Routine minutée du matin

Publié le 17 avril 2018 par Pomdepin @pom2pin

Comment être prêt à temps le matin, avec 4 enfants scolarisés, mais en faisant sonner le réveil (enfin, mon téléphone, mais c’est pareil) le plus tard possible parce que ça va bien comme ça? C’est facile, ou presque. J’ai des années d’entraînement, ça ne rigole pas, mais il a fallu trouver une nouvelle routine depuis notre arrivée en France avec les nouveaux horaires scolaires. Nos matins sont réglés avec la minutie d’une opération militaire. 35 minutes chrono, et on y va. Certes, il me faut la journée pour m’en remettre et je ne peux prendre un café qu’après le school run, mais je ne céderai pas une minute de sommeil. Non mais. Ça se passe comme suit, et ça marche très bien.

Source

Top départ, minute 0 à minute 2: émerger péniblement au son criard de ce fichu téléphone. Me fracasser l’oreille gauche dans le coin de la table de chevet en tentant de récupérer à tâtons mes lunettes qui sont lâchement tombées quand j’ai éteint le téléphone à coup de massue au toucher. Me traîner en sautillant (si,si, c’est sportif) jusqu’à la salle de bains après m’être pris les pieds dans le fil de la lampe avant d’avoir mis mes lunettes parce que je les tenais à l’envers. Éviter Capucine qui ronfle sur le palier, jurer parce que je me suis flanquée une branche de lunettes dans l’oreille.

2-9 minutes: salle de bains. Je peux prendre une douche en trois minutes, en poussant un chat, réparant une barbie, fabriquant un hélicoptère avec trois legos et une pince à linge et en faisant réviser les verbes irréguliers en espagnol à ma fille, tout ça en même temps et en me shampouinant. Alors 7 minutes pour moi tout seule dans la salle de bains, c’est génial!

9-12 minutes: tournée des chambres pour réveiller tout le monde. Au premier, Knightydiva pousse des cris de banshee quand j’allume la lumière, debout là dedans. Elle me traite de fasciste et autres joyeusetés, mais je n’ai pas le temps d’écouter, hop, hop, on monte au deuxième. PrincesseChipie est déjà toute habillée. En fait, elle est réveillée depuis une bonne heure, elle est même passée à la salle de bains discrètement et elle a aussi eu le temps de fabriquer une œuvre à paillettes pour me souhaiter une bonne journée. GeekAdo se dresse tout droit sur son lit, prêt à enfiler ses vêtements disposés impeccablement et en ordre sur sa chaise. Ces enfants sont spooky. On redescend au premier en enjambant gracieusement le chat qui traîne toujours au milieu ou plutôt en essayant de ne pas se prendre le mur parce que j’ai du faire un bond à la dernière seconde pour éviter cette f*cking bestiole qui s’étire devant la porte de Wizzboy. Sh*t, un lego! Aie. Wizzboy, mon bébé, il faut de lever, il y a école…quand je pense que le week-end, il se réveille tout seul à 6 heures du mat…

12-13 minutes: défilé dans l’escalier de toute la troupe, y compris la chatte qui enclenche la sirène en réclamant à manger, à sortir, des caresses (rayer la mention inutile) et nous saute dans les jambes. Ça fait démarrer Penny qui attendait en bas et qui se met à couiner aussi.

13-17: les trois grands se rendorment dans la cuisine et leur petit déjeuner après avoir éjecté les chattes dehors. C’est le moment du gros câlin à Wizzboy qui n’est pas encore complètement réveillé et fait son petit bébé. Je profite avant qu’il passe en mode tornade, et puis ça ne va pas durer éternellement, ces petits moments. Avec les ados, si j’ai un grognement pour saluer ma présence déjà, je suis contente…(en vrai, GeekAdo fait toujours des mini câlins à sa maman, mais il ne faut pas le dire)

17-20 première sommation: ça se bouge un peu dans cette cuisine, oui? Habillage et coiffage de Wizzboy en profitant qu’il soit encore ensommeillé et pas trop réactif.

20-27 période d’intense activité, ça a l’air bordélique vu de l’extérieur (c’est à dire pour les chattes qui hurlent à la fenêtre) mais c’est très organisé. Attention, c’est parti. KnightyDiva remonte se préparer, en contournant PrincesseChipie qui ouvre aux chattes et va les nourrir. Je passe Wizzboy à GeekAdo dans la cuisine pour son petit dej et je prépare les goûters. GeekAdo hurle à sa sœur de se dépêcher et de redescendre fissa et de toute façon, elle a toujours l’air d’un coton tige mal coiffé qui a raté son look mi goth mi nunuche, pas la peine de s’éterniser devant son miroir. Avant de monter à son tour, il lui refile Wizzboy qui commence à émerger et décide de planquer son petit dej dans la gamelle des chattes. J’intercepte PrincesseChipie au passage et je tente de mater sa tignasse à coup de fourche (elle a les cheveux de sa mère, c’est ridicule). Wizzboy et KnightyDiva sont en plein désaccord dans la cuisine et vocalement sur la nécessité de se mettre ou non du chocolat dans les oreilles. Intervention maternelle. Passage éclair à la salle de bains pour redonner une apparence à peu près correcte à un gamin très, mais alors très bien réveillé maintenant.

27- 31: on se retrouve tous dans l’entrée. Je tente de persuader Wizzboy qu’il ne peut pas aller à l’école avec aux pieds une botte en caoutchouc et une vieille espadrille de L’Ado. Les trois grands tournent en rond et en glapissant parce qu’ils ne trouvent pas au choix: leurs chaussures, leur cartable, leur blouson, leur cahier de math alors que tout était prêt et bien aligné il n’y a pas 5 minutes. Penny en profite pour tenter de se planquer dans le cartable de Wizzboy. Capucine, exaspérée par autant d’agitation exige de ressortir. Non pas par cette porte.

31-34: je remets sa chaussure gauche à Wizzboy qui l’avait enlevée pour la prêter à KnightyDiva, mais ça va, elle a retrouvé les siennes. On dégage Penny qui s’agrippe sur le sac de sport de PrincesseChipie. Bon, tout le monde est prêt? Ben non maman, pas toi! Hurlement de rires des 4 gamins.

minute 35: On claque la porte, c’est parti!