C’est grâce au blog de Sylvie que j’ai eu l’idée de faire la jolie randonnée dont je vais vous parler aujourd’hui.
Dans le pays du Mont-Blanc, sur la route entre Saint-Gervais et Les Contamines-Montjoie, il vous faudra prendre une petite route sur la gauche, menant au village de la Gruvaz. Passez le village et allez jusqu’au bout de la route, un parking, vous y êtes !
Depuis le parking, c’est une piste large et caillouteuse qu’il faut suivre, après avoir traversé un petit ruisseau.
Le balisage est bien présent, la pente est assez raide par endroit pour un dénivelé total de 450 mètres.
Le parcours commence entre chalets, pâturages et forêt. Comme à notre habitude nous sommes partis en matinée, prévoyant de pique-niquer à l’arrivée, avant de redescendre. ce timing nous a permis de profiter d’un sentier majoritairement à l’ombre, ce qui était bien approprié à l’effort et à la météo. Il faisait grand beau, le soleil chauffait !
Nous avons mis un peu moins que le temps indiqué sur le panneau, à un rythme relativement lent (nombreuses pauses goûter, eau, photo…). Mais il serait dommage de courir, la nature est si belle à admirer !
Quand les sous-bois nous libèrent, le paysage se dégage et on aperçoit les premiers chalets du hameau, au pied du col du Tricot.
D’autres itinéraires sont disponibles pour continuer la promenade, mais ce sera pour une autre fois !
Pour l’heure, nous nous attablons à la terrasse du refuge du Miage pour un verre, puis nous trouvons un petit coin d’herbe verte pour pique-niquer en bordure de la rivière. Vaches et chevaux sont nos voisins, nous observons les nombreux randonneurs, les vacanciers qui s’installent dans les petits chalets, sans doute propriétés familiales où je me verrais bien me poser quelques jours moi aussi !
Ce hameau typique est très joli, les maisons y sont toutes restaurées, la nature alentours est superbe, c’est vraiment un petit coin de paradis !
Une délicieuse glace aux myrtilles pour le dessert, et c’est reparti pour le chemin du retour.
Compter 2h30-45 pour l’aller-retour, le sentier est relativement facile et large (carrossable car les habitants du hameau peuvent y monter en voiture).
Vous connaissez cet endroit ? Vous l’avez aimé aussi ?
Pour revoir toutes les balades dans cette belle région du Mont-Blanc, c’est par ici.