Le petit requin se prélasse dans le salon

Publié le 09 mai 2018 par Pomdepin @pom2pin

En attendant de pouvoir nous attaquer au snug (je ne sais pas traduire, une espèce de deuxième salon informel, moitié salle de jeu, moitié bibliothèque, moitié foutoir… ) qui nous sert pour l’instant à entreposer les meubles au fur et à mesure qu’on les déplace pour rénover d’une pièce à l’autre, on a décidé de s’en prendre au salon. Tous seuls comme des grands, sans l’aide de personne (sauf pour l’électricité, mais ça y est, elle a été refaite dans toute la maison). Attention, on a des goûts particuliers, voire d’après l’électricien qui a suivi les opérations avec intérêt, très anglais. C’est possible. On ne vit pas 21 ans dans un environnement déco Anglo Saxon sans finir par être un chouïa influencé. Bref, comme les autres billets avant/après, je ne cherche absolument pas à donner de conseils décos à quiconque, ni de conseils rénovation d’ailleurs parce que ça nous a quand même pris des semaines. C’est juste pour montrer la transformation, je comprends tout à fait que le résultat ne plaise pas à tous.

Enfin bref, la première fois qu’on a visité la maison du petit requin, j’ai trouvé le salon minuscule. Il y avait une multitude de meubles lourds à fanfreluches, des bibelots de partout, un lustre aussi poussiéreux que les doubles rideaux et surtout un plafond tapissé. J’ai retrouvé une photo, on ne voit pas bien à cause des rideaux crasseux qui coupent la lumière, mais le plafond est donc vert foncé avec des roses, la corniche est beige crado tout comme les moulures autour de la fenêtre et de la porte, et les murs sont saumon avarié. A la lumière électrique, c’était carrément à vomir. Le saumon pré digéré luisait vaguement sous son lit d’épinards bubonesques. Beuh.

Pour une raison qui m’échappe totalement (et j’ai cherché, ça m’a vraiment intrigué), la cheminée était ornée d’une plaque en fausses briques mais vrai plastique. Sérieusement, pourquoi? Surtout que ça ne cachait même pas le trésor! En même temps, une cachette aussi visible, ça n’aurait pas été très malin. Il n’y a que le parquet qu’on a trouvé charmant, tout cabossé, usé, taché, mais qui nous a beaucoup plu débarrassé de son tapis. Et finalement, la pièce n’est pas si petite, une fois vidée.

On a nettoyé, peint, poncé, peint, dépoussiéré, peint, retapé la cheminée, peint, raclé, peint, frotté, peint…Maricheri a fait l’équilibriste sur l’échelle, pendant que je me démontais les épaules avec la perche. J’ai déjà raconté l’épisode du plafond. J’en suis à me faire volontairement des torticolis juste pour l’admirer tellement j’en suis contente…il est blanc! Et donc les murs sont bordeaux. Voilà. Et ça nous enchante.

J’en suis très contente de ce plafond…il m’a donné du mal!

Alors notre salon fait peut être très anglais, mais il nous plaît. Il n’est sûrement pas parfait, mais c’est la premiere pièce finie qu’on fait entièrement nous même. Ça a été du sport, il y a eu des courbatures, des échardes, des orteils broyés, des ampoules aux mains, des giflées de peinture partout, mais on y est arrivé. Ça nous encourage pour la suite. On va le mater, ce petit requin!

(Il y a un canapé de l’autre côté, mais Wizzboy est vissé dessus et refuse de bouger. )