Juin 2018, c’est le 5ème anniversaire du rendez-vous #EnFranceAussi, créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, et auquel je participe régulièrement. Chaque premier jour du mois les blogueurs participants sont habituellement invités à publier un article sur un thème choisi par l’un d’entre eux, pour faire découvrir aux lecteurs toutes les richesses de notre beau pays. En juin pour cet anniversaire, c’est une ronde d’articles qui vous est proposée, les blogueurs se relayant chaque jour pour présenter une région, un lieu de balade ou de visite, un endroit insolite, un musée, etc., parler de notre belle France quoi ! Et aussi vous faire gagner des cadeaux !
Hier vous avez ainsi pu découvrir de jolis villages alsaciens sur le blog Mon Grand Est de Pierre.
J’ai quant à moi choisi de vous emmener une nouvelle fois dans mon beau département, dans un petit coin de verdure où je ne me rends pas très souvent et que j’avais envie de visiter depuis longtemps… Il s’agit d’Abbaretz, tout au nord de la Loire-Atlantique, une petite commune comme il y en a tant, au milieu du bocage, mais où se situe un site peu connu bien que très étonnant, avec comme un petit air lunaire !
Lisez bien jusqu’au bout, il y a un Géoguide à gagner !
Une région au fort passé minier
A 40 minutes au Nord de Nantes, cette zone située entre Abbaretz et Nozay était l’une des sources d’étain les plus importantes de l’Antiquité. A l’époque gallo-romaine, on y exploitait la cassitérite, granulés gris-noir rugueux assez fréquents dans les régions granitiques. Plus près de nous, l’exploitation moderne du site d’Abbaretz commence en 1911. La Société Nantaise des Minerais de l’Ouest (SNMO) creuse alors des mines pour y extraire de l’étain et des métaux. Le minerai se trouvant proche de la surface, l’exploitation se fait à ciel ouvert entre 1952 et 1957.
C’est cette activité qui a créé le lac (où l’on creusait) que l’on peut voir aujourd’hui, long de 900 mètres et atteignant par endroits 40 mètres de profondeur. Des activités nature s’y développent désormais, la randonnée bien sûr (on peut faire le tour de l’étang sur un sentier boisé), le vtt, mais aussi le ski nautique en saison !
Rien de très lunaire me direz-vous dans ces premières images… A moins qu’il y ait de l’eau verte sur la lune ! Mais attendez, c’est de l’autre côté de la route que ça se passe !
Sur le toit de la Loire-Atlantique
C’est également de l’activité minière qu’est né le « terril » d’Abbaretz, devenu le point culminant (non naturel) du département. Ce terril s’est formé avec l’accumulation des déchets sortis de la mine à ciel ouvert, des « stériles », matériaux géologiques trop pauvres pour être exploités.
Désormais lieu de promenade, on peut gravir les 200 marches qui ont été aménagées et découvrir un superbe panorama. On peut également emprunter le sentier qui en fait le tour ou parcourir la zone dédiée en BMX. Un parcours d’orientation est aussi présent sur le site, avec 30 balises à découvrir. Quand nous y étions plusieurs familles faisaient la course pour trouver les balises, et avaient l’air de bien s’amuser !
En tous les cas, le site mérite qu’on s’y arrête et qu’on s’y promène un moment. Je vous laisse admirer ce que l’on y découvre, magique non ?
A noter que si le lieu a dû être dépollué, il reste encore une petite zone non accessible, mais le balisage est bien fait et tout est sécurisé.
Une faune et une flore particulières
Des bouleaux et des châtaigniers ont progressivement réinvesti le pourtour du terril. Pas encore très grands, ils offrent cependant refuge à de nombreux oiseaux, comme les hirondelles de rivage qui font leurs nids dans les falaises, ou les magnifiques geais qui sont très présents.
On peut également rencontrer le lézard vert occidental, dont nous avons eu la chance d’observer deux spécimens. Bel animal n’est-ce pas ?
Infos pratiques : 2 grands parkings à disposition des visiteurs, côté nord (terril) et côté sud (étang), ce dernier disposant de toilettes. Accès libre au site. Balisage bien présent. Pensez à emmener de l’eau, il y a peu d’ombre sur le terril.
Comptez 7-8 km et environ 2h de balade pour découvrir les lieux, côté étang et côté terril. Détail ici.
Du métal naturel au travail du forgeron
Pour poursuivre la découverte de la région, je vous conseille de faire comme nous et de vous rendre au musée des forges à Moisdon la rivière (à 15-20 km). Sur un ancien site de forges industrielles du 17ème siècle, on découvre le passé minier et le travail des métaux dans la région. Un lieu instructif et complémentaire je trouve, dans un très beau cadre.
A noter que ce lieu a également une histoire plus sombre… Car ici ont été détenus des Républicains espagnols à partir de 1939, puis des personnes d’origine nomade, de 140 à 1942, dans des conditions déplorables.
Infos pratiques : accès libre du vendredi au dimanche de 15h à 19h, de mai à septembre (voir dates précises sur le site). Toilettes. Crêperie-pizzeria à proximité. Zone de pique-nique autour du lac. Sentier de randonnée. Pêche. Parking.
Je n’ai pas l’occasion de me rendre souvent dans le Nord du département, et c’est bien dommage, car il y a de nombreux lieux intéressants à découvrir, comme le château de Châteaubriant, et bien d’autres !
CONCOURS
Et maintenant place au concours !
Comment participer ?
Pour cet anniversaire, des cadeaux sont à gagner chaque jour sur les blogs participants. Il y a un même un gros lot offert par Gîtes de France.
Aujourd’hui les éditions Gallimard s’associent au rendez-vous et vous proposent de gagner le Géoduide Pays de la Loire 2018. Pour le gagner c’est tout simple, il suffit :
- de commenter cet article
- et de commenter de nouveau sous l’article concerné sur la page Facebook du rendez-vous
Attention tirage au sort le 23 juin. Les gagnants seront prévenus en édit du billet du concours, et sur la page Facebook #EnFranceAussi, et auront une semaine pour faire parvenir leur adresse.
Règlement complet.
Et pour poursuivre cette ronde d’articles, je vous donne rendez-vous aujourd’hui également sur le blog Expériences en famille de Plume, et demain sur le blog Jeune et affamée de Madeleine et sur le blog Dans mes bottes de sept lieues de Hélène afin de découvrir de nouveaux lieux (et de nouveaux cadeaux !).
#EnFranceAussi #concours