Les meilleurs parcs d’attractions du Nord-Est

Publié le 11 avril 2018 par Mon Grand-Est
Tweet

Découvrir le patrimoine architectural des villes et villages de nos régions, c’est une activité intéressante et passionnante. Mais parfois, on a envie de s’amuser dans un autre monde. Celui des parcs d’attractions. Peut-être pour satisfaire les enfants qui demandent à s’amuser. Les uns choisiront des parcs à thèmes aux attractions à sensation, d’autres des parcs animaliers. J’ai effectué mes petites  recherches pour vous dévoiler la liste des meilleurs parcs d’attractions dans le Nord-Est de la France. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix en fonction de votre destination de vacances !


Les meilleurs parcs d’attractions dans le Nord-Est

Pour aider à vous y retrouver dans la liste, voici une carte qui permet de situer les différents parcs d’attractions dans le Nord-Est (j’y ai volontairement inclus trois parcs situés de l’autre côté de la frontière allemande).

Itinéraires

Pour En voiture A pied A vélo   afficher les options Cacher les options Eviter les péages
Eviter les autoroutes

Depuis

Vers

Recherche d'itinéraire ...... Annuler l'itinéraire
Imprimer l'itinéraire

Puis ci-dessous, vous trouverez les parcs d’attractions listés avec les liens vers leur site web pour en savoir plus sur les horaires et les jours d’ouverture, ainsi que les attractions proposées.


10 – Aube

  • Préfecture : Troyes
  • Région parente : Champagne-Ardennes
  • Parcs d’attractions : Nigloland

Nigloland (Dolancourt)

Nigloland © Modillons58 – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Le parc d’attraction Nigloland se situe à mi-chemin entre Troyes et Chaumont.

Les 39 attractions du parc sont réparties dans quatre zones thématiques : le village canadien, le village rock’n’roll, le village merveilleux et le village suisse.

S’étendant sur 40 hectares, le parc reçoit plus de 500 000 visiteurs à chaque saison.

En savoir plus sur Nigloland.


57 – Moselle

  • Préfecture : Metz
  • Région parente : Lorraine
  • Parcs d’attractions : Parc animalier de Sainte-Croix, Walygator Parc, Zoo d’Amnéville.

Parc animalier de Sainte-Croix (Rhodes)

Parc animalier de Sainte-Croix © Ji-Elle – licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Le parc animalier de Sainte-Croix se situe entre Dieuze et Sarrebourg dans le parc naturel régional de Lorraine. Spécialisé dans la faune européenne, le parc abrite plus de 1500 animaux de 130 espèces sur une surface de 120 hectares. Cerfs, ours, lynx, bisons, loups, vautours, lémuriens… se laissent découvrir le long de trois sentiers thématiques.

Plus de 300 000 visiteurs chaque année en font une destination culturelle de premier choix en Moselle.

En savoir plus sur le parc animalier de Sainte-Croix.

Walygator Parc (Maizières-lès-Metz)

La montagne russe Anaconda à Walygator Parc © Jony54 – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Situé à 15 km au nord de Metz, Walygator Parc compte 40 attractions dont 4 montagnes russes et 5 attractions aquatiques. L’attraction la plus célèbre est l’Anaconda, un parcours de montagnes russes en bois qui figure parmi les plus hautes d’Europe (36 m).

En savoir plus sur Walygator Parc.

Zoo d’Amnéville (Hagondange)

Jaguar Zoo Amneville © Emmanuel FAIVRE – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Entre Metz et Thionville, le parc zoologique d’Amnéville recense environ 2000 animaux de 360 espèces sur une surface de 18 hectares : gorilles, tapirs, rhinocéros, lynx, éléphants, rhinocéros, fennec, lions blancs et aussi un vivarium de 1000 m2.

Il se classe parmi les 10 zoos les plus fréquentés de France.

En savoir plus sur le zoo d’Amnéville.


67 – Bas-Rhin

  • Préfecture : Strasbourg
  • Région parente : Alsace
  • Parcs d’attractions : La Montagne des Singes, La Volerie des Aigles, Cigoland, Didi’land.

La Montagne des Singes (Kintzheim)

A la Montagne des singes © K’M – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

La Montagne des Singes est un parc animalier abritant plus de 200 macaques de Barbarie, originaires des régions montagneuses d’Afrique du Nord.

Situé à Kintzheim près de Sélestat, le parc s’étend sur 24 hectares dans la forêt vosgienne. Les magots vivent en liberté et reçoivent des mains des visiteurs du pop-corn distribué à l’entrée.

Le parc est ouvert de la fin mars à mi-novembre et la visite peut prendre 1 heure.

En savoir plus sur la Montagne des Singes.

La Volerie des Aigles (Kintzheim)

A La Volerie des Aigles © Christophe.Finot – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

La Volerie des Aigles est un parc animalier installé dans le domaine du château en ruines de Kintzheim près de Sélestat. L’attraction présente au public des rapaces en voie de disparition (aigles, faucons, vautours…) dans le cadre de démonstrations de vols.

Le parc est ouvert de la fin mars à mi-novembre et la visite dure environ 1 heure.

En savoir plus sur la Volerie des Aigles.

Cigoland (Kintzheim)

Nid de cigogne blanche en Alsace © French Moments

Vous connaissez la cigogne, l’oiseau emblématique de l’Alsace ? Eh bien saviez-vous que le grand échassier a lui aussi son parc dédié : Cigoland. Situé à Kintzheim près de Sélestat, le parc d’attraction convient parfaitement à une clientèle familiale. Comprenant 20 attractions (1 montagne russe et 3 attractions aquatiques), Cigoland est également un parc animalier abritant plusieurs animaux de la basse-cour d’Alsace, sans oublier les cigognes blanches, les cygnes, les paons, les daims et les flamants roses.

En savoir plus sur Cigoland.

Didi’land (Morsbronn-les-Bains)

Didiland © Freddo – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Ce n’est peut-être pas le plus grand parc du Nord-Est, mais il est très apprécié des familles. Didi’Land se situe au nord d’Haguenau et comprend 32 attractions (3 montagnes russes et 4 attractions aquatiques).

En savoir plus sur Didi’land.


68 – Haut-Rhin

  • Préfecture : Colmar
  • Région parente : Alsace
  • Parcs d’attractions : Le Parc du Petit-Prince.

Le Parc du Petit Prince (Ungersheim)

Vue aérienne du Parc du Petit Prince © Thomas Bresson – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Depuis 2014, le Parc du Petit Prince accueille environ 200 000 visiteurs annuels à une vingtaine de kilomètres au Nord de Mulhouse, à proximité de l’Ecomusée d’Alsace. Il contient 36 attractions s’inspirant de l’univers du Petit Prince de Saint-Exupery. Le parc de loisir s’organise autour de trois thèmes : le vol à travers l’aviation et l’astronomie, le voyage de planète en planète et la rencontre avec les animaux et la nature. On apprécie notamment l’attraction Le Ballon du Roi, une montgolfière offrant une vue magnifique sur le parc, la plaine d’Alsace et les Vosges.

En savoir plus sur le Parc du Petit Prince.


88 – Vosges

  • Préfecture : Epinal
  • Région parente : Lorraine
  • Parcs d’attractions : Fraispertuis City, Parc miniature Alsace Lorraine.

Fraispertuis City (Jeanménil)

Fraispertuis City © Freddo – licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Un parc d’attraction du Far West en plein cœur de la forêt vosgienne ? Ce n’est pas un mirage mais Fraispertuis-City. Avec 36 attractions dont 3 montagnes russes et 6 attractions aquatiques. Fraispertuis-City est l’un des meilleurs parcs familiaux en France. Attirant plus de 270 000 visiteurs, le parc est ouvert d’avril à septembre.

En savoir plus sur Fraispertuis-City.

Parc Miniature Alsace-Lorraine (Plombières-les-Bains)

La maison Pfister de Colmar au Parc miniature Alsace Lorraine © Patineurjul – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Situé dans le parc impérial à Plombières-les-Bains dans les Vosges, le parc miniature Alsace Lorraine inclut près d’une trentaine de reproductions miniatures de sites incontournables : la cathédrale de Strasbourg, le château du Haut-Kœnigsbourg, la place Stanislas de Nancy, le château de Lunéville, le château d’Haroué, la maison Pfister de Colmar et les themes Napoléon de Plombières-les-Bains.

En savoir plus sur le Parc miniature Alsace Lorraine.


Allemagne

Trois autres parcs d’attractions situés en Allemagne sont facilement accessibles depuis l’Alsace.

Europa-Park

Europa-Park © Jérémy-Günther-Heinz Jähnick – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Europa-Park se situe en Allemagne, à moins de 10 km de la frontière française. Avec 5,6 millions d’entrées en 2017, il s’agit du plus grand parc d’Europe de par son nombre d’attractions (61). Sa fréquentation en fait le 2e parc d’attraction du continent après Disneyland Paris… pas mal pour un parc saisonnier. Le parc est apprécié pour la diversité de ses attractions réparties dans 15 quartiers européens : Allemagne, Autriche, Angleterre, Espagne, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Russie, Scandinavie et Suisse. La moitié des employés du parc sont des Français résidant en Alsace. Il vous sera facile de communiquer en langue française même si vous visitez un parc allemand (les rives françaises du Rhin ne sont qu’à 3,5 km à vol d’oiseau !)

En savoir plus sur Europa-Park.

Holiday Park

Holiday Park © Adry – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Holiday Park est un des plus grands parcs d’attractions d’Allemagne. Il est situé à Haßloch (Rhénanie-Palatinat) à 55 km au nord de la frontière franco-allemande à Wissembourg. Le parc à thème inclut 31 attractions (3 montagnes russes et 3 attractions aquatiques) réparties sur 40 hectares. Holiday Park est célèbre pour sa méga montagne russe Expedition GeForce et la Lighthouse Tower, un Star Flyer aux chaises volantes s’élevant à 80 mètres).

En savoir plus sur le Holiday Park Pfalz.

Kurpfalz-Park

Kurpfalz-Park © Bradelidu – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Kurpfalz-Park était mon parc préféré étant enfant. Ce parc situé dans la forêt montagneuse de la Haardt près de Neustadt an der Weinstrasse (70 km de Wissembourg en France) n’abrite peut-être pas les attractions sensationnelles des autres parcs d’attractions de la région, mais il fera la joie des familles. Il se compose d’un parc animalier (cerfs, loups, sangliers en semi-liberté) et d’un parc d’aventure (plusieurs attractions accessibles à toute la famille).

En savoir plus sur le Kurpfalz-Park.


Si vous trouvez que mes articles vous plaisent ou vous ont rendu service, n’hésitez pas à les partager sur Twitter ou Facebook. Cela me ferait super plaisir, et en plus cela me motive à continuer à en écrire davantage ! 


Tweet