). Elles ont depuis disparu.
un dugong (crédit photo : Julien Willem)
Les tortues
Bird Island est célèbre pour abriter la plus vieille tortue terrestre au monde : Esmeralda. Elle aurait plus de 200 ans et pèserait environ 300 kilos !
Contrairement à ce que pourrait laisser supposer son nom, ce n'est pas une femelle et puis... chut Ruby a brisé un mythe en nous avouant qu'il avait quelques doutes sur son âge réel... On ne vous en dit pas plus et on vous invite à venir sur place pour avoir toutes les explications. 😉
Bon sinon vous ne verrez pas
Au passage Ruby nous a donné la technique pour déplacer ce reptile. Ici ça peut servir lorsqu'elles décident de faire un stop sur la piste d'atterrissage !
Il y a aussi pas mal de tortues marines qui viennent pondre sur Bird Island. Pas de chance ce n'était pas la saison. On aura tout de même vu le trou creusé par une femelle venue déposer ses œufs.
Les oiseaux
Pas de mauvaise surprise, on a bien vu des oiseaux à l'île aux oiseaux !
C'est même assez impressionnant d'en voir autant et d'aussi près.
Bird Island est un lieu de passage incontournable pour la grande migration de certaines espèces, d'ailleurs plusieurs millions de sternes fuligineuses transitent ici chaque année.
Les oiseaux, c'est la grande passion de Ruby. Alors pour protéger leur nid des crabes il aménage des petites protections. Car oui certains oiseaux font leur nid à même le sol.
protection de fortune contre les crabes
Cela s'explique par le fait qu'ils n'ont aucun prédateur ici (lapins, chats, rats,...) même si en débarquant ici l'Homme en avait apporté quelques-uns dans ses bagages. Depuis les rats, notamment, ont été éradiqués afin que les lieux redeviennent un sanctuaire pour les oiseaux car dans les années 1950 la population des sternes étaient en chute libre avec moins de 20.000 couples...
Voici une petite sélection des espèces que l'on peut trouver ici.
Noddi
Foudi de Madagascar
Colombine zébrée
Sterne blanche
Pigeon bleu des Seychelles
Tout ornithologue qui se respecte doit donc passer par ici une fois dans sa vie ! On a même prévu un article rien que pour eux avec plein de photos !
Les plages et le snorkeling
Là inutile des conseils de Ruby car on a l'embarras du choix.
Pour le snorkeling, malgré une bonne visibilité, ce n'était pas exceptionnel ... si on compare les fonds marins à ceux de l'Asie ou de la Mer Rouge. Le réchauffement des eaux a malheureusement sévi ici aussi.
Bon on a tout de même pu croiser une jolie raie à 10 mètres de la plage.
Et vous, ça vous tente d'y aller ? Dans ce cas relisez notre article pour accéder à ce petit bout de paradis !