Eurovision top 10

Publié le 13 mai 2018 par Pomdepin @pom2pin

Notre première année en Irlande, on a découvert des tas de coutumes charmantes, mais une de celles qui nous a le plus surpris, c’est l’hystérie collective qui s’est emparée de nos collègues à l’approche de l’Eurovision. En bons français, on savait que ça existait, mais pas plus. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on s’en fichait éperduement, mais juste parce que ce serait encore en dessous de la vérité. Mais les irlandais adorent! Il faut dire aussi qu’à l’époque, ils venaient de gagner trois ou quatre fois d’affilée (Je pourrais vérifier mais vraiment, ça ne m’intéresse pas). C’était une question de fierté nationale. Et donc, comme notre boîte était très internationale, nos collègues irlandais ont eu l’idée lumineuse d’organiser des paris sur l’Eurovision, faisant participant joyeusement les allemands, les anglais, les espagnols, les italiens…j’avoue que les français ont gagné haut la main la palme du cynisme. Les rares qui ont joué le jeu ont misé sur une dernière place de la France, pour la plus grande incompréhension des irlandais. Ce jour là, on a mesuré toute la différence culturelle entre nos compatriotes et le reste des européens. Les anglais sont à mi-chemin (pas uniquement géographiquement) entre l’enthousiasme partriotico-musical des irlandais et l’indifférence ironique des Français face à l’Eurovision.

Source

Bref, j’ai  décidé, après 21 Eurovisions anglo-saxonnes passées dans l’indifférence de me pencher sur la chose. Voilà donc un top 10 des candidats irlandais et anglais qui me font le plus rire, c’est très subjectif, mais j’assume!

10-On commence évidement par l’inoxydable Cliff Richards. Rien que son apparition à la télé de nos jours fait rire. On dirait une momie avec une moumoute sur la tête. C’est une institution, il a toujours fait partie du paysage audiovisuel britannique. C’est bien simple, il se murmure que c’est lui qui chantait pour l’inauguration de Stonehenge. Bon, là, il était jeune mais déjà aussi crispant de fausse joyeuseté et bons sentiments  (sérieusement ses chansons de noël dégoulinantes de niaiserie à paillette ont du inspirer plus d’un psychopathe). La chose s’appelle congratulations, mais il n’a pas gagné.

9- On continue sur notre lancée avec the Botherhood of Man qui brame chante « save your kisses for me « . Les anglais en sont très contents, mais je ne sais pas exactement pourquoi. j’apprécie particulièrement la chorégraphie, moitié bourrée auvergnate, moitié disco, moitié Morris dancers (il y a trois moitiés, c’est dire ma perplexité face à la performance scénique).

8- Ça manque d’irlandais tout ça, heureusement, coucou, voilà The Duskey et « here today gone tomorrow » . C’est pas faux. Un exemple au hasard, personne n’a plus entendu parlé de the Duskey depuis. C’est beau les chansons à texte quand même… Et niveau chorégraphie, ils n’ont rien à envier à leurs petits camarades britanniques. Hop là!

7-Revenons à nos anglais, qui se déchaînent pour l’Eurovision. On se demande si ils ne font pas exprès d’envoyer des gens avec le secret espoir qu’ils ne reviendront plus. J’avoue que j’ai du mal à commenter la performance de Daz Sampson (ça s’appelle Teenage Life), j’en reste bouche bée, les costumes, la chorégraphie, la musiques, les paroles…sans compter le blouson jaune canari qui mérite un article à lui tout seul. C’est de l’art.

6-Dans le style pseudo adolescents hystérique, les irlandais ont Jedward, des jumeaux issus de la télé-réalité, plus connus pour leur talents capillaires que leur intelligence et qui ont fait beaucoup pour l’industrie des calmants en Irlande. C’est indescriptible. Je ne me peux pas m’empêcher d’avoir une pensée émue pour tous les parents  de gamines prépubères  qui ont du subir cette euh…chanson (ça s’appelle lipstick, pourquoi pas, ça ou beurk, quelle différence?) à longueur de journée. On ne parle pas assez des parents martyrs.

5- On revient en Angleterre, avec Cry baby de Jemini, effectivement, c’est à pleurer. Évidemment, c’est d’un goût douteux, la chanson est d’une nullité incommensurable, mais même quelqu’un d’aussi peu musical que moi se rend compte que c’est surtout très faux! Cela dit, ça m’a fait chaud au cœur, finalement je ne chante pas si mal que ça. Et ça confirme ma théorie du point 7, les anglais envoient des participants à l’Eurovision pour s’en débarrasser, il n’y a pas besoin qu’ils sachent chanter, juste qu’ils soient horripilants.

4- D’ailleurs, c’est exactement la même chose avec Josh Dubovie. En plus, les sélectionneurs anglais ont de l’humour puisqu’ils lui font glapir « it sounds good to me ». Ahaha. Juste pour lui alors, parce que pour les autres, ça sonne très, très mal! Un instant, il faut que j’aille prendre l’air, toute cette guimauve sirupeuse pailletée, je n’en peux plus.

3- Encore un groupe comique, avec les britanniques Scooch. Leur sketch s’appelle flying the flag. J’en pleure de rire. Même Wizzboy arrive mieux à faire l’avion, mais il n’a pas le joli costume… Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas eu une mention spéciale du jury pour meilleur performance kitsch de tous les temps, c’est un chef d’œuvre!

2-J’adore encore plus l’humour irlandais. Il faut dire que eux, ils ont fait exprès! C’est tout simplement genial: Dustin the turkey (la dinde, mais c’est un garçon) avec l’inoubliable : Irelande douze pointe ( charabia pseudo francophone). Dustin est une marionnette qui a fait le bonheur de générations de petits téléspectateurs irlandais, dont L’Ado dans les émissions de jeunesse de la chaine locale RTE. Dustin a aussi eu une grande carrière musicale, avec plusieurs hits à Noël, sérieusement. Il fallait oser. Je suis fan.

1-Encore de l’humour volontaire irlandais  pour finir. J’avoue, je triche un peu, mais je n’en peux plus de me taper des vidéos YouTube eurovisionnesques. J’ai l’impression d’avoir perdu une trentaine de neurones, et les autres se sont mis en grève par solidarité. Alors, pour remonter le niveau, voilà une parodie qui vient de la série Father Ted. C’est culte, et ça mérite de l’être, même en la connaissant par cœur, je hurle de rire.