Ils remontent à deux ans déjà, mes billets sur la Haute-Savoie, sur le pays de Chamonix plus précisément. Nous avions en effet passé une semaine aux Houches, aux portes du Massif du Mont-Blanc, durant l’été 2015. La montagne, on adore, été comme hiver d’ailleurs. On aime prendre l’air, admirer les paysages sublimes des Alpes, faire quelques efforts aussi en randonnant.
Cet été, à l’occasion d’une course en montagne, nous sommes revenus l’été dernier dans la même région, et en avons profité pour faire de nouvelles découvertes. Car cette région est très riche et offre des possibilités d’activités variées.
Cette fois encore nous avons alterné balades en voiture, découverte de jolis villages, randonnées… Aujourd’hui je vais vous parler d’un lieu magnifique que nous avons découvert : les gorges de la Diosaz.
Situées sur la commune des Houches, en direction de Servoz, les gorges s’enfonçant dans la montagne ont été aménagées dès 1875 pour offrir aux touristes (1500 cette première année) un sentier sécurisé le long de la Diosaz, rivière jalonnée de cascades, très photogénique et pittoresque.
A flanc de montagne, à l’aide de cordes en chanvre, des appuis de fer furent fixés aux parois, des passerelles en bois suspendues au-dessus du vide.
Aujourd’hui, c’est un travail constant de maintenir en état et de sécuriser ce parcours de 1300 mètres. Mais le résultat en vaut le coup, nous avons été charmés par cette balade facile tout à fait adaptée aux familles.
Je vous emmène ?
Pour y accéder, prendre la sortie Servoz-Vaudagne-Gorges de la Diosaz, rouler quelques kilomètres et suivre les indications. Un parking assez petit est à disposition des visiteurs. Il y a une buvette et une petite boutique où les amateurs de minéraux (et autres) trouveront leur bonheur à prix doux.
2600 mètres aller/retour, pour à peu près 1h15 de visite, 130 mètres de dénivelé, environ 500 marches. C’est vraiment un bel endroit. Le site est accessible uniquement en saison, la visite est payante (6,50€ pour les adultes, 4€ de 5 à 12 ans) et permet de financer les 3 mois de travaux annuels d’entretien nécessaires.
Nous avons beaucoup aimé l’environnement magnifique, la couleur de l’eau et des roches, le trajet bien sécurisé et les panneaux explicatifs. Une belle visite familiale dans cette belle région, que je vous recommande !
Le site ouvre chaque année à la belle saison (dans quelques jours pour 2018), toutes les infos pratiques sont ici.